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Dans des conditions idéales, un vélo électrique a une autonomie de 100 km. Voici nos conseils pour optimiser votre batterie.


Combien de kilomètres pourrais-je rouler sans devoir le recharger? C’est la question que tout le monde pose avant d’acheter un vélo électrique (e-bike). Les batteries modernes offrent, dans des conditions idéales, une autonomie d’environ 100 km. Mais les conditions ne sont pas toujours optimales. Voici nos conseils …


Votre style de conduite détermine aussi la distance que vous effectuerez avec un "plein". En suivant les conseils ci-dessous, vous roulerez plus de kilomètres avec votre e-bike. Mais ne vous focalisez pas trop sur l’autonomie restante. Contrairement à une voiture électrique, qui s’arrête lorsque la batterie est plate, votre vélo pourra toujours continuer à avancer normalement, mais cette fois à la seule force de vos jambes.


1. Choisissez la bonne batterie

Plus élevée est la capacité de la batterie (exprimée en Watt.heure), plus longue sera la distance que vous pourrez parcourir de manière autonome. Réfléchissez donc aux types de trajets que vous envisagez. Pour un navetteur qui, après chaque déplacement domicile-travail, peut recharger la batterie du vélo, cette capacité peut être moindre que celle destinée à un cycliste adepte de très longues randonnées.


2. Pédalez

Consommez avec modération l’assistance au pédalage. Plus vous lui en demanderez, plus vite votre batterie se déchargera. N’utilisez le niveau maximum de l’assistance au pédalage que pour vous aider à gravir un raidillon. Sinon, pédalez.


3. Choisissez la bonne vitesse

La performance du moteur d’un e-bike est optimale à 60-70 coups de pédale/minute. Si vous pédalez à une moindre fréquence — donc pour un développement élevé — vous sollicitez davantage le moteur. Passez donc à un développement plus faible. Sans exagérer. Évitez de transpirer en pédalant comme un dératé. Adoptez un pédalage fluide, sans effort excessif. C’est plus sain pour votre musculature, votre circulation sanguine et les articulations de vos genoux.


4. Gardez-la au chaud

La température extérieure joue également un rôle: l’autonomie des batteries au lithium-ion est optimale entre 10 et 20 degrés Celsius. Quand il gèle, elle peut se réduire de moitié. Dès lors, retirez-la du vélo et conservez-la à l’intérieur. En roulant, vous pouvez la loger dans une housse en néoprène.

Une housse garde la batterie de votre vélo électrique bien au chaud et améliore ses performances(photo: www.fahrer-berlin.de).


5. Empruntez l’itinéraire le plus malin

Comme un e-bike vous permet d’atteindre des vitesses moyennes plus élevées, optez pour un itinéraire plus adapté à votre batterie, même s’il est plus long. Faire un détour par une voie cyclable rapide peut vous amener plus vite à destination que choisir le chemin plus court, mais parsemé de carrefours où il faut chaque fois freiner et repartir. Si possible, optez aussi pour l’itinéraire le plus plat. La consommation électrique monte en flèche dans les longues ascensions. Un planificateur d’itinéraires comme BikeToWork vous aide à choisir la bonne route.


6. Maintenez votre vélo en super forme

Un e-bike bien entretenu parcourt plus de kilomètres qu’une monture freinée par les frottements dus aux saletés déposées sur les différents éléments du moteur. En clair: nettoyez et graissez régulièrement la chaîne. Si votre vélo est équipé d’une transmission à courroie, ne la graissez pas, mais rincez-la à l’eau. Veillez également à bien gonfler vos pneus. Une tension trop basse accroît la résistance au roulement et réduit donc l’autonomie de la batterie.


7. Ne chargez pas trop votre vélo

Pour les trajets domicile-travail, cela a sans doute moins d’importance, mais tout de même: n’emportez que le strict nécessaire. Plus lourd est votre e-bike, plus élevée sera sa consommation électrique. Pour parcourir de longues distances, voyagez léger.

Source: Service de presse Fahrrad


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