Règles de circulation en France

France circulation

En route vers la douce France?Ci-dessous un résumé des règles de circulation.

Contenu

 

 

 

 

Zones à circulation restreinte (ZCR)

En France, les zones à faibles émissions (ZFE) sont appelées “zones à circulation restreinte” (ZCR). Seuls les véhicules munis de la vignette Crit’Air peuvent rouler dans ces zones à circulation restreinte.

 

L'écovignette Crit’Air se décline en 6 catégories distinctes. Les municipalités déterminent elles-mêmes quelles catégories de véhicules peuvent circuler dans leurs ZCR, et l'indiquent au moyen de panneaux routiers placés à l'entrée de la zone.

 

ZCR Zone à Circulation Restreinte

 

Ces panneaux indiquent également les heures durant lesquelles s'applique cette restriction.

 

Crit’Air restrictions Vignette Heures

 

Véhicules étrangers

Les véhicules non immatriculés en France – véhicules de touristes, de fonction… – doivent aussi avoir l'écovignette Crit’Air pour pouvoir rouler dans une ZCR durant les heures indiquées. Les conducteurs étrangers peuvent demander leur vignette Crit’Air sur www.certificat-air.gouv.fr

 

L'écovignette est ensuite envoyée par courrier à l'adresse indiquée sur le certificat d'immatriculation du véhicule.

Permis de conduire

Un permis de conduire datant d’avant 1989 est toujours valable en France. Mais n’oubliez pas que tout conducteur doit être en possession d’un permis de conduire en bon état et pourvu d’une photo suffisamment ressemblante. Pour en savoir plus, cliquez ici

Alcotest

Contrairement à ce que l’on entend parfois, vous ne risquez aucune sanction si vous ne disposez pas d’un alcotest à bord de votre véhicule.

Gilet de sécurité

Un gilet rétroréfléchissant doit se trouver à bord de tout véhicule à 2 roues ou plus. Ce gilet doit porter la marque d'homologation européenne et se trouver à un endroit facilement accessible pour le conducteur. En cas d'arrêt d'urgence (panne ou accident p.ex.), le conducteur doit mettre ce gilet avant de quitter le véhicule. Cette obligation s'applique sur tout type de route, de jour comme de nuit.

Téléphoner au volant

Téléphoner au volant peut se faire uniquement via un système intégré dans le véhicule (via les haut-parleurs) ; un dispositif en contact direct avec les oreilles est donc strictement interdit (écouteurs, oreillettes, Blue Tooth filaire ou « casques audio »). L’usage  d’autres dispositifs (musique, radio) qui émettent du son et qui sont directement en contact avec les oreilles est également interdit au volant (par exemple des MP3 avec oreillettes, écouteurs ou « casque audio »). 
Le non-respect de cette interdiction est puni d’une amende de € 135 et d’une perte de 3 points sur votre permis de conduire.

Limitations de vitesse (voitures, mobilhomes)

Dans les agglomérations: 50 km/h.

En dehors des agglomérations:

  Par conditions atmosphériques normales Par temps de pluie ou autre précipitation
sur autoroutes (vitesse minimale de 80 km/h imposée dans la bande de gauche) 130 km /h 110 km/h
sur tronçon d'autoroute situé en zone d'habitat dense 110 km/h (*) 100 km/h
sur routes à 2 X 2 bandes et berme centrale 110 km/h 100 km/h
sur autres routes 80 km/h 80 km/h

(*) 70 km/h sur le périphérique parisien.

  • Ces limitations de vitesse sont également applicables aux voitures tirant une remorque ou caravane, pour autant que le poids total de l'ensemble ne dépasse pas 3,5 T; si le poids est supérieur à 3,5 T ou si le poids de la remorque dépasse celui du véhicule tracteur, des limitations de vitesse plus basses sont d'application.
  • Par temps de brouillard, en cas de visibilité inférieure à 50 mètres, la vitesse maximale est abaissée à 50 km/h sur toutes les routes, y compris les autoroutes.
  • Conducteur novice : pendant trois ans à partir de l’émission du permis de conduire, le conducteur est soumis aux limitations de vitesse suivantes : 110 km/h sur les autoroutes, 100 km/h sur les voies express et 80 km /h sur les autres routes.
  • Andorre, la vitesse est limitée à 50 km/h en agglomération, et à 90 km/h partout ailleurs.
  • Les avertisseurs de radar qui signalent la localisation de radars fixes ou mobiles, sont interdits. Restent toutefois autorisés, les « assistants d’aide à la conduite » qui indiquent des zones à risque dans lesquelles pourrait se trouver un radar.

Priorité

Aux ronds-points signalés comme suit, les usagers circulant à l'intérieur ont priorité sur ceux qui s'engagent dans le rond-point.

Dépassement

  • Le dépassement des tramways à l'arrêt est interdit pendant la montée et la descente des voyageurs.
  • Le dépassement des tramways en mouvement se fait à droite; il n'est autorisé à gauche que dans les rues à sens unique et à condition que l'espace à droite soit insuffisant.
  • En dépassant un cycliste, il faut laisser une distance latérale minimale d’1 m en agglomération et d’1,50 m hors agglomération.

Croisement

Sur les routes de montagne ou à forte déclivité, c'est le véhicule descendant qui doit s'arrêter; si un véhicule doit reculer, cette obligation frappe d'abord les véhicules uniques par rapport aux ensembles de véhicules, les véhicules légers par rapport aux véhicules lourds. Entre véhicules de la même catégorie, c'est le véhicule descendant qui doit faire marche arrière, à moins que cette manœuvre ne soit évidemment plus facile au véhicule qui monte, notamment si celui-ci se trouve près d'une place d'évitement.

Intervalle entre véhicules

Lorsque deux véhicules se suivent, le conducteur du second doit maintenir une distance de sécurité suffisante qui correspond à la distance parcourue par ce véhicule pendant 2 secondes. Pour les véhicules ou ensembles de véhicules de plus de 3,5 T ou dont la longueur dépasse 7 mètres, cette distance ne peut jamais, hors agglomération, être inférieure à 50 mètres.

Remorquage

  • Un véhicule ne peut en remorquer un autre qu’en cas de panne ou d’accident et seulement sur une courte distance.
  • C’est absolument interdit sur les autoroutes où il doit être fait appel à une société de remorquage spécialisée.

 

Signalisation

  • Le feu rouge clignotant signifie interdiction de passer; il peut indiquer la présence d'un passage à niveau, d'une sortie de voitures de pompiers, etc.
  • La flèche jaune qui accompagne un feu rouge signifie que l'automobiliste peut poursuivre sa marche dans la direction indiquée par la flèche, à condition de céder le passage au flux de la circulation dans lequel il veut s'insérer et ainsi qu'aux piétons.
  • Une ligne en zigzag jaune sur la chaussée indique un arrêt d’autobus.

Arrêt et stationnement

  • Comme chez nous, une ligne jaune discontinue tracée sur la bordure du trottoir signifie interdiction de stationner, mais une ligne jaune continue signifie que l'arrêt et le stationnement sont interdits.
  • Des marques bleues sur la chaussée indiquent que le stationnement est à durée limitée.
  • Dans certaines villes, il est interdit de laisser un véhicule en stationnement ininterrompu pendant plus de 7 jours consécutifs (ou moins suivant la réglementation locale; à Paris, notamment: pendant plus de 24 heures consécutives).
  • Il existe à Paris deux " axes rouges ", sur lesquels l'arrêt et le stationnement sont strictement interdits.
  • A Paris et dans certaines grandes villes, un véhicule stationné en infraction, même s'il est immatriculé à l'étranger, peut être immobilisé par un " sabot de Denver ". L'automobiliste doit se rendre au commissariat de police local et payer une amende pour faire libérer son véhicule.

Passer la nuit à bord d'un véhicule

Il est interdit de passer la nuit dans une caravane stationnée le long d'une route. Il est permis de s'arrêter quelques heures sur l'aire de repos d'une autoroute. Attention: le ticket de péage a une durée de validité limitée.

Taux d'alcoolémie punissable

0,5 pour mille (0,2 pour mille pour les élèves-conducteurs et les conducteurs novices (= permis < de 3 ans) ainsi que pour les conducteurs d'autobus ou d'autocar).

GSM

L’usage d’un téléphone portable est interdit dans l’ensemble des stations-service.

 

Ceintures de sécurité et sièges pour enfants

Un enfant de moins de 10 ans doit obligatoirement utiliser un dispositif adapté à sa taille et à son poids.
Les enfants ne peuvent voyager à l’avant du véhicule, sauf si les places arrière ne sont pas équipées de ceintures de sécurité ou si elles sont déjà toutes occupées par des enfants de moins de 10 ans.

 

Cyclistes

De nuit, ainsi que de jour en cas de mauvaise visibilité,  les cyclistes doivent porter une veste de sécurité rétro-réfléchissante en dehors des agglomérations.

Un casque pour cycliste est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans.

Articles similaires