Touring: Les chantiers bruxellois créent le chaos sur les routes

Bruxelles, 11 juillet 2017. Ceux qui ont tenté de rejoindre Bruxelles par la rue de la Loi ces derniers jours en ont fait les frais, dit l'organisation de mobilité Touring. "Jusqu'à la fin de cet été, deux bandes de circulation sont fermées pour travaux. Le temps de parcours depuis le rond-point Schuman peut être de plus d'une heure, pour un malheureux petit kilomètre et demi. Et ce n'est là qu'un seul des innombrables chantiers routiers de la région de Bruxelles Capitale qui paralysent totalement le trafic durant l'été (et au-delà)." Touring demande une meilleure coordination des travaux, mais aussi un avancement plus rapide ainsi que des mesures pour fluidifier le trafic.

Touring est entièrement d'accord avec le fait que ces travaux doivent être réalisés. "Le manque de coordination avec les autres chantiers et l'absence de mesures sont un tout autre problème". Ainsi, de nombreux chantiers se chevauchent et les différentes voies d'accès sont en travaux en même temps.

Ce qui garantit finalement peu d'alternatives pour le trafic entrant et sortant.

“En effet: la fermeture des 2 bandes de circulation rue de la Loi a lieu en même temps que la fermeture  pour travaux du Boulevard du Jardin Botanique, de la porte de Ninove, des quatre tunnels Reyers et de la chaussée d'Ixelles, ainsi que la diminution de moitié de la capacité du tunnel de la Porte de Hal, du Boulevard Général Jacques, de l'avenue Franklin Roosevelt, de l'avenue de l'Exposition et du Boulevard de la Woluwe."

Et nous ne parlons même pas des nombreux chantiers dans les 19 communes bruxelloises, qui ne sont pas du tout coordonnés avec les chantiers de la Région sur les axes principaux, dit Touring.

Touring déplore aussi le fait que l'exécution des travaux routiers à Bruxelles prenne tellement plus de temps que dans les autres Régions. "C'est tout simplement dû au fait que le gouvernement bruxellois n'autorise pas les entrepreneurs à travailler 24h/24 ni les week-ends et ce, pour des raisons financières. Les travaux durent donc deux fois plus longtemps, les embouteillages aussi, et tout cela coûte encore beaucoup plus à la société. Le gouvernement a tendance à l'oublier."

Touring demande, pour les gros chantiers, de prendre des mesures adéquates telles que l'arrêt ou l'ajustement des feux de circulation, ou la présence d'agents de la circulation pour faciliter le trafic.

“Mais il faut aussi une meilleure synchronisation entre les travaux de la Région et ceux des 19 communes. Et pour certains chantiers, il faudrait évaluer dans quelle mesure ils peuvent être réalisés en continu, de manière à diminuer la durée de nuisance.”

“Dans quelques années, l'important tunnel Léopold II sera rénové. Ce qui amène des complications, car la capacité de trafic en surface le long de ce tronçon a été systématiquement réduite".

C'est pourquoi nous proposons de prévoir un pont provisoire, comme cela a été fait il y a quelques années à Anvers. Sans cela, il faudra alors prévoir une pleine capacité de trafic en surface, y compris sur les bandes de bus, conclut Touring.