Pression des pneus trop basse pour 1 véhicule sur 2

Lundi, 25 Juillet, 2016

Au début de ces vacances d’été, l’organisation de mobilité Touring a contrôlé les pneus de 1.100 véhicules. Il ressort non seulement que près de 15% des conducteurs roulent avec des pneus usés mais aussi que dans plus que la moitié des cas, la pression des pneus est trop basse.
“Les pneus usés avec une profondeur de rainures insuffisante peuvent représenter un danger sur des revêtements mouillés en raison de l’allongement de la  distance de freinage. Ils sont aussi généralement la cause d’éclatement des pneus provoquant la perte de contrôle du véhicule. Lorsque la  pression des pneus est trop basse, le véhicule perd de sa stabilité sur la route et consomme jusque 7% de carburant en plus ”.

 

Touring a organisé ces contrôles sur les parkings des stations-services sur les autoroutes. « Quelques 165 véhicules roulaient avec des pneus dont la  profondeur de rainures était inférieure à la norme légale de 1,6mm ». Pour rouler en toute sécurité, Touring conseille  même de choisir des pneus avec des rainures d’une profondeur minimum 3mm. « A une vitesse moyenne de 60km/h la distance de freinage augmente de 35m. (distance normale avec bons pneus = 27m).

 

« Un certain nombre de personnes ont avoué vouloir économiser sur des nouveaux pneus en les utilisant le plus longtemps possible ». 

Touring : Plus que 500 véhicules contrôlés avaient une pression de pneu trop basse. « Ce n’est pas seulement négatif pour la consommation de carburant.  L’usure des pneus est plus rapide, ce qui engendre un remplacement plus rapide et donc des coûts ».

« Enfin, il est remarquable qu’une dizaine de personnes roule toujours en pneus hiver, malgré les températures tropicales ». Touring conseille de changé les pneus en avril et de les remettre en novembre, pour qu’on roule à chaque fois 6 mois avec les pneus adéquats. « Ainsi les pneus d’été et les pneus hiver s’usent d’une manière égale ».

 

Touring : Malgré les différents rappels et informations sur l’importance d’une bonne pression des pneus, cela reste un problème pour de nombreux usagers de la route.

« Mais la sécurité reste la priorité et c’est pour cela qu’il faudrait peut-être réfléchir à une nouvelle campagne de sensibilisation ».

Touring conseille aux automobilistes de faire contrôler et réparer régulièrement leur véhicule.  Un check up approfondi, avant de partir, est toujours bénéfique.  « En vérifiant la pression des pneus une fois par mois aux points équipés des stations de service, on peut éviter beaucoup de soucis  et de frais ». 

Partagez ce contenu

Contact Presse
Lorenzo STEFANI

Tel: 

+32 2 233 26 06

Mob: 

+32 471 592 378

lorenzo.stefani@touring.be

Rue de la Loi 44
1040 Bruxelles
Belgium

Suivez-nous sur :