Touring : il est temps pour les pneus hiver

Vendredi, 16 Octobre, 2015

L’organisation de mobilité Touring demande aux automobilistes d’installer les pneus hiver dès que possible. « Il faut savoir qu’en dessous de 7°C les pneus hiver deviennent plus efficaces et plus sûres que des pneus été. De plus en plus d’usagers de la route sont convaincus des effets positives du pneu hiver ». Une enquête de Touring démontre qu’aujourd’hui environ 40% des véhicules en sont équipés. L’organisation les conseille, sans pour autant parler d’obligation : « le choix est au consommateur qui sait le mieux analyser et évaluer ses déplacements courants ». Ce conseil est aussi valable pour les deux roues motorisés que pour les cyclistes qui devraient  se renseigner sur les pneus hiver, dit Touring.   

 

                       Winterbanden

 

Touring : Les pneus hiver ne sont pas seulement efficaces par temps de gel ou de neige, mais également dès que la température passe en dessous de 7 degrés. « Un grand nombre de déplacement ce font le matin tôt et en fin de journée, soirée qui sont les moments les plus froid de la journée. Ainsi en temps hivernal l’état des routes évolue constamment et par exemple peut passer d’une surface seche à une voirie couvertes de gel ou de neige gelée ou le contraire. En effet, le pneu hiver est aussi concu pour s’adapter aux surfaces hivernales changeantes avec une meilleure adhérence ». 

 

La conception des pneus hiver n’a rien à voir avec celle des pneus été, dit Touring. D’abord, leur profil est plus entaillé (min 3,5mm) leur permettant d’évacuer plus facilement (et en plus grande quantité) l’eau, la boue et la neige. Réduisant ainsi fortement les risques d’aquaplanage. Ensuite, leur gomme offre une élasticité et une flexibilité nettement supérieures offrant un meilleur grip que le pneu classique qui lui en revanche a tendance à durcir en dessous de 7°C. Le pneu hiver peut supporter des températures parfois polaires (-40°C). Avec une gomme plus souple les pneus d’hiver offre une distance de freinage considérablement réduite :

  • Surfaces mouillée  à 80km/h = 10 m de moins
  • Surfaces Enneigée à 50km/h = 30 m de moins

 

Touring conseille d’installer les pneus hiver dès que possible pour les échanger à nouveau en avril par les pneus été. « Ainsi l’usage des pneus est plus ou moins identique, à condition que le stockage soit bon (sur jantes empilées à l’horizontal, sans jantes : vertical). Enfin il est important d’installer 4 pneus identiques et surtout éviter 2 pneus hiver pour les roues motrices et  2 pneus standard par exemple aux autres roues. »

Partagez ce contenu

Contact Presse
Lorenzo STEFANI

Tel: 

+32 2 233 26 06

Mob: 

+32 471 592 378

lorenzo.stefani@touring.be

Rue de la Loi 44
1040 Bruxelles
Belgium

Suivez-nous sur :