Touring se réjouit de la réduction, à venir, des droits d'accises sur le carburant

Bruxelles, le 9 mars 2022. Depuis novembre dernier, l'organisation de mobilité Touring plaide pour une réduction des accises à la pompe. Et maintenant que les prix de l'énergie et des carburants atteignent des niveaux records, les esprits politiques semblent mûrs pour mettre réellement en œuvre cette mesure. Plusieurs partis du gouvernement fédéral ont indiqué qu'ils étaient favorables à une réduction des droits d'accises sur les carburants et qu'ils souhaitaient l'inclure dans un ensemble de mesures qui permettraient de réduire non seulement les prix de l'essence et du diesel, mais aussi les factures d'électricité et de gaz. Touring soutient l'idée de considérer le coût de l'énergie dans son ensemble, et se réjouit donc que la mobilité y soit intégrée.

Être mobile et pouvoir se déplacer pour son travail, ses contacts sociaux et ses loisirs est un droit et, plus que jamais, un besoin fondamental pour chacun. Pour Touring, cela doit être possible avec un libre choix de transport, et cela doit surtout rester abordable. Après tout, il s'agit aussi de la relance économique indispensable pour notre pays après la pandémie. "Nous nous félicitons des nouvelles de ces derniers jours, selon lesquelles un accord semble se développer sur la table du gouvernement fédéral. Nous demandons une réduction URGENTE du droit d'accise avec pour objectif un prix maximum de 1,70 € par litre de carburant. Nous avons le soutient des consommateurs qui en quelques jours ont été plus de 50.000 à signer la pétition de Touring."

Les automobilistes paient grassement leur mobilité: chaque année, plus de 20 milliards d'euros provenant des charges, taxes et accises liées à l’usage de la voiture entrent dans les caisses de l’Etat.

L'automobiliste est prêt à payer un juste prix pour sa mobilité, mais aujourd'hui le coût du carburant monte en flèche pour un pouvoir d'achat qui s'éloigne furieusement des stations-services. Une réduction temporaire des accises est une mesure éprouvée, simple et immédiatement activable, que 6 millions d'automobilistes et leurs familles ressentiront immédiatement dans leur porte-monnaie.