Image
Norvège

Contenu

1. Péages en Norvège

2. Réglementation équipement hivernal en Norvège

1. Péages en Norvège

En Norvège il y a des autoroutes à 4 voies qui sont signalées par la lettre A. Il y a également des autoroutes à 2 voies signalées par la lettre B. Des péages sont perçus sur les routes principales.

Il existe 2 types d’autoroutes à péage

Les autoroutes à péage électronique : 

Plusieurs postes de péage sont automatisés. Il existe différents systèmes de paiement : visitors payment, Autopass (www.autopass.no)  et Easygo  (www.easygo.com). Vous pouvez également payer à une station-service avec le panneau « Kr-service » situé à proximité des postes de péage automatiques (généralement de la marque : ESSO). 

Les autoroutes à péage manuel : 

Il est recommandé d'être en possession des pièces de monnaie (NOK*) suffisantes pour payer au poste de péage manuel « Mynt ».

Péage

Les tarifs de péage varient en fonction du carburant utilisé par le véhicule.  Les voitures électriques paient les tarifs de péage les plus bas. Les péages pour les voitures à essence sont beaucoup plus chers. Les tarifs de péage sont les plus élevés pour les véhicules diesel.

Vous pouvez calculer vos tarifs de péage sur un site web en cliquant ici.

Vous avez encore des questions ? En tant que client Touring, nos experts vous aideront. Découvrez notre ligne info touristique.

 

2. Réglementation équipement hivernal en Norvège

Vacances en Norvège? Lisez d’abord attentivement nos conseils. Pour tout savoir sur la réglementation en matière d’équipement hiver pour les voitures dont la masse maximale autorisée ne dépasse pas 3,5 tonnes.

 

Pneus d'hiver

Les pneus d'hiver ne sont pas obligatoires, mais lorsqu'ils sont utilisés, ils doivent être montés sur toutes les roues. La profondeur minimum du profil est de 3 mm. 

Chaînes antidérapantes

Un véhicule avec des pneus d'été doit être équipé de chaînes si la route est enneigée ou verglacée.

Si le conducteur n'a pas de chaînes à bord de son véhicule, il doit en acheter ou retourner à la frontière.

Pneus à clous

Les pneus à clous sont autorisés du 1er novembre au 1er dimanche après Pâques.

Des dérogations spéciales sont accordées dans les régions du Nord (Nordland, Troms, Finnmark) où les pneus à clous peuvent être utilisés dès le 15 octobre. 

S'ils sont utilisés, les pneus à clous doivent être montés sur toutes les roues du véhicule. Le nombre de clous par pneu est limité; il varie de 90 à 150 suivant la taille du pneu. Un véhicule équipé de pneus à clous n'est pas soumis à des limites de vitesse spéciales.

En hiver, une taxe sur les véhicules roulant avec des pneus à clous est payable dans les communes de  Bergen, Oslo and Trondheim. Une vignette est remise contre paiement de la taxe dans l'une des 3 communes (elle est valable dans les 3 villes).

Taxe payable

  Autocollant 1 jour Autocollant 1 mois Autocollant saisonnier  
Véhicule jusqu'à 3,5 t 35 NOK 450 NOK 1,400 NOK
Véhicule dépassant 3,5 t 70 NOK 900 NOK 2,800 NOK

De plus amples détails sont disponibles auprès des autorités municipales.

Une amende de 750 NOK peut être infligée à tout contrevenant n'ayant pas payé cette taxe.