L’âge moyen d’une voiture en Belgique a dépassé la barre de 9 ans
Touring : l’âge moyen des voitures circulant sur nos routes est de 1 an plus âgé par rapport à 2012. Ceci veut dire que les automobilistes gardent leur véhicule plus longtemps. L’an dernier on comptait 657.341 immatriculations de voitures d’occasions, soit 100.000 de plus par rapport au nombre total d’inscription de voitures neuves*. L’organisation de la mobilité Touring se demande si le nombre de voitures avec l’un ou l’autre manquement technique ou d’équipement n’est pas aussi plus élevé. « Nous l’avons testé sur 1.000 véhicules et nous avons pu constater qu’une voiture sur quatre comporte un quelconque défaut. »
Touring craint que, en raison des difficultés économiques, les automobilistes roulent plus longtemps avec la même voiture avant d’en acheter une nouvelle et qu’ils économisent de plus en plus sur l’entretien technique de leur véhicule et sur le remplacement des pneus ou des freins usés. « Les garagistes voient de plus en plus de personnes qui attendent trop longtemps avant de faire une réparation. Le manque de moyens peut expliquer pour une partie l’augmentation du nombre d’inscriptions de voitures d’occasion ».
Dans la moitié des cas, le véhicule ne dispose par exemple pas de l’équipement de sécurité nécessaire, dit Touring. « Le problème le plus fréquent est un extincteur défectueux ou absent. Mais on constate également des manquements plus dangereux comme des pneus usés. Dans 2 % des cas il s’agit de manquements techniques qui demandent une réparation coûteuse ».
Les manquements les plus fréquents sur les voitures testées sont :
- 47% des véhicules roulent avec un extincteur périmé ou absent
- 18% : pas de veste de sécurité fluo dans la voiture
- 19% : essuie-glaces usés
- 15% : pas de trousse de secours ou incomplète.
Les dégâts représentant un risque de sécurité réel :
- 16% : disques de frein usés.
- 18% : pneus usés (profil trop petit - risque d’aquaplaning)
- 20% : on au moins un phare défectueux.
- 26% : pneus mal gonflés, trop peu gonflés.
Touring conseille aux automobilistes de faire contrôler régulièrement leur véhicule et de le faire réparer. Un check-up approfondi est nécessaire avant de prendre la route. Faire réparer la voiture à temps coûte en général moins cher que d’attendre trop longtemps.
-fin du communiqué-
*chiffres Febiac et SPF Mobilité
La check-list concerne:
- contrôle de la sécurité : stabilité du véhicule, tenue de route, comportement sur la route, liquide de freins, test de la batterie, courant de charge et alimentation démarreur, ceintures de sécurité, freins, pneus.
- vérification de : pertes d’huile moteur, pertes d’huile boîte de vitesses, pertes d’huile différentiel, pertes de liquide de refroidissement, pertes de carburant.
- équipement obligatoire comme l’extincteur, triangle de sécurité, trousse de secours