Bruxelles, le 25 mars 2019. Selon une enquête de l’organisation de mobilité Touring, la moitié des conducteurs n’utiliseraient pas leurs clignotants quand ils quittent ou changent de bande sur l’autoroute, et en moyenne 4 conducteurs sur 10 ne préviennent pas lors d’un dépassement ou encore lorsqu’ils changent de direction sur les routes secondaires. Pour Touring, ce comportement est dangereux non seulement pour les autres usagers de la route mais aussi et surtout pour les motards, motocyclistes et cyclistes de plus en plus nombreux sur nos routes.
Touring s’est installé sur certains ponts traversant les autoroutes E411, E40 et E17 et le ring de Bruxelles. "Sur une durée d'un quart d'heure nous avons compté tous les véhicules qui en dépassaient un autre ou changeaient de bande. Nous avons aussi contrôlé les véhicules qui empruntaient une bretelle ou une sortie d’autoroute."
Lors d'un deuxième test, Touring a contrôlé la situation à plus de 20 carrefours dans différentes régions. Dont Bruxelles, Namur, Eghezée, Charleroi, Liège, Mons, Grand-Bigard, Ostende, Gand, Anvers et Hasselt. À chaque endroit, la proportion des infractions a été calculée sur les 100 premières voitures.
Constatations
Selon Touring, ces observations sont extrêmement inquiétantes. "Nous avons ainsi suivi quelques conducteurs sur l’autoroute et certains d'entre eux n’utilisaient jamais leurs clignotants, et ce, dans différentes conditions. Les cas les plus frappants ont lieu sur les bretelles d'autoroutes, surtout quand il ne faut pas - ou presque pas - freiner pour les emprunter".
Mais aussi aux croisements de routes dégagées où l’on peut facilement virer à gauche ou à droite, trop nombreux sont ceux qui ignorent le clignotant! Ce comportement est très énervant pour les conducteurs qui suivent mais aussi pour ceux qui attendent de s’engager dans le carrefour.
Autoroutes | Nombre de voitures contrôlées | Nombre de voitures ignorant le clignotant |
Ring Bruxelles | 660 | 311 |
E411 | 470 | 290 |
E40 | 825 | 401 |
E17 | 790 | 337 |
Pourquoi un tel comportement?
Touring donne trois explications probables au fait que la majeure partie des automobilistes n'utilisent pas leurs clignotants en faisant ce type de manœuvres:
- l’automobiliste ne connaît pas le règlement,
- l'automobiliste est négligent ou de mauvaise volonté ("ce n'est pas une faute grave")*
- l’automobiliste est distrait ou occupé à téléphoner au volant
Selon l’organisation de mobilité, cette tendance est inacceptable car elle est non seulement une des principales sources d'énervement pour les autres usagers, mais surtout parce qu'elle nuit à la sécurité routière.
Pour Touring, la police devrait apporter davantage d’attention à ce problème. "Nous ne sommes pas favorables à des amendes plus élevées ni des sanctions plus sévères. Mais il faudrait investir dans l’information et la sensibilisation." Touring attire justement l'attention sur le lancement de campagnes de sensibilisation réalisées aux Pays-Bas: via d'énormes panneaux sur le bord des autoroutes, il est demandé aux conducteurs d’annoncer un changement de bande et le respect entre tous les usagers de la route.
Fin du communiqué
*La loi :
Dans toutes ces situations, l'utilisation des clignotants est obligatoire et est très clairement décrite dans les articles 13 (manœuvres), 16 (dépassements) et 19 (changement de direction) du Code de la route. Le non-respect de cette règle constitue une infractions du 1er degré (soit une amende de 58 euros pouvant aller jusqu’à 2.000 euros en cas de procédures judiciaires.