Baromètre des vacances Touring 2017

Mercredi, 14 Juin, 2017

  • 77 % des Belges partent en voiture en vacances
  • Un quart d'entre eux ont déjà eu des problèmes avec un vol ou un avion
  • 40 % ont été confrontés à une maladie en vacances
  • 17 % tiennent compte du terrorisme dans le choix de leurs vacances

 

Bruxelles, le 14  juin 2017. L'enquête annuelle sur les vacances réalisée par Touring offre une vision complète sur les plans de vacances des Belges. 6.255 personnes ont participé à cette enquête. Qui nous apprend notamment que 27 % des Belges déclarent voyager à l'étranger; en 2016, ils n'étaient alors que 21 %, soit un peu moins que cette année.

 

Touring: "Peut-être que c'est dû aux attentats de l'année passée. Car même cette année près de 20 % des personnes interrogées tiennent compte du terrorisme dans le choix de leur destination de vacances."


Quel type de vacances, comment et où?


38 % des voyageurs optent pour un citytrip, tandis que 37 % - soit une part presque égale – lui préfèrent un séjour classique plage et piscine.  Sur les 77 % qui partent en vacances en voiture, 21 % optent pour le tour d'une région. 58 % des Belges prennent l'avion et 13 % le train. Les destinations populaires restent la France (57 %), suivie par l'Espagne (28 %) et les Pays-Bas (27 %). 91 % des personnes interrogées voyagent en Europe.


La moitié des voyageurs tiennent compte de ce qu'il y a à voir surplace. Le soleil et la chaleur sont déterminants pour 49 %, et 44 % sont attentifs aux prix.


Presque tous connectés!


74 % des voyageurs restent accessibles à la famille restée en Belgique et 60 % regardent leurs mails privés pendant les vacances. 42 % des Belges ont du mal à se libérer du travail; 10 % déclarent rester disponibles pour le travail et 13 % regardent leurs mails de travail.


Inquiétudes


Les vacanciers craignent de tomber malade (43 %), d'avoir un accident (40 %) et ont peur du mauvais temps (39 %). 33 % craignent également d'être volés et 17 % tiennent compte d'une attaque terroriste. Nous notons que 40 % d'entre eux ont déjà été confrontés à la maladie en vacances et 11 % à un accident. 17 % ont déjà dû annuler ou écourter leurs vacances et 28 % ont été confrontés à des problèmes d'avion. Dans 19 % des pannes, le fournisseur d'assistance a dû intervenir.


Sommes-nous bien protégés?


Les Belges sont inquiets et en conséquence, ils se protègent autant que possible. 70 % d'entre eux ont donc une assistance voyage mais chez les jeunes le chiffre est moindre que chez leurs parents. 81 % sont même informés du contenu de leur contrat. Par contre l'assurance bagages n'atteint que 38 % des sondés. Et 2 personnes sur 5 ne sont intéressés ni par une assistance voyage, ni par une assistance dépannage.


Touring conseille aux vacanciers de toujours bien se protéger. "Il apparaît clairement dans l'enquête que les voyageurs sont confrontés à de nombreux problèmes pendant leurs vacances. Si l'on n'a pas besoin de protection, tant mieux, mais c'est tellement plus agréable de partir en vacances l'esprit tranquille et cela aussi bien pour le voyageur en solitaire que pour le familles avec ou sans enfants."

Partagez ce contenu

Contact Presse
Lorenzo STEFANI

Tel: 

+32 2 233 26 06

Mob: 

+32 471 592 378

lorenzo.stefani@touring.be

Rue de la Loi 44
1040 Bruxelles
Belgium

Suivez-nous sur :