Nouvel écolabel pour les voitures: Grâce à Green NCAP les consommateurs pourront vraiment choisir le modèle le plus écologique

Jeudi, 28 Février, 2019

La FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) et Euro NCAP (New Car Assessment Program) lancent aujourd'hui 'Green NCAP', un programme de tests vérifiant le niveau de respect de l’environnement des modèles de voiture, auquel Test Achats et Touring ont participé. Sur base d’un score impartial et complet, ce label permettra au consommateur d'opter pour le modèle le plus écologique. Douze voitures ont déjà été soumises au test Green NCAP qui se veut plus complet que les bases légales auxquelles les voitures doivent se conformer.

 

Un label pour un meilleur choix

À la suite du scandale du dieselgate, les normes d’émissions des voitures ont beaucoup changé, mais les choses peuvent encore s’améliorer. A l’initiative du NCAP (déjà reconnu pour ses efforts en matière de sécurité), des autorités gouvernementales, des associations de mobilité, des clubs automobiles, des universités et des associations de consommateurs ont uni leurs efforts pour attribuer un score écologique aux voitures disponibles sur le marché.
"Il est encore difficile pour le consommateur de choisir la voiture la plus écologique. Grâce à notre expertise en matière d'essais de véhicules et de préparation d'évaluations objectives pour les consommateurs, nous avons pu apporter une contribution importante à ce label, qui permet à l'acheteur de choisir la voiture la plus verte en un coup d'œil " déclare Ivo Mechels, CEO de Test-Achats.
Avec des membres et des laboratoires indépendants dans huit pays différents, Green NCAP est un projet ambitieux qui encourage les constructeurs automobiles à continuer de développer des modèles moins polluants et plus économes en énergie.

 

"Vraiment" propre et plus économe


Pour l’instant, Green NCAP se limite à l’efficacité énergétique et les émissions (CO, CO2, NOx, suie…) dégagées lors de la conduite, l'objectif consistant à effectuer une analyse complète du cycle de vie d'une voiture, de sa conception à son démontage, en passant par son utilisation.
"Pendant de nombreuses années, il existait une grande différence entre les résultats de test d'une voiture dans des conditions de laboratoire et ses performances sur la route. Les consommateurs étaient et sont encore souvent confrontés à un indice de consommation théorique alors qu’en réalité, leur voiture consomme beaucoup plus de carburant. Bien que la législation visant à remédier à cette situation soit plus stricte, la configuration du test peut aller encore plus loin et inciter les fabricants à la concurrence pour moins d'émissions et encore plus d'économies. Nous sommes convaincus qu'avec le module de test Green NCAP et la sensibilisation du consommateur, les constructeurs automobiles seront encore plus motivés à développer des voitures réellement plus vertes", a déclaré Lorenzo Stefani, porte-parole de Touring, partenaire de ce projet aux côtés de Test Achats.


Douze modèles testés et évalués

Pour l'instant, douze modèles ont déjà été soumis au programme de test Green NCAP. La Hyundai Ioniq et la BMW i3, deux voitures électriques, obtiennent le score maximal de 5 étoiles, suivies de près par la VW up ! GTI avec 4 étoiles. La BMW X1 2.0d et la Mercedes-Benz A200 reçoivent 3 étoiles, suivies de la Ford Fiesta 1.0 EcoBoost avec 2 étoiles. Une étoile a aussi été attribuée à l’Audi A7 50 TDI, la Volvo XC40 T5 et la Subaru Outback 2.5. La VW Golf 1.6TDI, la FIAT Panda 1.0 et la Ford Fiesta 1.0 EcoBoost clôturent la série sans étoile. Ces trois modèles qui ont obtenu les moins bons scores respectent néanmoins les normes d'émissions Euro 6b actuelles. Cependant, elles devront se conformer aux normes d'émissions Euro 6d-temp, beaucoup plus strictes, à partir de septembre 2019. Pour le moment, il est logique que les voitures électriques obtiennent le meilleur score, dans l’attente que Green NCAP analyse prochainement l'autonomie réelle de ces voitures ainsi que leur empreinte écologique tout au long de leur cycle de vie. La question sera alors de savoir dans quelle mesure elles resteront en avance sur leurs concurrentes en matière de combustibles fossiles.

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