Campagne de Touring et de la FIA pour une conduite avec des pneus sûrs

Selon une enquête de l’organisation de mobilité Touring, 1 véhicule sur 2 roule avec des pneus dont la pression est trop basse. « Et ce qui est pire : environ 15% roulent avec des pneus usés. Ce qui est non seulement mauvais pour l’environnement et le portefeuille mais aussi pour la sécurité routière. »

Pour cette raison, et en collaboration avec la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), représentée par Touring dans notre pays, l’organisation lance aujourd’hui une campagne d’affichage.  « Le but est d’attirer l’attention des conducteurs sur ce problème, car malgré les campagnes de sensibilisation, la situation ne s’améliore pas. »   

 

Touring a contrôlé près de 500 véhicules. « 74 d'entre eux roulaient avec des pneus dont la profondeur des rainures était inférieure à la norme légale de 1,6 mm. » Pour rouler en toute sécurité, Touring conseille même de choisir des pneus avec des rainures d’une profondeur minimale de 3 mm. « A partir de moins de 3 mm, la distance de freinage augmente ainsi que le risque d'aquaplanage. Sur un pneu neuf, la profondeur des rainures est de 8 mm environ. En général, il y un indicateur d’usure sur le pneu. L'usure est aussi la cause d’éclatement des pneus, provoquant la perte de contrôle du véhicule.

 

Et c’est aussi le cas pour des pneus mal gonflés ou dont la pression est trop basse. A cause d’une surface de frottage plus étendue, les pneus peuvent surchauffer et éclater. Des pneus trop peu gonflés s'usent beaucoup plus rapidement et sont plus polluants (+ 7% de consommation de carburant). Ils engendrent enfin un remplacement plus rapide et ont donc un coût. »

Touring: dans le monde, chaque jour, 3500 personnes décèdent dans un accident de la circulation.  Chez les 15-29 ans des pneus peu sûrs sont même la première cause de décès*.  Via cette campagne internationale, les organisations de mobilité de la FIA tentent de sensibiliser les usagers de la route à un comportement plus sûr.  « Des personnalités connues – dans notre pays, Rafael Nadal - prêtent leur image et ainsi apportent plus de poids au message. Il s’agit d’une campagne internationale qui, dans notre pays, porte sur les pneus sûrs. En Belgique, on peut observer ces affiches dans 1.000 emplacements. Une campagne est également organisée sur les réseaux sociaux. » 

Touring et la FIA veulent sensibiliser chaque conducteur quant à leur responsabilité à rendre les routes plus sûres.  « Chacun peut soutenir cette action en signant la pétition sur www. Fia.com/3500lives. »

 

Même si de plus en plus de nouvelle voiture sont équipées d’un système d’avertissement pour annoncer un problème aux pneus, nous constatons encore beaucoup d’infractions, dit Touring. « Nous conseillons aux conducteurs de faire régulièrement vérifier leur véhicule et de contrôler l’usure des pneus. Cela peut éviter des situations dangereuses et des coûts inutiles. »

 

-fin  du communiqué de presse-

*données WHO

Code de la route : 116 euros d’amende pour pneus usés.