Image

En Croatie, certaines règles de circulation diffèrent sensiblement de celles que nous respectons en Belgique


Vous circulez en voiture ou à vélo en Croatie ? Renseignez-vous sur les principales règles de circulation qui diffèrent de la législation belge ou internationale.
Limitations de vitesse, sièges enfants... Voici ce que vous devez savoir.


Limitations de vitesse

Croatie radars
Evitez les amendes et respectez les limitations de vitesse indiquées.

  • La vitesse minimale sur les autoroutes est de 60 km/h. Lorsque la chaussée est humide, les conducteurs doivent adapter leur vitesse.
  • Pour les jeunes conducteurs (jusqu'à 24 ans), la limite est de 120 km/h sur les autoroutes, 100 km/h sur les voies rapides et 80 km/h sur les autres routes.
  • En cas de remorquage d'un véhicule en panne: 40 km/h maximum.
  • Les véhicules suivants sont toujours prioritaires: bus, véhicules d'urgence, police.

Feux

  • Les véhicules doivent avoir leurs feux de croisement allumés la nuit et en cas de mauvaise visibilité. Ces feux doivent également être allumés de jour en hiver, du dernier dimanche d'octobre au dernier dimanche de mars (amende de 300 HKR).
  • Les motos et les scooters doivent utiliser leurs feux de jour comme de nuit, toute l'année.
  • Il est également obligatoire d'avoir des ampoules de rechange pour le véhicule ; ceci ne s'applique pas si le véhicule est équipé de feux au xénon, néon, LED ou similaires.

En Croatie, l'utilisation de téléphones portables ou de smartphones au volant est interdite.

Alcoolémie et drogues

  • Le taux d'alcoolémie maximal autorisé est de 0,5 promille.
  • Toutefois, la tolérance zéro est d’application aux conducteurs âgés de moins de 24 ans et aux conducteurs de véhicules dont le poids maximal autorisé est supérieur à 3500 kg.
  • Tolérance zéro pour les drogues.

Téléphone

Il est strictement interdit d'utiliser son téléphone au volant. Les appels mains libres sont autorisés.

Enfants

Jusqu'à l'âge de 4 ans, les enfants doivent être installés dans un dispositif de retenue homologué .
  • En Croatie, les enfants de moins de 2 ans doivent être transportés dans un dispositif de retenue homologué et adapté à leur taille, qui peut être placé à l'avant ou à l'arrière.
  • Entre 2 et 4 ans, les enfants doivent être transportés sur le siège arrière dans un système de retenue homologué et adapté à leur taille.
  • Les enfants de 5 à moins de 12 ans doivent s'asseoir à l'arrière et porter une ceinture de sécurité. Si nécessaire (en fonction de leur taille), un coussin rehausseur doit être utilisé.

Accident

En cas d'accident, vous devez appeler la police pour faire un rapport officiel. La police déterminera ainsi les dégâts et les personnes impliquées comparaîtront devant un tribunal dans les 24 heures. Si une amende doit être payée, la transaction a lieu sur place.

En Croatie, les enfants de moins de 16 ans doivent porter un casque de vélo.

Cyclistes

Pour circuler sur la route, un cycliste doit avoir au moins 14 ans (ou 9 ans s'il est accompagné d'un cycliste de plus de 16 ans). Le port du casque à vélo est obligatoire jusqu'à l'âge de 16 ans. Le port d'une veste fluorescente est obligatoire la nuit, mais aussi le jour lorsque la visibilité est limitée.

En Croatie, un gilet de sécurité réfléchissant est obligatoire à bord de votre voiture.

Equipement obligatoire

  • Un gilet réfléchissant doit se trouver à bord de chaque voiture. Le conducteur est obligé de le porter lorsqu'il doit sortir de son véhicule en cas d'urgence. Cette obligation s'applique de jour comme de nuit et sur toutes les routes, y compris les agglomérations.
  • Si vous tractez une remorque ou une caravane avec votre voiture, vous devez avoir deux triangles de signalisation à bord.

Voir aussi: les règles de circulation en Europe


Assistance dépannage en Europe

Vous voyagez en voiture, à moto ou en mobilhome en Europe? Ne laissez pas une panne gâcher vos vacances. Avec la formule d’assistance Touring Go Étranger, nous rapatrions votre véhicule vers votre garage en Belgique. Vous pouvez aussi bénéficier d’un véhicule de remplacement afin de poursuivre votre voyage ou rapatrier vos compagnons de voyage.

Contact

Vous avez une question et vous êtes client de Touring ? Prenez contact avec Touring Info. Vous pouvez joindre le service au +32 2 286 33 84 pendant les heures de bureau ou par e-mail à: touringinfo@touring.be

Découvrez nos formules d'assistance dépannage, d'assistance voyage, d'assurance annulation et d'assistance vélo.