Pression des pneus trop basse pour 1 véhicule sur 2

Touring lance nouvelle campagne : nos patrouilleurs distribuent des manomètres gratuits aux automobilistes

Une nouvelle enquête de Touring démontre que dans plus que la moitié des cas, la pression des pneus des véhicules est trop basse. « Mais aussi : 10% des conducteurs roulent avec des pneus usés ».
La situation demeure grave dit Touring, qui lance une nouvelle campagne de sensibilisation auprès des automobilistes. « En effet, nos patrouilleurs offrent des manomètres gratuits à toutes les personnes qu’ils dépannent ».   

Touring a organisé ces contrôles sur les parkings des stations-services sur les autoroutes sur un total de 850 véhicules. « 87 véhicules roulaient avec des pneus dont la profondeur de rainures était inférieure à la norme légale de 1,6mm et sur plus que 400 voitures la pression des pneus était trop basse. Surtout les pneus d’été n’étaient pas en ordre ».
Pour rouler en toute sécurité, Touring conseille même de choisir des pneus avec des rainures d’une profondeur minimum 3mm. « A une vitesse moyenne de 60km/h la distance de freinage augmente de 35m. (distance normale avec des bons pneus = 27m). Ils sont aussi généralement la cause d’éclatement des pneus provoquant la perte de contrôle du véhicule.

Un certain nombre de personnes ont avoué vouloir économiser sur des nouveaux pneus en les utilisant le plus longtemps possible ». 

« Lorsque la  pression des pneus est trop basse, le véhicule perd de sa stabilité sur la route et consomme jusque 7% de carburant en plus ». Mais ce n’est pas seulement négatif pour la consommation de carburant, dit Touring. « L’usure des pneus est plus rapide, ce qui engendre un remplacement plus rapide et donc des coûts ».

Touring : Malgré les différents rappels et informations sur l’importance d’une pression adéquate des pneus, cela reste un problème pour de nombreux usagers de la route.

Touring conseille aux automobilistes de faire contrôler et réparer régulièrement leur véhicule.  Un check up approfondi, avant de partir, est toujours bénéfique.  « En vérifiant la pression des pneus une fois par mois, on peut éviter beaucoup de soucis  et de frais ».