Touring enquête: 4 sur 10 automobilistes n’utilisent pas le clignotant

Jeudi, 17 Mars, 2016

Selon une enquête de l’organisation automobile Touring, presque la moitié des conducteurs  n’utilisent pas leurs clignotants quand ils quittent ou changent de bande sur l’autoroute, et 4 sur 10 n’utilisent pas leur clignoteur pour tourner dans une autre rue.

Touring dit que ce comportement est non seulement dangereux pour les autres usagers de la route mais est surtout très dangereux pour les conducteurs venant à l'arrière, les motards et les cyclistes.

 

Touring s’est installé sur des ponts au-dessus des autoroutes E411, E40 et E17 et du ring de Bruxelles. « Tous les véhicules dépassant un autre ou changeant de bande, et ceci sur une durée d'un quart d'heure, ont été comptés.

Pour le deuxième test nous avons contrôlé vingt carrefours et sorties d’autoroutes à Mons, Liège, Eghezée, Charleroi, Namur, Bruxelles, Ostende, Hasselt, Grand-Bigard, Anvers et Gand.

Dans chaque cas, cent véhicules ont été vérifiés quant à l’usage des clignotants quand ils empruntaient la bretelle d’une autoroute ou tournaient dans une autre rue ».

 

Constatations

Selon Touring, les observations sont extrêmement inquiétantes. « Nous avons ainsi suivi quelques conducteurs sur l’autoroute et apparemment certains d'entre eux n’utilisent jamais leurs clignotants et ce dans différentes conditions. Les cas les plus frappants ont lieu sur les bretelles d'autoroutes, surtout quand il ne faut pas ou presque pas freiner pour  les emprunter. Mais cela se passe également  sur des carrefours bien visibles: là où ils peuvent facilement emprunter une autre route, beaucoup de conducteurs n’activent pas leurs clignotants ».

 

Le carrefour du Boulevard Sylvain Dupuis et de la Rue de la Compétition à Bruxelles est en tête de liste avec 75 ( !) chauffeurs sur 100 qui n'ont pas utilisé leurs clignotants. Sur la bretelle de l’autoroute à Charleroi par exemple il y en avait 44 sur 100.

 

Pourquoi ?

Touring détermine trois raisons probables pour lesquelles la majeure partie des automobilistes n'utilisent pas leurs clignotants en faisant ce type de manœuvres:

  • l’automobiliste n’est pas au courant du règlement,
  • l'automobiliste est nonchalant ou de mauvaise volonté (« ce n'est pas une faute grave* »)
  • l’automobiliste est distrait ou occupé (de plus en plus) au smartphone ou gps.

 

Selon l’organisation automobile, cette tendance est inacceptable pour la simple raison que c'est défavorable à la sécurité routière. « Par ailleurs, des automobilistes qui tournent sans utiliser leurs clignotants sont une source très importante d’irritation chez les autres usagers de la route ».

 

L’organisation comprend que ce genre d’infraction n’est pas contrôlé ni sanctionné de façon intensive, mais puisqu’il s’agit de la sécurité routière la police devrait y apporter davantage d’attention.

Touring plaide pour le lancement de campagnes de sensibilisation comme réalisées aux Pays-Bas: via des panneaux énormes sur le bord des autoroutes, il est demandé aux conducteurs d’annoncer un changement de bande et du respect entre tous les usagers de la route.

 

-fin du communiqué de presse-

 

*La Loi

L’usage des clignotants est clairement mentionné dans le Code de la route belge et bien décrit par les articles 13 concernant les manœuvres, 16 le dépassement et 19 le changement de direction. Une infraction à ce règlement est une faute de catégorie 1 avec pénalisation de 55 euros (jusque 1.500 devant le tribunal). 

 

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