Touring met en garde contre les jours de gel

Lundi, 26 Février, 2018


Bruxelles, le 23 février 2018. Pendant les mois d'hiver (de novembre à février) Touring reçoit en moyenne 200.000 appels pour des pannes. Concrètement: pendant l'hiver, 1 automobiliste sur 2 tombe en panne. Or, d'après une étude de Touring*, il apparaît que les automobilistes surévaluent l’état de leur voiture: 90 % d'entre eux affirment que leur voiture est bien préparée pour l'hiver, tandis qu'à peine la moitié lui font passer un check-up au garage. La plupart des Belges pensent donc à tort qu'ils sont bien préparés pour l'hiver. Avec la vague de froid qui s’annonce, Touring demande de prendre quelques conseils en considération pour éviter des problèmes de pannes. 


Pour faire face au grand nombre d’interventions qui s’annoncent à partir de ce weekend, Touring a mis davantage de personnel à disposition à la centrale d’alerte et sur la route même.  Comme beaucoup de personnes ne font que des courtes distances avec leur véhicule pendant le weekend, ou ne roulent pas du tout, on risque de recevoir énormément d’appels de chauffeurs se trouvant en panne ce lundi. Environ 85% de ces appels concernent des problèmes de batteries. D’autres problèmes sont surtout les pneus crevés, le carburant gelé et bien d’autres. Touring conseil de conserver une couverture chaude ou des vêtements bien chauds en voiture, car pendant qu’on attend l’aide et lors d’une panne il y a en général pas de chauffage non plus dans la voiture. 


Touring donne quelques conseils pour éviter des problèmes éventuels les prochains jours :


• Truc contre la buée : du shampooing ou un produit de savon de vaisselles

Pour ralentir la formation de la buée à l’intérieur du véhicule, vous pouvez appliquer une goutte de savon sur les vitres (mais vraiment très peu) à l’aide d’un chiffon. 


• Astuce contre des serrures récalcitrantes: le scotch et/ou la poudre de graphite 

L’idéal demeure la prévention avec, soit le saupoudrage de poudre de graphite à l’intérieur du mécanisme (en introduisant la clé plusieurs fois) soit le placement d’un morceau de ruban adhésif sur les orifices de serrures.


En garant votre voiture par grand froid, ne pas utiliser le frein à main. Enclenchez de préférence une vitesse. Et si nécessaire utiliser une calle (pavé) devant la roue.


Préparer la voiture Les éléments qui doivent absolument être vérifiés de préférence avant l’hiver : la batterie, le liquide de refroidissement du moteur et de la capacité d'antigel, l'antigel pour le pare-brise, les essuie-glaces, les ampoules des feux avant et arrière, la fluidité de l'huile moteur mais aussi les filtres à huile et à carburant.


Démarrer facilement le matin :


- garer la voiture dans le garage si vous en avez un
- si non, essayez de protéger le moteur le plus possible avec une couverture et privilégiez les vitesses pour bloquer la voiture, le frein à main tiré à fond risquant d’être gelé. 
- surtout ne pas asperger les vitres de la voiture avec de l’eau chaude mais utiliser un grattoir approprié muni d’une surface large
- couvrir le pare-brise avec une protection non perméable et solide
- il est inutile de laisser tourner le moteur un temps avant de démarrer : ceci est non seulement mauvais pour le moteur mais aussi pour l’environnement et le moteur ne chauffera presque pas. 
- Si la voiture démarre difficilement : ne forcez pas. Commencez par allumer brièvement les phares pour réchauffer la batterie ; coupez tous les consommateurs électriques et actionnez ensuite le démarreur en débrayant (même en état de point mort) ; n’insistez pas trop lourdement, il vaut mieux donner des petits coups pour ne pas vider la batterie. 
- Pour alimenter la batterie après démarrage difficile ou après une intervention du patrouilleur,  il faut rouler minimum 20 minutes ou 30 kilomètres. 


Pneus hiver


Les pneus hiver demeurent efficaces à très basses températures (en dessous de 7° Celsius). Une des plus importantes caractéristiques des pneus hiver est qu’ils restent souples. Ils sont également très efficaces sur des routes mouillées ou des routes boueuses. En utilisant des pneus d’hiver à une température de:


- 0°, la distance de freinage diminue de 6%
- -5°, on a une diminution de 12%
- -10° il y a une diminution de 20%
 

Partagez ce contenu

Contact Presse
Lorenzo STEFANI

Tel: 

+32 2 233 26 06

Mob: 

+32 471 592 378

lorenzo.stefani@touring.be

Rue de la Loi 44
1040 Bruxelles
Belgium

Suivez-nous sur :