Règles de circulation en Italie

Italy circulation

Circuler en toute sécurité en Italie

Contenu

 

 

 

 

"zona traffico limitato" (ZTL) dans les villes italiennes

Afin de réduire le trafic automobile et la pollution, des « zones à trafic limité » ont étés instaurées dans les centres historiques de la plupart des grandes villes italiennes (Bologne, Bolzano, Luca, Milan, Pise, Rome, Trieste, Turin, Vérone, etc.)

 

 

 

Seuls les véhicules avec une “autorisation spéciale » ont accès à ces zones.
Dans la plupart des villes, des exceptions sont annoncées au moyen de panneaux au début de ces zones (voir ci-dessous : exceptions pour les handicapés, les cyclomoteurs, les motos, les autobus, les taxis, les véhicules de la police, etc.)
 

 

Cette interdiction peut être soit générale, soit limitée à certaines plages horaires (entre 8h et 18h par ex.).

 

 

Souvent, ces panneaux sont peu reconnaissables ou difficiles à trouver. En cas de doute, il est donc conseillé de stationner son véhicule dans un parking à l’extérieur de la ville.

 

Si vous circulez malgré tout dans une "zona traffico limitato" sans autorisation spéciale, vous risquez une amende.
Attention: si vous circulez dans une ZTL sans cette “autorisation spéciale” et si vous y stationnez votre véhicule, vous risquez de devoir payer DEUX amendes : la 1re pour avoir circulé à l’intérieur de cette zone et la 2e pour stationnement fautif.
Si votre hôtel est situé dans une ZTL, vous pourrez obtenir une autorisation temporaire. Contactez pour cela votre hôtel et demandez-lui comment obtenir cette autorisation.
 

 

Area C pass à Milan

Les véhicules qui vont au centre de Milan doivent être munis d’un Ecopass. Cette zone « Area C pass » est annoncée par panneau :

 

Cette obligation n'est d’application qu'en journée les jours ouvrables. Samedi, dimanche et jours fériés, « l’Area C pass » n’est pas d’application.
Le tarif normal est de € 5 par jour.
 

Sont exemptés de la vignette "Area C pass" :

  • les véhicules à deux roues ;
  • les véhicules électriques et, jusqu'à la fin de l'expérimentation, les véhicules hybrides, ceux fonctionnant au méthane, au GPL et au bi-fuel.
  • les véhicules transportant des personnes handicapées ou soumises à un traitement vital ou qui doivent se rendre aux urgences.

Vous trouverez plus d'informations sur le site de la ville de Milan.

Chargement

Tout chargement en saillie, même de peu, doit être signalé par le panneau suivant (de 50 cm de côté en produits réfléchissants).

 

La saillie n'est permise que sur l'arrière du véhicule et ne doit pas excéder 30 % de sa longueur totale. Ceci s'applique également aux voitures et mobilhomes immatriculés à l'étranger (notamment en cas de transport de bicyclettes à l'arrière). Une amende de € 71 à € 286 peut être infligée en cas d'absence du panneau requis.

Limitations de vitesse

Dans les agglomérations: 50 km/h (70 km/h sur autoroutes urbaines suivant signalisation).

En dehors des agglomérations:

 

Voitures et mobilhomes ne dépassant pas 3,5 T (*)

Voitures tractant une caravane ou une remorque

Sur autoroutes 130 km/h (**) 80 km/h
Sur autres routes 90/110 km/h (***) 70 km/h

(*) pour les mobilhomes d'un poids en charge supérieur à 3,5 T, des limitations de vitesse plus basses sont d'application
(**)   110 km/h en cas de pluie, neige…
         Sur autoroutes avec au moins 3 bandes de circulation, une vitesse maximale de 150 km/h peut être autorisée. Cette vitesse doit alors être annoncée par panneau.
(***) 90 km/h sur les routes secondaires et locales, 110 km/h sur les routes principales (90 km/h en cas de pluie, neige…)
 

Dansd les tunnels suivants:

 

Mont Blanc

Fréjus

Minimum 50 km/h 60 km/h
Maximum 70 km/h 80 km/h

 

Priorité

Les usagers circulant dans un rond-point ont priorité, à moins qu’une signalisation n’impose une autre règle.

Les véhicules de police et des services de secours ont priorité lorsque leur feu bleu clignotant fonctionne,  même sans l’avertisseur sonore spécial.

Dépassement

Le dépassement à droite d'un tramway à l'arrêt est interdit pendant la montée et la descente des voyageurs s'il n'y a pas de refuged'arrêt.

Croisement

  • Lorsqu'à un carrefour deux véhicules circulant en sens inverses veulent chacun virer à gauche, ils se croisent " à l'indonésienne ", c'est-à-dire sans se contourner.
  • Lorsqu'une route est trop étroite pour que deux véhicules se croisent, le véhicule le plus lourd a la priorité; si les véhicules sont de même catégorie, celui qui se trouve le plus proche d'une place d'évitement doit reculer.
  • Lorsque sur une route de montagne ou à forte déclivité le croisement est impossible entre véhicules de même catégorie, le véhicule descendant doit reculer sauf si l'autre véhicule se trouve le plus proche d'une place d'évitement.

Avertisseur sonore

Un conducteur transportant des blessés ou des malades graves est autorisé à utiliser l'avertisseur sonore au-delà de ce qui est normalement permis.

Signalisation

Un conducteur doit suivre le sens de la circulation indiquée par la flèche lumineuse verte lorsqu'il se trouve sur une voie de circulation commandée par une telle flèche.

Le feu rouge clignotant indique une obligation de s'arrêter, par exemple à un passage à niveau, à l'accès d'un pont mobile ou d'un quai d'embarquement des ferries.

Marques sur la route: les bandes réservées (bus, taxis, vélos, etc.) sont séparées des autres bandes par deux lignes parallèles, une blanche et une jaune.
 

Arrêt et stationnement

Les emplacements de stationnement sont signalés par des lignes blanches pour le stationnement gratuit, par des lignes bleues pour le stationnement payant et par des lignes jaunes pour le stationnement réservé.

Toutes les villes importantes ont des zones de stationnement payantes près du centre, indiquées par des panneaux bleus. Le stationnement peut toutefois y être gratuit certaines heures dans la journée et le dimanche (indiqué sur le panneau). Des cartes de stationnement peuvent être achetées aux distributeurs automatiques au moyen de pièces de monnaie ou chez un marchand de tabac et journaux.

Des zones vertes (toujours signalées) existent dans certaines villes: le stationnement y est interdit de 8 h 00 à 9 h 30 et de 14 h 30 à 16 h tous les jours ouvrables.

A Rome, le stationnement est interdit dans la zone centrale faisant partie du centre historique, les jours ouvrables de 7 à 20 h (excepté pour les voitures des résidents du quartier ou de celles munies d'un permis spécial délivré par la mairie).

Dans certains cas, le " sabot de Denver " est utilisé au lieu de la mise en fourrière (par ex. lors d'un stationnement sur un trottoir).
Overnachten in een voertuig

Het is toegelaten de nacht door te brengen aan boord van een voertuig dat correct is geparkeerd op de openbare weg (zowel binnen als buiten de bebouwde kom) evenals op parkings van autosnelwegen.

Feux

  • En dehors des agglomérations, les feux de croisement doivent toujours être allumés, même de jour.
  • L'emploi des feux est obligatoire dans les tunnels.
  • Les feux de brouillard arrière ne peuvent être utilisés que lorsque la visibilité est réduite à moins de 50 m.
     

Taux d'alcoolémie punissable

0,5 pour mille

Dimensions

La largeur d’une caravane ne peut dépasser 2,30 mètres et la longueur ne peut dépasser 6,50 mètres (pour les caravanes à 1 essieu) ou 8 mètres (pour les caravanes à 2 essieux).

Une caravane immatriculée à l’étranger peut être utilisée en Italie même si elle dépasse ces dimensions maximales, à condition qu’elle soit conforme à la réglementation applicable dans son pays d’immatriculation et ce pour autant que sa largeur ne dépasse pas 2,55 m et sa longueur 6,50 m (1 essieu) ou 12 m (2 essieux).
 

Gilet de sécurité rétro réfléchissant

La nuit et en cas de visibilité réduite, lorsqu’en dehors des agglomérations on doit immobiliser son véhicule sur la chaussée et en sortir (par exemple en cas de panne ou d’accident, pour placer le triangle avertisseur de danger), il faut porter un vêtement réfléchissant de sécurité afin de se rendre visible aux autres usagers. Cette obligation s’applique aussi bien au conducteur qu'aux passagers, et ce également lorsqu’ils circulent à bord d’un véhicule immatriculé à l’étranger. Leur veste de sécurité ne doit pas nécessairement être conforme aux normes italiennes, mais elle doit être jaune, orange ou rouge.

Cyclistes

Les cyclistes doivent porter une veste de sécurité rétro-réfléchissante dans les tunnels, ainsi que de nuit hors agglomération.
Lorsque les vélos (ou toute autre chargement) sont transportés à l'arrière d'un véhicule,  il faut le signaler avec un panneau rayé rouge et blanc.
 

Pour obtenir toutes les informations sur le Code de la route en détail cliquez ici.

Articles similaires