Les voyageurs avec enfants et les voyageurs en avion recherchent la tranquillité d’esprit

Lundi, 7 Mars, 2016

Généralement bien organisés pour leurs vacances, les Belges ont tendance à méconnaître la couverture exacte de leur assistance voyage.

Ce paradoxe ressortait de notre Baromètre vacances Touring 2015. Soucieux d’apporter des solutions innovantes, Touring a affiné l’analyse cette année en se penchant sur deux catégories de voyageurs qui recherchent un maximum de tranquillité d’esprit : ceux qui se préparent à prendre l’avion et ceux qui se préparent à voyager avec des enfants âgés entre 0 et 12 ans.

  • 80% des voyageurs avec enfants craignent l’accident de la route

  • 41,2% des voyageurs en avion ont peur de perdre leurs bagages

  • 32,9% des Belges ignorent ce que leur assistance voyage comprend

Les Belges n’improvisent pas quand il s’agit de partir en vacances avec leurs enfants. 

Pas moins de 86% dressent une liste des choses à ne pas oublier. Dans 93% des cas, ils optent pour la voiture. Interrogés quant à leur principale hantise, ces voyageurs avec enfants citent en premier lieu l’accident de la route (80%), puis le fait de perdre de vue un enfant (78,2%) et la maladie (72,8%). Ils appréhendent également les embouteillages interminables sur la route des vacances (70,3%).

 

Les enfants d’abord

En termes d’assistance, sur le chemin des vacances quand leur enfant se trouve dans la voiture, 67,3% des voyageurs avec enfants expriment la volonté d’être prioritaires en cas de pépin. 53% veulent pouvoir joindre quelqu’un au téléphone et avoir un avis personnalisé.

 

Voyager en avion, pas toujours de tout repos non plus

Outre manquer leur vol (61%), la première hantise des voyageurs en avion est de perdre ses bagages (41,2%) Ce genre de mésaventure est loin d’être rare puisque 1 Belge sur 5 a déjà subi ce genre de désagrément.

Par ailleurs, 21,8% craignent une annulation de vol, une crainte bien fondée puisque 6 sondés sur 10 ont déjà dû composer avec de lourds retards.

 

Assistance voyage : 1 Belge sur 3 est dans le flou

Cette année encore, en dépit de ces différentes appréhensions, le baromètre Touring nous apprend qu’un large flou subsiste parmi ces deux catégories de voyageurs sur les services précis intégrés à l’assistance voyage. Pour 45,8%, il s’agit en fait de la couverture standard de la mutualité. 30,5% disposent d’une couverture d’assistance pour leur véhicule. 28,9% ont contracté une assistance voyage spécifique.

 

« En fait seulement 67,1% avouent savoir exactement ce pour quoi ils sont assurés lors d’un voyage à l’étranger. Plus étonnant, seulement 4 voyageurs avec enfants sur 10 savent exactement quelle est la couverture spécifique pour les enfants en cas de pépin, » observe Lorenzo Stefani, porte-parole de Touring.

« Dans le cas des voyageurs en avion, l’étude indique que les gens ne savent pas toujours à qui s’adresser pour obtenir un dédommagement en cas de vol annulé ou de perte de bagage. Résultat : seulement un quart demande effectivement une compensation en cas de problème. »

 

Partez sans stress en vacances avec les garanties « Zen » de Touring

La transparence peut donc encore être améliorée, pour davantage de tranquillité d’esprit. C’est précisément pour apporter un peu plus de zenitude à ces deux catégories de voyageurs que Touring lance Kids Zen et Fly Zen.

Ces garanties supplémentaires sont une réponse directe de Touring aux préoccupations exprimées dans le baromètre vacances 2015, confirmées dans le baromètre Touring de cette année.

 

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