Une campagne de Touring et de la FIA pour la sécurité des piétons

"Le nombre de piétons qui meurent sur la route augmente de 24 %"

Bruxelles, le 7 septembre 2020. L'année dernière, 92 piétons ont été tués ou 18 plus qu'en 2018. C'est ce qu'a déclaré l'organisation de mobilité Touring, qui a analysé ces chiffres*. "Nous devrons nous adresser de façon spécifique à ce groupe cible avec une série de mesures et de campagnes de sensibilisation." C'est pour cela que Touring, en collaboration avec la FIA, organisation internationale, lance aujourd'hui une campagne d'affichage. L'objectif est d'inciter les usagers de la route à être attentifs aux piétons sur la route.

"Nous sommes tous des piétons dans la circulation. C'est notre premier moyen de transport, avant le vélo, le train ou la voiture. Les usagers de la route les plus faibles doivent donc être mieux protégés. La marche à pied doit être encouragée pour de courtes distances, surtout en ville. Les mesures doivent donc se concentrer sur trois éléments : l'usager de la route, les véhicules et l'infrastructure routière. On ne peut réduire le nombre d'accidents et de victimes qu'en se consacrant à des usagers de la route, des véhicules et des infrastructures 5 étoiles.

Selon Touring, 3 500 personnes meurent chaque jours dans la circulation, et ce dans le monde entier. Pour les 15-29 ans, c'est même la première cause de décès**.

Dans le cadre d'une campagne internationale, les organisations de mobilité de la FIA, en collaboration avec la société d'affichage Decaux, tentent de sensibiliser les usagers de la route à un comportement plus sûr envers les piétons. "Des célébrités prêtent leur visage pour renforcer le message des affiches. La campagne se déroule dans le monde entier, et dans notre pays, l'attention est ainsi axée sur la sécurité des piétons. Deux personnalités de premier plan illustrent la campagne. Il s'agit du pilote de Formule 1 Charles Leclerc et de la Princesse Charlène de Monaco." "En Belgique, les affiches seront visibles en 1000 lieux et sur les réseaux sociaux". Touring et la FIA veulent que chaque usager de la route prenne conscience de sa responsabilité. "Tout le monde peut soutenir cette action en signant le manifeste pour plus de sécurité routière sur www.Fia.com/3500lives."

Image
Campagne FIA Touring piétons

Quelques conseils pour les usagers de la route

Conducteurs de véhicules 

  • Faites attention, surtout lorsqu'il fait nuit. La plupart des accidents avec des piétons se produisent dans l'obscurité.
  • Ne vous laissez pas distraire par l'équipement électronique de la voiture ni par une conversation avec un autre passager.
  • Réduisez votre vitesse près des passages pour piétons et des écoles.
  • Il serait possible - mais pour cela le Code de la route doit être modifié - que les conducteurs activent leur clignotant gauche lorsqu'un piéton traverse, afin qu'un véhicule circulant derrière soit averti.
  • Les piétons ont toujours priorité sur un passage pour piétons.
  • Faites preuve de courtoisie envers le piéton: grâce à lui, il y a une voiture en moins dans les embouteillages.

Piétons

  • Ne portez pas de vêtements trop sombres, surtout quand il fait nuit. Assurez-vous d'être vu.
  • Respectez les feux de circulation.
  • Ne vous laissez pas distraire par un smartphone ou de la musique.

Véhicules

Grâce aux crash-tests réalisés par la Fédération internationale de l'automobile (FIA), les constructeurs investissent massivement dans des systèmes qui offrent une meilleure protection des piétons (et des cyclistes) en cas de choc. Ainsi, les structures dures sous le capot et le pare-chocs sont protégés par des matériaux souples. Les voitures sont de plus en plus souvent équipées de systèmes électroniques qui peuvent soulever le capot ou actionner les freins d'urgence lorsqu'un piéton est détecté. Nous devons encourager les constructeurs automobiles à continuer à investir dans ce domaine.

Infrastructure

L'état de nombreuses trottoirs et passages pour piétons est carrément affligeant. Dans les centres-villes, à de nombreux endroits, ces passages sont à peine visibles à cause de l'usure de la peinture ou sont pleins de trous et de bosses, comme c'est le cas de nombreuses routes locales. Afin d'encourager la marche, nous devons fournir aux piétons un itinéraire attrayant, sans obstacles, et séparé de la chaussée de façon à garantir leur sécurité. Enfin, il faut utiliser le plus possible des éclairages directionnels dans les passages pour piétons, tels qu'ils sont déjà utilisés.

*chiffres FOD Economie STATbel

**données WHO

Je partage ce contenu