Image
passer son permis de conduire
18 octobre 2019

Depuis la 6e réforme de l'État, la formation à la conduite est une compétence dévolue aux Régions. Résultat? La façon dont vous obtiendrez votre permis de conduire est légèrement différente que vous viviez à Bruxelles, en Flandre ou en Wallonie. Nous faisons le point. 

Un peu d'Histoire pour commencer. Le plus ancien "permis de conduire" a été attribué le 1er août 1888 au pionnier allemand Carl Benz. Le premier examen pratique a eu lieu à Paris en août 1893. En Belgique, le permis de conduire est devenu obligatoire en...1967! Avant cela, il suffisait de vous présenter à l'administration communale et de demander le permis qui vous intéressait... quel qu'il soit! Aujourd'hui obtenir son permis de conduire est devenu un véritable parcours du combattant avec de nombreuses étapes.

Différences entre Régions

Depuis la sixième réforme de l'État, le contenu et l'organisation de la formation à la conduite sont des compétences des Régions. La Flandre, la Wallonie et la Région bruxelloise ont utilisé ce nouveau pouvoir pour moderniser leurs formations. Le résultat? La façon dont vous obtiendrez votre permis de conduire est légèrement différente dans les trois Régions. Heureusement, la base reste la même...

Vous commencez par un examen théorique (à partir de 17 ans), puis vous suivez une formation pratique dans une auto-école agréée ou en filière libre, et enfin vous passez l'examen pratique. Si vous le réussissez, vous pouvez introduire votre demande de permis de conduire à l'administration communale de votre lieu de résidence.

Faire son shopping entre Régions?

Il n'est pas interdit de suivre une formation de conduite dans une région autre que votre lieu de résidence ou d'y passer un examen. Vous pourriez même passer votre examen théorique dans une région et votre examen pratique dans une autre. Mais la Belgique ne serait pas la Belgique s'il n'existait aucun conflit d'interprétation. L'an dernier, la commune de Beersel (Flandre) a refusé de délivrer un permis de conduire à un jeune homme âgé de 18 ans. Il avait suivi une formation de conduite à Waterloo et, après trois mois de stage avec un permis de conduire provisoire, avait réussi l'examen pratique à Braine-Le-Comte (Région wallonne). Or, en Flandre, un permis de conduire définitif ne peut être délivré qu'après au moins neuf mois de pratique avec un permis de conduire provisoire. Tel a en tout cas été le raisonnement suivi. Ce sera au Conseil d'État de déterminer jusqu'où vont les compétences régionales et fédérales!

Je partage ce contenu
2 avril 2020

5 conseils pour une maison saine

Aujourd'hui, nous passons plus de temps à l'intérieur qu'à l'extérieur et cela a des conséquences sur l'air qu'on y respire. Pour rester en bonne santé, veillez à ce que votre maison soit saine. Voici 5 conseils et un conseil en bonus pour vous remonter le moral.