Depuis la 6e réforme de l'État, la formation à la conduite est une compétence dévolue aux Régions. Résultat? La façon dont vous obtiendrez votre permis de conduire est légèrement différente que vous viviez à Bruxelles, en Flandre ou en Wallonie. Nous faisons le point.
Un peu d'Histoire pour commencer. Le plus ancien "permis de conduire" a été attribué le 1er août 1888 au pionnier allemand Carl Benz. Le premier examen pratique a eu lieu à Paris en août 1893. En Belgique, le permis de conduire est devenu obligatoire en...1967! Avant cela, il suffisait de vous présenter à l'administration communale et de demander le permis qui vous intéressait... quel qu'il soit! Aujourd'hui obtenir son permis de conduire est devenu un véritable parcours du combattant avec de nombreuses étapes.
Différences entre Régions
Depuis la sixième réforme de l'État, le contenu et l'organisation de la formation à la conduite sont des compétences des Régions. La Flandre, la Wallonie et la Région bruxelloise ont utilisé ce nouveau pouvoir pour moderniser leurs formations. Le résultat? La façon dont vous obtiendrez votre permis de conduire est légèrement différente dans les trois Régions. Heureusement, la base reste la même...
Vous commencez par un examen théorique (à partir de 17 ans), puis vous suivez une formation pratique dans une auto-école agréée ou en filière libre, et enfin vous passez l'examen pratique. Si vous le réussissez, vous pouvez introduire votre demande de permis de conduire à l'administration communale de votre lieu de résidence.
- Voici ce qui vous attend à Bruxelles
- Voici ce qui vous attend en Flandre
- Voici ce qui vous attend en Wallonie
Faire son shopping entre Régions?
Il n'est pas interdit de suivre une formation de conduite dans une région autre que votre lieu de résidence ou d'y passer un examen. Vous pourriez même passer votre examen théorique dans une région et votre examen pratique dans une autre. Mais la Belgique ne serait pas la Belgique s'il n'existait aucun conflit d'interprétation. L'an dernier, la commune de Beersel (Flandre) a refusé de délivrer un permis de conduire à un jeune homme âgé de 18 ans. Il avait suivi une formation de conduite à Waterloo et, après trois mois de stage avec un permis de conduire provisoire, avait réussi l'examen pratique à Braine-Le-Comte (Région wallonne). Or, en Flandre, un permis de conduire définitif ne peut être délivré qu'après au moins neuf mois de pratique avec un permis de conduire provisoire. Tel a en tout cas été le raisonnement suivi. Ce sera au Conseil d'État de déterminer jusqu'où vont les compétences régionales et fédérales!
Découvrez nos voitures d'occasion sur Touring CarSelect
Articles les plus récents
Zones de basses émissions et écovignettes au Portugal
Tout savoir sur la zone de basses émissions de Lisbonne et la vignette dont vous aurez besoin.
Zones de basses émissions en Norvège
En Norvège certaines villes sont pourvues de zones à faibles émissions. Où se situent ces zones environnementales et que faut-il savoir avant de s'y rendre?
Rouler avec des pneus hiver, des chaînes à neige et des pneus à clous en Europe
Aperçu des réglementations nationales et régionales en Europe sur l'équipement hivernal obligatoire pour votre voiture. Photo: Gabriel Alenius/Unsplash
Vignettes, routes à péage et cols de montagne en Autriche
Pour rouler en Autriche vous devez avoir une vignette routière. Pour certains tronçons et tunnels il faut payer un péage supplémentaire. Et si votre véhicule pèse plus de 3,5 tonnes, vous aurez besoin d'une "go-box".
Préparez votre vélo pour le printemps
Préparez votre vélo pour vos sorties printanières. Vérifiez la pression des pneus pour réduire les risques de crevaison. Nettoyez et lubrifiez soigneusement la chaîne pour une conduite en douceur. Accordez une attention particulière aux freins pour rouler en toute sécurité !
Trafic en Autriche: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Ou suivre un autre itinéraire. Voici nos coneils pour l'Autriche.