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London brigde
31 décembre 2018

Contenu

1. Les règles de circulation 

2. Péages au Royaume-Uni - Congestion charge

3. LEZ - Zones à faibles émissions

4. Réglementation équipement hivernal en Grande-Bretagne

 

1. Les règles de circulation 

 

Signalisation

Feux de circulation hors service :

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feux trafic

Zone payante (uniquement à Londres) :

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charge congestion

Interdiction de s'arrêter aux heures indiquées, sauf pour l'embarquement ou le débarquement de passagers. :

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urban clearway

Un quadrillage de lignes jaunes à un carrefour signifie qu’il est interdit de s’y engager si la voie de sortie n’est pas libre. Le conducteur qui désire virer à droite et qui n'est bloqué que par la circulation en sens inverse peut néanmoins s'engager dans le carrefour et y attendre que le dernier véhicule en sens inverse soit passé.

Une ligne blanche en zigzag de chaque coté d’un passage pour piétons signifie que l’arrêt, le stationnement et le dépassement y sont interdits.

Une ligne rouge sur le bord de la chaussée signifie que l’arrêt et le stationnement sont interdits.

Une bande réservée aux autobus ou à certains autres véhicules est indiquée par un marquage au sol et par un panneau rectangulaire dans lequel sont indiquées les heures pendant lesquelles cette réservation est applicable. En dehors de ces heures, tous les véhicules peuvent y circuler. 
 

Limitations de vitesse

En agglomération: 30 mph (= 48 km/h).
Une route ou une rue est située en agglomération si les réverbères ne sont pas placés à plus de 200 m les uns des autres.

Hors agglomération :

  Autoroutes Routes à chaussées séparées Autres routes
Voitures et mobilhomes jusqu’à 3,5T. 70 mph (112  km/h) 70 mph (112  km/h) 60 mph (96  km/h)
Voitures (et mobilhomes jusqu’à 3,5T) tractant une caravane 60 mph (96  km/h) 60 mph (96  km/h) 50 mph (80  km/h)
Mobilhome de plus de 3,5T. 70 mph (112  km/h) 60 mph (96  km/h) 50 mph (80  km/h)

Dépassement et Croisement

Au Royaume-Uni, la circulation s’effectue à gauche.
Le croisement s’effectue à gauche également et le dépassement se fait par la droite.
Dépasser par la gauche est cependant autorisé :

  • Dans une rue à sens unique ;
  • En cas de trafic lent, en plusieurs files ;
  • Quand le conducteur que l’on veut dépasser a marqué son intention de tourner à droite.

Sur les autoroutes à 3 bandes de circulation ou plus, les véhicules de plus de 3,5 T.  (poids à vide) ou aménagés pour le transport d’au moins 8 passagers, ne peuvent pas circuler sur la bande d’extrême droite. 
 

Priorité

Il n’existe pas de règle générale comme la priorité de droite ou de gauche. Les automobilistes circulant sur une route principale ont en principe priorité sur ceux débouchant d’une route secondaire. Cette règle de priorité est en général indiquée sur la route secondaire à l’approche de la route principale au moyen de :

  • un signal de priorité B1 (triangle renversé blanc aux bords rouges), parfois avec la mention « give way » ;
  • une double ligne transversale blanche interrompue et/ou un triangle peints au sol ;
  • un signal B5 (stop) et une double ligne blanche transversale.

Les automobilistes circulant dans un rond-point ont priorité sur les conducteurs qui désirent y entrer, sauf indication contraire. 

Arrêt et stationnement

Sur les routes principales dans les villes, l’arrêt et le stationnement sont le plus souvent interdits de 8h30 à 18h30 (du lundi au vendredi) et le samedi de 8h30 à 13h30.

Une route principale importante est souvent annoncée comme « urban clearway ».  L’arrêt et le stationnement y sont interdits durant les périodes indiquées sur des panneaux jaunes (voir signalisation), sauf pour l’embarquement et le débarquement de passagers.

A Londres,  un réseau d’axes rouges a été créé et est indiqué par une ligne rouge le long de la chaussée. L’arrêt et le stationnement y sont interdits.

L’arrêt et le stationnement sont interdits :

  • sur une route indiquée par deux bandes blanches, sauf pour l’embarquement et le débarquement de passagers ;
  • sur un marquage blanc en zigzag.

Les places réservées pour les habitants sont signalées au moyen de lignes blanches discontinues sur la chaussée et un panneau avec la mention « P Permit holders only » ou « P Card holders only ».

Dans le centre des grandes villes, le stationnement est réglé par des parcmètres. Les parcmètres gris sont souvent utilisés pour des courtes durées (2h et plus), tandis que les parcmètres verts sont utilisés pour des stationnements de plus longue durée.

Les voitures garées fautivement ou plus longtemps qu’il n’est permis sont immobilisées au moyen d’un sabot de Denver ou remorquées. Pour la récupérer, il faut payer une lourde amende. 

Feux

Les feux avant doivent être adaptés pour la circulation à gauche de telle sorte que les conducteurs circulant en sens inverse ne soient pas éblouis. Ceux qui ne le font pas risquent une forte amende. 

Taux d’alcoolémie punissable

0,8 pro mille 

Dimensions

Une caravane tractée par une voiture peut avoir une longueur maximale de 7 mètres. 

Triangle de danger

Lorsque, suite à une panne ou un accident, un véhicule constitue un obstacle sur la route, il doit être signalé au moyen des feux de détresse (fonctionnement simultané de tous les indicateurs de direction). L’utilisation du triangle de danger n’est pas obligatoire. 

 

2. Péages au Royaume-Uni - Congestion charge

 

Au Royaume-Uni la plupart des autoroutes sont gratuites (exception : M6). Il y a plusieurs ponts et tunnels à péage.

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Dartford

 

Aucun paiement n’est accepté à l’entrée du Dartford Crossing. Le péage (Dart Charge) doit être réglé d’avance ou avant minuit le jour suivant le passage. Si vous voulez obtenir plus d’informations cliquez ici.

Congestion charge

À Londres et Durham, aux heures de pointe, un péage urbain appelé « Congestion Charge » est prélevé. Cette taxe s’applique également aux véhicules ayant une plaque d'immatriculation étrangère.

 

3. LEZ - Zones à faibles émissions

 

Plusieurs villes du Royaume-Uni ont mis en place une zone à faibles émissions ou CAZ (clean air zone) ou prévoient de mettre en place une zone similaire. Les mesures s'appliquent également aux véhicules étrangers.

Londres possède actuellement une zone à faibles émissions (Low Emission Zone ou LEZ) et une zone à ultra faibles émissions (ULEZ). Contrairement à la « congestion charge », les LEZ et ULEZ s'appliquent tous les jours de l'année. 

 

  • Au centre de la LEZ a été introduite le 8 avril 2019 une zone à ultra-faibles émissions (ULEZ). Cette zone coïncide avec la zone où s’applique la Congestion charge (CCZ). Dans cette ULEZ, presque tous les véhicules à moteur (voitures, motocyclettes, cyclomoteurs, camping-cars et bus) doivent satisfaire à un certain nombre de normes minimales. Dans le cas contraire, une taxe environnementale doit être payée. Il est donc possible que vous deviez payer à la fois un péage urbain (Congestion Charge, voir ci-dessus) et une taxe environnementale si vous entrez dans la zone ULEZ/Congestion Charge.
     

4. Réglementation équipement hivernal en Grande-Bretagne

 

Vacances en Grande-Bretagne ? Lisez d’abord attentivement nos conseils. Pour tout savoir sur la réglementation en matière d’équipement hiver pour les voitures dont la masse maximale autorisée ne dépasse pas 3,5 tonnes.

L'usage des pneus à clous et des chaînes antidérapantes n'est pas réglementé. 

Ils ne sont pas interdits, à condition de circuler à vitesse modérée et pour autant qu'ils ne provoquent pas de dégradations au revêtement routier. 

Dans la pratique, cela signifie qu'ils ne peuvent être utilisés qu'en cas de neige ou de verglas.

Il est recommandé que toutes les roues du véhicule en soient équipées. 

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