Touring avertit des dangers de la vague de chaleur

Lundi, 24 Juin, 2019

Une vague de chaleur sévit cette semaine.
Touring demande aux usagers de la route de prendre des précautions et cela vaut autant pour les automobilistes et leurs passagers que pour les usagers faibles.

 

Nous attendons des températures qui dépasseront les 35 degrés. Or, se trouver à l’arrêt dans un embouteillage lors d'une telle chaleur est particulièrement pénible. Rouler à vélo lorsqu’il fait si chaud est également éprouvant. Il est non seulement nécessaire de se réhydrater régulièrement mais il faut aussi tenir compte de l’impact de la chaleur sur la mécanique et les pneus comme sur l’organisme.

 

Les automobilistes doivent rafraîchir leur voiture mais également ses occupants, avertit Touring.

Les problèmes les plus fréquents sont essentiellement des problèmes de batterie et de refroidissement du moteur. La batterie est beaucoup plus sollicitée, notamment par la climatisation et la ventilation qui fonctionneront sans arrêt dans les prochains jours. Les problèmes de refroidissement sont surtout dus aux moteurs surchauffés. Veillez également à vos pneus. Usés ou insuffisamment gonflés, ils risquent la crevaison lors de fortes chaleurs, ce qui est aussi valable pour les deux-roues.

Touring constate à chaque vague de chaleur que nous profitons des températures moins élevées le soir. Afin de fuir la chaleur à l’intérieur, nous passons beaucoup plus de temps à l’extérieur, En conséquence, les activités de dépannage augmentent fortement entre 19 h et 24 h. Lorsqu’il fait beau, on prend son deux-roues ou une trottinette partagée pour profiter des terrasses et ensuite éviter les contrôles. Or, l’alcool à vélo est aussi dangereux qu’en voiture ! Parce que les tentations de boire sont plus élevées, Touring conseille d’éviter l’alcool à tout prix car celui-ci augmente la déshydratation avec en plus des effets secondaires dangereux.

 

D'après Touring, les gens ne boivent pas assez d’eau avant ou pendant les longs trajets dans la chaleur. Pire, la majorité des usagers ne prévoient pas de boissons dans le véhicule. Sur les autoroutes, on trouve bien sûr les facilités pour acheter des boissons, mais si on se trouve dans un embouteillage entre deux aires de repos, ou en panne sur une route secondaire, cela devient beaucoup plus compliqué, surtout pour les enfants. En effet, le risque de déshydratation est plus important pour eux et pour les personnes âgées ainsi que pour ceux souffrant de troubles cardiaques et/ou respiratoires. L’airco dans la voiture stimule encore cet effet. La déshydratation peut considérablement diminuer le niveau de performance et de concentration. Cela peut avoir un effet sur la rapidité des réflexes et expose les usagers de la route et les usagers faibles à plus de risques d’accident. De plus pour les voyageurs qui prennent la route des vacances et qui entament de longs trajets, un manque d’eau dans l’organisme peut entraîner des problèmes au niveau des reins, des infections gastriques ou intestinales. Une personne en phase de déshydratation deviendra plus vite somnolente et peut perdre connaissance.  

 

Conseils 

Auto : Touring conseille de ne pas activer l’airco tout de suite en démarrant, mais de refroidir d’abord l’habitacle en ouvrant les fenêtres. Vous pouvez activer l’airco après quelques minutes de route pour éviter que le système ne puise trop d’énergie de la batterie. Il est préférable aussi de ne pas régler la température de l’airco plus bas que 24° sinon la différence entre l’extérieur et l’intérieur du véhicule est trop forte. D’autre part, nous conseillons également d’activer le bouton de circulation d’air interne. Ainsi l’airco peut récupérer l’air refroidi de l’habitacle au lieu de devoir refroidir constamment de l’air chaud venant de l’extérieur.

 

Cyclistes- Moto : Touring conseille de vérifier la pression et l’état des pneus. Il faut boire de l’eau en suffisance. Se protéger la tête du soleil avec un casque ou une casquette. Porter des lunettes de soleil. Pour les motards mieux vaut avoir chaud que de tomber la veste de cuir ! Comme la chaleur concerne tous les usagers de la route et qu’elle a un impact négatif sur la vigilance, Touring demande à tous de redoubler de prudence et de vérifier à deux fois lorsque vous vous engagez dans un carrefour ou changez de direction.

 

Santé : Il est absolument important de boire beaucoup d’eau et de toujours garder des bouteilles d’eau en voiture ou avec soi pour les usagers faibles, surtout pour les enfants et les personnes à risque. Est-il utile de le dire encore, mais on ne laisse pas des enfants ou un animal de compagnie dans un véhicule stationné, même à l’ombre. Une éventuelle déshydratation commence déjà après 10 minutes. Il faut également prévoir des tissus frais et humides et couvrir les fenêtres de la voiture avec un écran solaire. Pour les longs trajets Touring conseille aussi de faire une pause de 10 à 15 minutes toutes les 2 heures.

 

-fin du communiqué de presse-

 

Pour de plus amples informations veuillez contacter Lorenzo Stefani au 0471/592.378

 

À propos de Touring

Créée en 1895 par un groupe de cyclistes amateurs, Touring est désormais la plus grande organisation de mobilité en Belgique, défendant la liberté absolue de chaque individu de se déplacer de la manière et avec les moyens de son choix. Touring fait partie de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), la plus grande organisation mondiale pour la mobilité.

 

Assistance

En tant que première organisation en Belgique pour l’assistance dépannage (1948) et l’assistance voyage (1958) sur le territoire belge comme à l'étranger, Touring est l'un des acteurs les plus expérimentés sur le marché belge. Au fil des ans, Touring a renforcé sa position sur le marché et s'est transformée en organisation d'envergure comptant plus de 2.800.000 et 450 000 familles affiliés chez Touring pour leur assistance voyage. Autant de clients qui peuvent compter 24h/24, 7j/7 sur une assistance médicale, technique et de personnes et des conseils spécialisés en matière de mobilité générale.

Chaque année, la centrale d’alarme "Étranger" de Touring reçoit en moyenne 145 000 appels de Belges en détresse à l’étranger et assure 35 000 interventions médicales ou techniques. La centrale d'alarme nationale traite tous les ans plus de 680 000 appels pour dépanner des automobilistes, motocyclistes et cyclistes. En Belgique, Touring compte environ 200 véhicules sur les routes pour l'assistance et le dépannage.

En tant que membre d’ARC Europe (crée en 1991 par les 8 sociétés européennes  de mobilité les plus grandes- dont Touring en Belgique-), Touring peut faire appel à un réseau important de prestataires à travers le monde. Via ce réseau international, Touring dispose de 12 000 voitures de dépannage, plus de 70 hélicoptères et 8 avions ambulance.

Partagez ce contenu

Contact Presse
Lorenzo STEFANI

Tel: 

+32 2 233 26 06

Mob: 

+32 471 592 378

[email protected]

Rue de la Loi 44
1040 Bruxelles
Belgium

Suivez-nous sur :