4 conducteurs sur 10 ne savent pas ce qu’est l’éco-conduite.

Jeudi, 27 Septembre, 2018

"353 euro d’économisés grâce à l’éco-conduite"

Les prix du carburant à la pompe ne cessent d’accroître et ce n’est qu’un début, dit l’organisation de mobilité Touring. Cette année on risque d’atteindre des niveaux de prix record, comme c’était le cas il y a quelques années. Touring conseille d’adapter la conduite afin économiser le carburant.
Et ceci semble plus que nécessaire, dit l’organisation, « car selon notre nouvelle enquête, auprès de 1.200 conducteurs, 4 personnes sur 10 ne savent pas ce qu’est l’éco conduite.
« Etrange, quand on sait qu’une conduite écologique permet d’économiser jusqu’à 25% de carburant ou autrement dit 1,5 L/100 Km.  Pour un conducteur moyen effectuant environ 15.000 km par an, cela représente une économie de 343 € (essence) ou 353 € (diesel) ».

 

Touring a effectué son enquête qui visait à connaître le type de conduite des automobilistes pour déterminer s’ils adaptaient leur conduite à l’augmentation du prix des carburants ». Il est étonnant que tant de personnes ne sachent pas comment conduire économiquement, dit Touring. « Les personnes connaissent à peine les principes de l’éco-conduite.
C’est pourtant un moyen efficace et simple pour économiser de l’argent ». L’éco-conduite a surtout fait son entrée ces dernières années dans le monde des entreprises. Pour une question environnementale et un besoin de diminuer les frais de fonctionnement liés à la consommation de carburant, usure des pneus etc...
Mais il y a évidemment davantage de voitures particulières que de voitures de société. Nous voulons donc appeler vivement les automobilistes à en tenir compte. Et ceci pour leur propre portefeuille. Et cela n’économise pas seulement les matières premières mais contribue aussi à un environnement plus vert. »

 

Quand on voit la plupart des gens rouler, c’est clair qu’ils n’y pensent pas, dit Touring.

 

Il y a 6 conseils qui valent de l’or et très faciles à suivre :

 

  • Passez rapidement au rapport de vitesse supérieur. On peut même « sauter » une vitesse. Faire monter le moteur trop haut dans les tours peut vous faire consommer jusqu’à 30 litres de plus au 100 km ;
  • Freinez sur le moteur pour ralentir pour un feu ou un obstacle mais également lors d’une conduite en descente ;  
  • Anticipez : il est inutile d’accélérer quand vous voyez que le feu est encore rouge. Tenez vos distances et regardez le véhicule qui vous précède. Anticipez donc ce qui peut vous arriver ;
  • Contrôlez la pression de vos pneus. Non seulement ils s’useront moins vite mais vous consommerez jusqu’à 7% en moins ;
  • Ne laissez pas tourner le moteur inutilement lorsque vous attendez  à un passage à niveau ou près d’un pont levé;
  • N’utilisez l’airco et le chauffage de la lunette arrière que si nécessaire. Ce qui vaut également pour les appareils énergivores tels que les lecteurs DVD et les systèmes GPS.

 

Enfin Touring souligne que la politique d’augmenter les accises sur le diesel, pour que celui-ci soit plus cher que l’essence, a peu à voir avec des arguments écologique. Si c’est vraiment ce dernier qui compte, le gouvernement aurait pu faire descendre le prix d’essence au lieu d’augmenter celui du diesel. Donc, l’opération a plutôt comme but premier de générer d’avantage de taxes pour les caisses de l’état.

Partagez ce contenu

Contact Presse
Lorenzo STEFANI

Tel: 

+32 2 233 26 06

Mob: 

+32 471 592 378

[email protected]

Rue de la Loi 44
1040 Bruxelles
Belgium

Suivez-nous sur :