Organisez vos déplacements d’un seul clic avec Touring

Mardi, 13 Septembre, 2016

Dans un avenir proche, la manière de nous déplacer aura fortement évolué. La technologie, les ressources et les fournisseurs sont déjà prêts pour ce changement. Cela peut se résumer en une simple mise en valeur pour les utilisateurs. Tous les moyens de mobilité doivent être offerts comme étant bien plus qu’un service global: la mobilité en un coup d’œil, au service du consommateur.
Plus concrètement, votre seule préoccupation, c’est de savoir où et quand vous souhaitez aller. À l’étranger*, de telles expériences ont rencontré un grand succès. La “Mobility as a Service (MaaS)” est la réponse aux attentes d'une mobilité plus rapide, moins chère et plus accessible. C’est pourquoi Touring lance, avec plusieurs partenaires, un projet pilote dans la ville de Gand **.

 

En prenant part à ce projet, Touring remplit concrètement son rôle d’expert et de référence en matière de mobilité. L’optimisation de l’usage de la voiture en combinaison avec d’autres moyens de déplacement (publics, privés ou partagés) est le fondement de ce service. Le consommateur doit rapidement et simplement avoir accès aux offres de services pour pouvoir s’organiser de la meilleure façon possible.
L’offre de cette combinaison de services permet un gain de temps, garantit la liberté et le confort des déplacements et sera moins chère qu’avec un seul type de transport, que ce soit la voiture, le tram ou le bus. La manière dont on se déplace aujourd’hui devient impayable pour de nombreuses personnes. Pensez aux nombreux frais cachés liés à la conduite d’un véhicule ou à l’achat de plusieurs services de transport (publics) en comparaison avec un seul service combiné. 

 

Maas

 

Le MAAS est un concept de mobilité urbaine multimodale. L’ambition est de faciliter la mobilité de tous en mettant à leur disposition une plateforme unique qui propose des itinéraires multimodaux accessibles en un seul clic! MaaS aide les usagers à organiser leur mobilité de la meilleure manière possible. Comment cela fonctionne-t-il en pratique?
Du point de vue de l’offre, cela s’apparente au fonctionnement de la téléphonie mobile: différents forfaits pour différents profils. Le consommateur choisira, via l’application smartphone, un package de mobilité adapté à ses besoins, garantissant ainsi une large offre de moyens de transport dans les secteurs les plus divers: transports en commun, location de vélo, services de taxi, services de voitures partagées et bien d’autres. On peut souscrire à ce service pour des périodes de courte ou de longue durée.

 

Actuellement, Touring négocie l’implémentation pratique d’une phase test avec les  partenaires de la mobilité de la ville de Gand afin d’évaluer ensuite un développement complet sur le marché.

 

 

Selon Touring, cette méthode deviendra la mobilité du futur. Le libre choix du moyen de transport, la manière et le moment choisis restent fondamentaux. Nous veillerons toujours à ce qu’aucun moyen de transport ne soit exclu ou “indisponible” pour les usagers, conclut l’organisation.

* Un exemple en Finlande nous apprend qu’une personne ayant fait le test a pu réaliser une économie de 561 euros par mois sur ses déplacements. Cette personne utilise tant les transports en commun que son propre véhicule privé. En offrant un package de services combinés comprenant un accès illimité aux transports en commun, au vélo partagé, 100 km/mois de service taxi, 8 heures/mois de voiture partagée, 1 week-end de location de voiture et la livraison des marchandises et de la nourriture à domicile, cela peut faire diminuer le montant du budget de manière conséquente.
 ** Le but du projet pilote est de tester un modèle de collaboration en utilisant, entre autres, une application et une plateforme de mobilité. 100 personnes pilotes utilisent une application pour effectuer leur réservation en temps réel. Cette application est reliée à une plateforme reprenant le budget mobilité de l’utilisateur et les moyens de mobilité utilisés. Ensuite, le comportement des participants sera évalué pour l’implémentation de MaaS. Le rôle de Touring en tant qu’organisateur de la mobilité sera précisé ultérieurement.
 

Partagez ce contenu

Contact Presse
Lorenzo STEFANI

Tel: 

+32 2 233 26 06

Mob: 

+32 471 592 378

lorenzo.stefani@touring.be

Rue de la Loi 44
1040 Bruxelles
Belgium

Suivez-nous sur :