Touring: Seuls 48% des véhicules sont préparés pour l’hiver

Lundi, 18 Janvier, 2016

Durant les mois d’hiver (nov.– fév.) Touring reçoit en moyenne 200.000 appels pour des pannes. Selon l’organisation, de plus en plus d’automobilistes font des économies  sur le budget « entretien du véhicule ». Raisons suffisantes pour Touring d’évaluer* comment les belges préparent leur véhicule pour l’hiver. “Il est clair que les automobilistes se surestiment ou surestiment leur véhicule : 9 personnes sur 10 affirment que leur véhicule est bien préparé pour l’hiver, alors que même pas la moitié est passé dans un garage pour un check-up”.

 

                     Wagen voorbereiden op de winter

Enquête*:

Touring: 1.019 belges ont pris part à l’enquête, tous en possession d’un véhicule leur appartenant et conduisant celui-ci au moins 1X par semaine.

  • 90% des conducteurs affirment que leur véhicule est en ordre pour affronter la pluie et la neige.
  • Mais : seuls 48 % des propriétaires font contrôler leur véhicule dans un garage.
  • Ce sont principalement des jeunes qui font des économies sur ce budget, probablement pour des raisons financières. Seuls 3 jeunes sur 10 font contrôler leur véhicule contre 6 sur 10 pour les 45 et plus.
  • Touring suppose que la plupart entame l’hiver tranquillement sachant qu’ils peuvent compter sur leur assistance dépannage: 3 belges sur 4 sont apparemment protégés par un service de dépannage.

Equipement dans le véhicule

  • Presque tout le monde possède un grattoir à glace et un kit de premiers secours dans sa voiture.
  • 84% des conducteur possèdent une roue de secours et
  • 38% des câbles de démarrage.
  • Mais : seuls 14 % attestent la présence d’une trousse d’urgence dans leur véhicule. Cela comprend par exemple de la nourriture, une boisson et une couverture”. Selon Touring ceci est pourtant très important. “Trop souvent, nous voyons des malchanceux engourdis ou affamés sur le bord de la route au milieu de nulle part. Chaque hiver, nous recommandons de laisser au minimum une couverture ou un gros manteaux dans la voiture, au cas où”.

Equipement du véhicule

  • 44% des conducteurs disent disposer de pneus hiver.
  • 1 sur 3 continue de rouler sans pneus hiver. La raison évoquée par la moitié d’entre eux est qu’ils roulent trop peu de kilomètres et 28 % avouent que c’est trop cher.  Ce sont principalement les jeunes qui avancent cet argument.
  • Plus de 3 conducteurs sur 4 disent bénéficier d’un système de freinage ABS, système permettant d’aider en cas de dérapage lors d’un freinage brusque, également sur la neige et le verglas”. Mais attention, la distance de freinage n’est pas moins longue, dit Touring.  

Partagez ce contenu

Contact Presse
Lorenzo STEFANI

Tel: 

+32 2 233 26 06

Mob: 

+32 471 592 378

lorenzo.stefani@touring.be

Rue de la Loi 44
1040 Bruxelles
Belgium

Suivez-nous sur :