Le nombre d’accidents de voiture impliquant des vacanciers augmente de 12%

Lundi, 18 Juillet, 2016

Touring : cette augmentation continue est surtout due au fait que de plus en plus de personnes partent en voiture vers l’Europe de l’Est. L’attrait de ces pays est évident : une offre considérable associant culture, histoire, détente et plage, un séjour souvent moins cher qu’en France et des carburants meilleur marché. Plus de voyageurs choisissent aussi l’Espagne comme destination plutôt que la Tunisie, la Turquie ou l’Egypte (attentats). Nous constatons dès lors davantage de départs en voiture, ce qui accroît le risque d’accidents.

Selon Touring, la plupart des accidents sont dus à l'inattention, la nonchalance et la fatigue. A l’étranger, on est aussi moins familiarisé avec les règles de circulation et la façon de conduire des habitants. Environ 15% des accidents sont dus à une conduite non adaptée avec une caravane ou un motor-home. La caravane devient aussi populaire chez les Belges, ce qui explique l’augmentation du nombre d’accidents. 

 

Evaluation des deux premières semaines de juillet

Le nombre total des appels a augmenté de 10.830 à 10.900 et le nombre d’interventions (dossiers) de 2.400 à 2.503 (+4,4%), dont 86% d’interventions techniques et 14% médicales. 152 personnes ont été rapatriées (205 en 2015) et 163 voitures (131 en 2015).

Concernant le nombre d’appels et d’interventions techniques, le peloton de tête se compose toujours de la France, l’Espagne, l’Allemagne, les Pays-Bas et l’Italie.

Les interventions médicales se situaient quant à elles respectivement en France, en Espagne, en Italie, en Grèce et aux Etats-Unis. Remarquons que, pour la première fois depuis des années, la Grèce fait à nouveau partie du top 5.

En Belgique, le nombre d’appels pour des pannes de voitures a augmenté de 19.700 à 19.950, toujours pour la première quinzaine.

 

Conseils Touring pour éviter les accidents:

  • Préparez bien votre trajet et étudiez la route à l’avance
  • Informez-vous sur le code de la route et les habitudes de conduite sur le lieu de destination
  • Prenez le volant bien reposé
  • Tenez compte des autres vacanciers sur la route; eux non plus ne connaissent pas la situation locale
  • Tenez compte des situations inattendues sur la route, anticipez
  • Faites particulièrement attention dans les tunnels : allumez vos phares, gardez vos distances, ne vous arrêtez pas et restez sur la bonne bande
  • Partez à temps, cela vous empêchera de devoir faire des excès de vitesse
  • Si vous tractez une remorque ou une caravane, entraînez-vous à la conduite avant de prendre la route.

Partagez ce contenu

Contact Presse
Lorenzo STEFANI

Tel: 

+32 2 233 26 06

Mob: 

+32 471 592 378

lorenzo.stefani@touring.be

Rue de la Loi 44
1040 Bruxelles
Belgium

Suivez-nous sur :