Règles de circulation en Suisse

Switzerland circulation

Un petit voyage en Suisse? Prenez alors d'abord connaissance des règles de circulation.

Contenu

 

 

 

 

Priorité

Aux ronds-points à sens giratoire signalés comme tels, il faut céder le passage à tout véhicule venant de gauche même non encore engagé dans le rond-point. L’intention de quitter le giratoire doit être indiquée (clignoteur). 
Un véhicule sur rails jouit toujours de la priorité, même s'il vient de gauche (sauf s'il débouche d'une route secondaire sur une route principale).
 

Dépassement

Il est interdit aux cyclistes et cyclomotoristes de dépasser une file de véhicules en se faufilant.
Un tramway à l'arrêt au milieu de la chaussée doit être dépassé à droite s'il y a un abri pour monter et en descendre. S'il n'y a pas d'abri, il n'est permis de dépasser le tramway que par la gauche. Si cela n'est pas possible, le conducteur doit attendre.
 

Croisement

Lorsqu'à un carrefour deux véhicules circulant en sens opposés veulent chacun virer à gauche, ils se croisent " à l'indonésienne ", c'est-à-dire sans se contourner.

Lorsqu'une route est trop étroite pour que deux véhicules se croisent, le véhicule le plus lourd a la priorité (une voiture automobile lourde sur une voiture automobile légère, un autocar sur un camion). Si les véhicules sont de même catégorie, celui qui se trouve le plus proche d'une place d'évitement ou d'arrêt doit reculer.

Lorsque, sur une route de montagne ou à forte déclivité, le croisement est impossible entre véhicules de même catégorie, le véhicule descendant doit reculer, sauf si l'autre véhicule se trouve le plus proche d'une place d'évitement.

Sur certaines routes de montagne, pendant certaines heures, la circulation n'est autorisée que dans un seul sens, pendant certaines heures. Ces heures sont affichées à chaque extrémité de la route.
 

Routes postales: lorsqu'une route de montagne est signalée comme suit,La voiture postale bénéficie de certains privilèges: le conducteur d'un véhicule qui rencontre une voiture postale à un endroit où il est difficile ou dangereux de croiser ou de dépasser est tenu, à la demande du conducteur postal, de s'arrêter, d'avancer ou de faire marche arrière jusqu'à un emplacement favorable.

Limitations de vitesse

Dans les agglomérations: 50 km/h.

En dehors des agglomérations:

 

Autoroutes (vitesse minimale de 80 km/h)

Semi-autoroutes (vitesse minimale de 80 km/h)

Autres routes

Voitures et mobilhomes ne dépassant pas 3,5 T 120 km/h 100 km/h 80 km/h
Voitures (et mobilhomes jusqu'à 3,5T ) tractant une remorque 80 km/h (*) 80 km/h 80 km/h
Mobilhomes de plus de 3,5 T 80 km/h (*) 80 km/h 80 km/h

(*) 60 km/h si la remorque avec son chargement pèse plus de 1.000 kg.
 

Sur les autoroutes ayant au moins 3 bandes dans le même sens, la bande extérieure gauche ne peut être utilisée que par des véhicules avec lesquels il est possible de rouler à plus de 80 km/h.

La vitesse maximale autorisée d'un véhicule remorquant un autre véhicule est de 40 km/h; sur autoroute et semi-autoroute, ce remorquage est admis seulement jusqu'à la prochaine sortie.

Il est strictement interdit d'utiliser ou même de posséder des systèmes GPS délivrant des informations sur les lieux de contrôles de vitesse ou des caméras de contrôles de vitesse et de feux rouges.
 

Avertisseur sonore

En dehors des agglomérations, le conducteur doit utiliser son avertisseur sonore avant de s'engager dans un virage serré et dépourvu de visibilité. A la tombée de la nuit, le klaxon doit être remplacé par des appels de phares.

Signalisation

Semi-autoroute

Usage obligatoire du disque de stationnement

Circulation en sens unique mais autorisée en sens interdit pour les cyclistes

  • Une flèche verte lumineuse signifie que le conducteur peut tourner dans la direction indiquée par la flèche et qu'il a la priorité.
  • Une flèche verte allumée avec un feu clignotant jaune signifie:  que le véhicule peut tourner, mais doit céder le passage aux piétons traversant la chaussée; si la flèche est dirigée à gauche et qu'au-dessus d'elle un feu jaune clignote, le véhicule virant à gauche doit aussi céder le passage à la circulation venant en sens inverse.
  • Sur une route secondaire, les panneaux directionnels et de localité portent des inscriptions noires sur fond blanc; sur une route prioritaire, ces panneaux portent des inscriptions blanches sur fond bleu.
     

Arrêt et stationnement

Précautions à prendre: Outre les précautions classiques (fermeture des portières à clé, enclenchement du système antivol, ...), le conducteur doit, sur une pente, serrer le frein à main et prendre une seconde mesure de sécurité propre à maintenir le véhicule à l'arrêt, par exemple engager le rapport inférieur de la boîte de vitesses ou diriger les roues vers le bord du trottoir. Sur une pente à forte déclivité, le véhicule doit être immobilisé au moyen de cales d'arrêt ou autres objets similaires (pour une remorque dételée, applicable même sur une faible déclivité); avant de repartir, le conducteur doit débarrasser la chaussée des objets utilisés comme cales d'arrêt.

L'arrêt (immobilisation pour embarquer ou débarquer des personnes ou des choses) est notamment interdit: là où une ligne jaune continue est tracée au bord de la chaussée; dans un passage étroit; sur un tronçon servant à la présélection ; sur une voie de tramway ou de chemin de fer routier; devant une caserne de pompiers et à moins de 10 m d'un panneau indiquant un arrêt de véhicule des transports publics, si ce n'est pour permettre aux passagers de monter dans un véhicule ou d'en descendre (et à condition que les transports publics n'en soient pas gênés). Dans les rues étroites, l'arrêt est par contre autorisé sur le trottoir, à condition de laisser un espace libre d'au moins 1,50 m de large pour les piétons.

Le stationnement (immobilisation prolongée du véhicule) est notamment interdit: là où est tracé un marquage jaune (par exemple une ligne jaune discontinue avec des croix au bord de la chaussée); sur un pont; sur la chaussée contiguë à une bande piste cyclable; à moins de 50 m d'un passage à niveau hors agglomération et à moins de 20 m d'un tel passage en agglomération.
 

Passer la nuit à bord d'un véhicule

Passer la nuit à bord d'un véhicule en dehors d'un terrain de camping n'est pas interdit de manière générale, mais certaines communes (par exemple dans des régions très touristiques comme le Tessin) l'interdisent. A moins qu'une signalisation autorise ou interdise explicitement le stationnement et/ou le séjour, il est vivement recommandé de s'informer sur place.

Feux

  • De jour, l’utilisation des feux diurnes ou des feux de croisement est obligatoire.
  • Les feux anti-brouillard arrière ne peuvent être utilisés que lorsque la visibilité est inférieure à 50 m par suite de brouillard, bourrasque de neige ou forte averse.
  • Les feux de détresse  (fonctionnement simultané de tous les indicateurs de direction) peuvent être utilisés en cas de remorquage éventuel sur autoroute ou semi-autoroute ou lors d'un ralentissement subit du trafic dû à un accident ou un embouteillage.
     

Taux d'alcoolémie punissable

  • 0,5 pour mille.
  • 0,1 pour mille pour certains conducteurs, entre autres : pour les apprentis conducteurs, les conducteurs qui ont leur permis depuis peu et les chauffeurs professionnels.
     

Ceintures de sécurité et sièges pour enfants

Les enfants jusqu’à 12 ans doivent être transportés dans un système de retenue homologué (siège enfant ou coussin rehausseur) adapté à leur taille et à leur poids. Pour les enfants de plus d’1,50 m , la ceinture de sécurité peut suffire.

Triangle de danger

Ce triangle doit être rangé à portée de main du conducteur (pas dans le coffre).

Il doit être placé à au moins 100 m en arrière du véhicule sur une route à circulation rapide, et à au moins 50 m sur les autres routes. Si le véhicule est immobilisé sur une bande d'arrêt d'urgence, le triangle doit être placé sur le bord droit de la bande.

Cyclistes

  • Les cyclistes doivent être assurés en responsabilité civile. C'est également obligatoire pour les cyclistes étrangers qui se rendent régulièrement en Suisse.
  • Un vélo transporté sur un porte-vélos à l'arrière du véhicule peut dépasser les contours du véhicule de 20 cm maximum, pourvu que la largeur totale ne dépasse pas 2 mètres.
     

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