Touring : Qui va démontrer la réalité à nos gouvernements flamands et bruxellois ?
À partir de 2030, les voitures diesel seront interdites à Bruxelles. À peine un an plus tard, à partir de 2031, elles seront interdites à Gand et Anvers. À partir de 2035, ce sera le tour des moteurs à essence qui subiront le même sort, même pour les versions hybrides ou hybrides rechargeables. Cela signifie que toute personne qui a récemment acheté ou achètera une nouvelle voiture à moteur à combustion dans les prochaines années n'aura pas de durée de vie utile normale pour son investissement. Pour Touring, cette une sorte " d’obsolescence programmée " inacceptable qu’instituent nos gouvernements : tant sur le plan économique qu'écologique, raccourcir la durée de vie d'une voiture est un non-sens. "Surtout lorsque l'alternative proposée n'est pas financièrement viable pour beaucoup. Qui va pouvoir démontrer aux gouvernements cette « aberration arithmétique » au moment où les citoyens en ont plus que jamais besoin ?"
Touring : Aujourd’hui, les voitures admises dans un centre de recyclage reconnu en Belgique ont en moyenne plus de 17 ans. "17 ans est donc la durée de vie dite « utile » d'un véhicule que l'on devrait atteindre. Un long cycle de vie moyen pour une voiture est d’ailleurs particulièrement recommandé, d’un point de vue économique et écologique. D'autant plus que cette voiture représente un coût financier important et que le processus de fabrication et de recyclage consomme également des matières premières ou de l'énergie."
Selon Touring, si vous immatriculez une nouvelle voiture aujourd'hui, elle devrait idéalement circuler sur nos routes jusqu'en 2040 en moyenne. "Si vous achetez aujourd'hui un véhicule diesel de dernière génération et que vous devez vous rendre à Bruxelles, Gand ou Anvers, vous ne pourrez cependant pas le faire pendant 17 années, mais seulement durant 7 ou 8 ans maximum. Si vous achetez une voiture à moteur à essence (y compris les véhicules hybrides ou hybrides rechargeables), votre voiture sera interdite à la circulation dans les ZBE après 12 ans. La réduction de la durée de vie utile que nous décrivons plus haut s'applique à ceux qui achètent une nouvelle voiture aujourd'hui. Pour ceux qui le feront dans un avenir proche ou plus tard, cette durée de vie utile sera encore plus courte."
"Avec cette mesure, les gouvernements bruxellois et flamand veulent accélérer la transition électrique du parc automobile." Un objectif louable, selon Touring, mais ils oublient cependant qu'aujourd'hui, à peine 4 voitures neuves achetées par des particuliers sur 100 sont électriques. Si l'on inclut les voitures d'occasion, ce chiffre est inférieur à 2 sur 100. En d'autres termes, il faudra de nombreuses années avant que chaque acheteur de voiture achète une voiture électrique. Dans 2, 5, voire 10 ans, de nombreux consommateurs n’auront pas d’autres moyens que de s’offrir une voiture à moteur thermique. C'est précisément à ces automobilistes financièrement plus faibles que le gouvernement prive la possibilité d'utiliser leur voiture dans des zones économiques et culturelles importantes de notre pays."Pour Touring, c'est inacceptable, d'autant plus que tout le monde est concerné : ceux qui n'en ont pas les moyens, le senior en ville pour qui sa voiture est la seule option de mobilité, le jeune travailleur qui doit avoir sa propre mobilité ou encore le consommateur qui veut profiter d'une soirée culturelle ou de détente en ville."
Touring : Ce n'est pas aujourd'hui, ni demain, ni même dans quelques années que tout le monde passera à la conduite électrique, et c’est principalement dû au coût élevé et à l'offre très réduite de voitures électriques sur le marché de l’occasion (qui ne sont donc pas à la portée de tous). "Le pouvoir d'achat subit de fortes pressions, les prix élevés de l'énergie et même l'approvisionnement en énergie soulèvent de nombreuses questions et incertitudes. Le gouvernement devrait donc faire preuve d'un certain réalisme."