Touring: Seul 1 belge sur 3 trouve les journées sans voiture utiles

Mardi, 12 Septembre, 2017

« Pour la plupart, ce n’est pas plus qu’une balade ou une fête de famille »

 

Bruxelles, le 12 septembre 2017. En vue du dimanche sans voiture, le weekend prochain, l’organisation de mobilité Touring a mené une enquête* auprès de 6.300 Belges, pour savoir ce qu’ils pensent d’une telle initiative.  Selon l’enquête, près de 40% des personnes participeront à la journée sans voiture dans une des villes qui l’organise. Mais pour 31% d’entre eux, cette journée n’est pas plus qu’une chouette ballade ou un agréable événement en famille.

 

Touring, qui soutient les dimanches sans voiture, souligne qu’il est important de ne pas perdre de vue l’aspect de sensibilisation et d’information, choses qui sont de plus en plus en arrière-plan ces dernières années. « Trop d’attention est portée aux événements secondaires et récréatifs lors de cette journée ».


Le nombre de participants à la journée sans voiture diffère énormément selon les régions : à Bruxelles, ils sont les plus enthousiastes avec 60%, suivi par la Flandre avec 43% et la Wallonie où seulement 27% sont intéressés. 


En effet, tout le monde n’est pas convaincu de l’utilité des dimanches sans voiture, pense Touring.  Selon l’enquête il y a même 4 répondants sur 10 qui les trouvent dépassés et inutiles. 7% considèrent même cette journée comme étant ‘dérangeante’. 33% répondent que ces initiatives sont utiles et qu’elles ont un effet de sensibilisation. Encore mieux : 18% disent que la journée sans voiture incite à réfléchir sur son propre comportement de déplacement. Le jour même cela ne semble pas vraiment un problème, car 52% confirment  prendre le vélo pour se rendre à l’événement et 35% à pied. Une partie (61%) combine la ballade avec les transports en commun ou roule en voiture jusqu’au abords de la ville participante. 


Ce jour-là ,Touring essaie également d’atteindre les participants, de différentes manières, en les sensibilisant à plus de sécurité routière. Pour cela nous distribuons des gilets fluo et nous lançons une campagne contre l’abus du téléphone au volant. Mais nous portons aussi l’attention sur la mobilité durable en offrant et en présentant nos services d’aide aux cyclistes. 


Pour Touring, il est clair que l’aspect de sensibilisation (qui fait réfléchir les gens sur leurs façons de se déplacer) est surtout et dans un certain sens très fort le jour même, car le lendemain, c’est déjà fini et les embouteillages reprennent. Selon l’organisation de mobilité, il est évident que nous ne pouvons pas résoudre la problématique de la mobilité en organisant les journées sans voiture. 

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