Touring prévient des risques de pannes à cause du gel

Bruxelles, le 8 février 2021. Pendant les mois d'hiver (de novembre à février) Touring reçoit en moyenne 200.000 appels pour des pannes. Cet hiver ce chiffre sera plus bas à cause des mesures sanitaires avec moins de véhicules en circulation. Néanmoins Touring s’attend à un nombre d’appels plus élevé à partir de cette semaine. « Ceci est dû au fait que de nombreuses voitures n’ont pas, ou pas assez roulées pendant cette crise sanitaire et que les distances étaient et sont plus courtes ».

Selon Touring environ 80% de ces appels concernent des problèmes de batteries. « Des batteries plus vielles soufrent davantage et ne sont souvent plus chargeables. Heureusement nos patrouilleurs on toujours des batteries de réserve quand ils font des dépannages. Ainsi les voitures en panne peuvent immédiatement reprendre la route. Nous nous attendons également à des appels concernant les filtres à particules qui ne sont pas nettoyés automatiquement à cause des courtes distances parcourues. D’autres problèmes sont surtout les pneus crevés ou les huiles moteur ». Touring conseil de prévoir dans chaque véhicule une couverture chaude ou des vêtements chauds, car en cas d’attente éventuelle sur le bord de la route il n’y a en général plus de chauffage dans la voiture.

 

Touring donne quelques conseils pour éviter des problèmes éventuels les prochains jours :

Truc contre la buée : du shampooing ou un produit de savon de vaisselles

Pour ralentir la formation de la buée à l’intérieur du véhicule, vous pouvez appliquer une goutte de savon sur les vitres (mais vraiment très peu) à l’aide d’un chiffon.

Astuce contre des serrures récalcitrantes: le scotch et/ou du graphite en poudre.

L’idéal demeure la prévention avec, soit le saupoudrage de graphite sur la clé et l’introduire dans la serrure (plusieurs fois) soit le placement d’un morceau de ruban adhésif sur l’orifice de serrure.

En garant votre voiture par grand froid, ne pas serrer le frein à main. Enclenchez de préférence une vitesse. Et si nécessaire utiliser une calle (pavé) un des roues.

Préparer la voiture

Les éléments qui doivent absolument être vérifiés de préférence avant l’hiver : la batterie, le liquide de refroidissement du moteur et de la capacité d'antigel, l'antigel pour le pare-brise, les essuie-glaces, les ampoules des feux (phares) avant et arrière, la fluidité de l'huile moteur mais aussi les filtres à huile et à carburant.

Démarrer facilement le matin :

  • garer la voiture dans un garage ou du moins le plus possible à l’abri du vent
  • si non, essayez de protéger le moteur avec une couverture et privilégiez les vitesses pour bloquer la voiture, le frein à main tiré à fond risque de rester bloqué par le gel.
  • surtout ne pas asperger ou verser de l’eau chaude sur les vitres de la voiture mais utiliser un grattoir approprié et un spray antigel.
  • couvrir le pare-brise avec une protection non perméable et résistante
  • il est inutile de laisser tourner le moteur pour le chauffer lorsque vous êtes à l’arrêt : ceci est non seulement interdit mais c’est mauvais pour le moteur mais aussi pour l’environnement de plus le moteur chauffe plus vite et mieux en roulant.
  • Si la voiture démarre difficilement : ne forcez pas. Commencez par allumer brièvement les phares pour réchauffer la batterie ; coupez tous les consommateurs électriques et actionnez ensuite le démarreur en débrayant (même en état de point mort) ; n’insistez pas trop lourdement, il vaut mieux faire plusieurs courtes tentatives pour éviter de vider la batterie.
  • Pour alimenter la batterie après démarrage difficile ou après une intervention du patrouilleur,  il faut rouler minimum 20 minutes ou 30 kilomètres.

Pneus hiver

Les pneus hiver sont les plus efficaces à partir et en dessous de 7° degré Celsius. Une des plus importantes caractéristiques des pneus hiver est que leur gomme reste plus tendre à basse température contrairement au pneu été qui durcisse et perte l’adhérence. Ils sont également très efficaces sur des routes mouillées ou des routes boueuses grâce à des rayures plus profondes . Avec les pneus hiver plus la température est basse et plus courtes seront les distances de freinage :

  • A 0°, la distance de freinage diminue de 6%
  • A -5°, elle diminution de 12%
  • A -10° elle diminue de 20%