L’ERF, RFB et Touring encouragent les autorités belges à entretenir davantage les marquages routiers

Jeudi, 28 Juillet, 2016

« 70% des marquages sur les autoroutes sont en bon état »

Les Fédérations Européennes et Belges de la route (ERF et RFB) et Touring constatent, sur base d’une étude* sur 600km d’autoroutes et de rings en Wallonie et en Flandre, que les efforts pour rendre les marquages plus claires et visibles doivent être poursuivis.

« Ceci est nécessaire pour répondre à la fois aux exigences de la sécurité des usagers et à l’utilisation des nouvelles technologies de détection dont sont équipes les véhicules les plus rescents».

 

L’enquête des routes belges fait partie de la campagne de l’ERF pour promouvoir des marquages bien visibles et efficaces.

 

Pour la Flandre, l'enquête a démontré qu'environ:

  • 70% des marquages inspectés respectent les spécifications régionales de 150 mcd/m²/lux** sur surface sec.
  • 20% des marquages inspectés devraient être refaits dans l’année
  • 10% des marquages inspectés devraient être renouvelés immédiatement


Pour la Région wallonne, l'enquête a démontré qu'environ:

  • 80% des marquages inspectés sont conformes aux anciennes spécifications régionales de 100 mcd/m²/lux (en vigueur jusqu’au 31 décembre 2015)
  • 55% des marquages inspectés sont aussi conformes aux nouvelles spécifications régionales de 150 mcd/m²/lux (entrant en vigueur le 1er janvier 2016)
  • 20% des marquages inspectés devraient être renouvelés immédiatement

 

«Si nous tenons compte du vieillissement de la population, de l’augmentation prevue de l’utilisation de systèmes d’aide à la reconnaissance des marquages, ainsi que du nombre croissant de véhicules  autonomes, les marquages routiers joueront un rôle de plus en plus important dans un avenir proche», explique George Lee, Président du Groupe de Travail de l’ERF sur la signalisation horizontale.


«A cet égard, nous sommes plutôt satisfaits de l'état des marquages ​​routiers en Flandre comme en Wallonie, par rapport à leurs spécifications régionales. Bien que nous n’ayons pas été en mesure de couvrir l'ensemble du réseau autoroutier, nous pensons que les résultats présentés fournissent un aperçu précis de la situation sur les routes principales de Belgique », poursuit George Lee.


«Pour la Flandre, nous sommes heureux de constater que près de 70% des marquages sont conformes à ce qui est spécifié par les autorités régionales. En Région Wallonne, il convient de souligner que les autorités ont décidé récemment (le 1ier janvier 2016) de modifier les spécifications régionales, en les faisant passer de 100 mcd/m2/lx à 150 mcd/m2/lx, suivant en cela les bonnes pratiques européennes pour les routes principales.

Examinées en fonction des nouvelles spécifications, 55% des routes inspectées sont déjà conformes aux exigences régionales. Nous demandons à la Région Wallonne d’implementer sur le terrain  la nouvelle norme, le plus rapidement possible ».

 

«Du point de vue de l'utilisateur, nous nous réjouissons de constater que la majorité des marquages sur les autoroutes belges sont en bon état», explique Danny Smagghe, porte-parole de Touring.
«Cela étant dit, nous encourageons les autorités à donner la priorité à l'entretien des routes en générale et aux marquages routiers en particulier pour que la situation s’améliore dans un proche avenir.
En particulier, nous aimerions que les spécifications actuelles qui ne s’appliquent actuellement en Flandre qu’aux autoroutes soient étendues à toutes les autres routes régionales comme cela est le cas dans la Région Wallonne».

 

Personnes de contact

Touring: Danny Smagghe, tel 02/233.24.78 ou 0476/542.142

ERF: Konstandinos Diamandouros, tel 02-6445877 ou 0496/497322

 

* L’ inspection a été effectuée par un véhicule Delta LTL-M équipé d’un rétromètre www.roadsensors.madebydelta.com/products  
** McD / m2 / lux est l'unité technique pour exprimer l'intensité de la lumière réfléchie par les marquages routiers sur la route.
Lien vers l’enquête: http://www.erf.be/images/ERF_Survey_for_Road_Markings__Belgium.pdf

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