Le planificateur d'itinéraire intelligent de Touring prédit la disponibilité des stations de recharge

Image
routeplanner

Gand, 25 janvier 2022. L'organisation de mobilité Touring et le fournisseur de services de mobilité intelligente Be- Mobile ont lancé cette semaine un planificateur d'itinéraire pour les voitures électriques. Les utilisateurs du site web et de l'application Touring peuvent générer un itinéraire réaliste qui tient compte des points de recharge disponibles et des temps d'arrêt. Touring propose depuis longtemps sur son site web un planificateur d'itinéraire qui tient compte de la situation actuelle du trafic, mais elle l'étend désormais pour répondre à la poursuite de l'électrification des véhicules.

En mai 2021, le gouvernement fédéral a décidé que toutes les entreprises belges devaient disposer d'une flotte de véhicules entièrement électrifiés d'ici 2026. En outre, plusieurs constructeurs automobiles ont déclaré qu'ils cesseraient de développer de nouveaux moteurs à combustion pour se consacrer entièrement aux moteurs électriques. Les recherches menées par Be-Mobile ont toutefois montré que les conducteurs de voitures électriques souffrent de "l'angoisse de la distance", c'est-à-dire de la crainte de ne pas pouvoir effectuer un long trajet avec la charge actuelle de la batterie en raison de circonstances extérieures, telles que des embouteillages, le mauvais temps ou une file d'attente de stations de recharge électrique.

Pour répondre à ces préoccupations, le planificateur d'itinéraire indique où le conducteur peut s'arrêter et si des stations de recharge sont disponibles. Particulièrement innovant, il estime si la station de recharge sera disponible à l'arrivée du conducteur en se basant sur la disponibilité actuelle et les données historiques. De plus, des icônes indiquent les installations de loisirs du voisinage qui peuvent être utilisées pendant que la voiture est chargée. Touring et Be-Mobile espèrent qu'avec le planificateur d'itinéraire adapté, ils pourront continuer à soutenir leurs clients et faciliter le passage aux déplacements électriques.

Bruno de Thibault, PDG de Touring : "Prendre soin de la mobilité personnelle sous toutes ses formes, c'est l'ADN de Touring. Et maintenant que la mobilité électrique a commencé à prendre son essor, Touring contribue à lever les derniers obstacles. Un réseau étendu de bornes de recharge est bien sûr indispensable, mais avec ce planificateur d'itinéraire intelligent, nous allons encore plus loin pour accroître la facilité et la sécurité de la recharge et donner ainsi confiance aux consommateurs. Le fait de pouvoir mettre la technologie intelligente et la richesse du traitement des données de Be-Mobile à la disposition de nos membres de Touring et de tout utilisateur de voiture est une belle preuve que la conduite électrique devient chaque jour plus accessible."

 


 

À propos de Be-Mobile

Be-Mobile est un fournisseur de services de mobilité intelligente basé à Gand, en Belgique. Forte de son expertise, Be-Mobile développe des solutions révolutionnaires dans le domaine de la mobilité intelligente, de la surveillance et de la gestion du trafic, des technologies de véhicules connectés, de l'information routière, du paiement mobile et du péage, afin d'ouvrir la voie à une mobilité quotidienne plus fluide.

Be-Mobile, dont l'actionnaire majoritaire est l'entreprise belge de télécommunications Proximus, aide les gestionnaires du trafic à rendre la circulation plus sûre et plus fluide en exploitant la puissance des véhicules et des voyageurs connectés. La plateforme de véhicules connectés Be-Mobile combine des données provenant de smartphones ou de véhicules en mouvement avec des données issues de capteurs routiers, d'informations multimodales, de données de stationnement, etc.

www.be-mobile.com

 

À propos de Touring

Première organisation d'assistance en Belgique dans le domaine du dépannage (1948) et de l'assistance voyage (1958) en Belgique et à l'étranger, Touring est l'un des acteurs les plus expérimentés du marché belge. Au fil des ans, Touring a renforcé sa position sur le marché et est passé de la plus grande association d'automobilistes à la plus importante organisation de mobilité du pays. Aujourd'hui, Touring compte plus de 2 800 000 membres/usagers de la route et 450 000 familles qui peuvent compter sur une assistance médicale, technique et personnelle 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ainsi que sur des conseils spécialisés dans les grandes questions de mobilité.

Le Centre d'assistance domestique compte 105 employés et traite plus de 680 000 appels d'automobilistes, de motocyclistes et de cyclistes chaque année. En Belgique, Touring dispose d'environ 200 véhicules sur la route pour l'assistance routière et la couverture des pannes.

https://www.touring.be/

 


  • Contact presse Be-Mobile : kirsten.velghe@be-mobile.com
  • Contact presse Touring : joost.kaesemans@touring.be