Image
Vous cherchez un bon casque de vélo? Nous avons testé 14 modèles, voici les résultats.


Le casque de vélo vous protège la tête en cas de chute. Comment le choisir et quel est le meilleur produit? Nous avons testé, avec nos confrères du club automobile allemand ADAC, 14 modèles pour adultes.


L'an dernier, le nombre de cyclistes sillonnant nos routes a connu un essor spectaculaire. La place du vélo s'est agrandie dans les loisirs, mais l'engin a aussi gagné du terrain dans les déplacements domicile-travail. Les premiers chiffres de 2021 sont du même acabit.

Parmi les acquéreurs, plus de la moitié choisissent un vélo électrique. Les seniors, en particulier, sont nombreux à opter pour la propulsion électrique, qui leur permet de franchir des distances relativement longues.

Mais si l'e-bike est aujourd'hui très demandé, la médaille a son revers: le nombre d'accidents avec blessés. La vitesse du vélo électrique engendre aussi un risque accru de lésions graves. Et il ne s'agit pas seulement de collisions: un tiers des accidents impliquant des cyclistes âgés sont des chutes qui n'impliquent pas d'autres usagers de la route. Ces chutes 'unilatérales' se produisent souvent lorsque l'utilisateur monte sur son vélo ou en descend. Les accidents sans tiers, cependant, ne sont que rarement enregistrés par la police. Leur nombre réel est sans doute encore supérieur.


Protection

De nombreuses études le confirment: le casque de vélo protège des conséquences d'un accident. Lorsque le cycliste roule casqué, le risque de blessure grave à la tête diminue de 60%. 37% des victimes d'un accident mortel qui ne portaient pas de casque auraient pu survivre si elles avaient fait le bon choix.

Sur un vélo ordinaire ou un modèle électrique normal (assistance au pédalage jusqu'à 25 km/h), le port du casque n'est pas obligatoire. La réglementation l'impose en revanche sur les speed pedelecs, qui peuvent atteindre 45 km/h. Un casque pour speed pedelec doit se conformer à la norme EN1078, avec une condition supplémentaire, la protection des tempes et de l'arrière de la tête. Le casque moto est autorisé.

Il y a longtemps que Touring plaide en faveur du port obligatoire du casque pour les enfants jusqu'à l'âge de 14 ans. Les cyclistes plus âgés doivent décider eux-mêmes de porter le casque ou non. La moitié des cyclistes belges le font régulièrement. C'est ce qui ressort de l'enquête de mobilité menée par AG Insurance et Touring en 2019. Les adeptes du casque sont même un peu plus nombreux parmi les enfants: 6 personnes interrogées sur 10 déclarent que leur enfant porte toujours un casque de vélo.


Comment faire le bon choix?

N'achetez jamais un casque de vélo sans l'essayer pour vous assurer qu'il vous va parfaitement. Chez les bons marchands de vélos, vous trouverez des dizaines de modèles. Il y en a sûrement un qui répond à vos besoins. Pour les trajets domicile-travail, vous avez intérêt à choisir un casque de type 'urban' ou 'city'. Plus arrondi et moins aérodynamique qu'un casque de course, mais plus élégant. Les orifices veillent à la ventilation.

Pour une visibilité optimale, le casque sera équipé d'un éclairage LED actif. Du côté de la sécurité passive, choisissez un modèle avec des éléments réfléchissants sur toute la coque et sur la jugulaire. Un casque de couleur claire (par exemple blanc ou jaune) se voit mieux, de jour comme de nuit.

Après une chute, le casque doit être remplacé, même s'il paraît intact. Il peut en effet présenter des dégâts invisibles de nature à réduire ou à anéantir sa capacité d'absorption des chocs. Conseil: si vous avez souscrit une assurance accidents pour votre vélo, regardez dans les conditions si elle prévoit le remboursement d'un casque neuf.


Le MIPS pour la sécurité

De plus en plus de casques sont équipés du MIPS (Multi-Directional Impact Protection System). Le système procure une meilleure protection qu'avec un casque ordinaire. Le casque classique, en effet, est conçu pour vous protéger d'un impact direct, par exemple une chute en ligne droite de haut en bas.

Dans les accidents de vélo, les forces qui frappent la tête sont souvent plus complexes: vous tombez vers le bas, mais aussi vers l'avant à cause de la vitesse. Pour absorber ces différentes forces, le casque MIPS se compose de deux parties. La coque extérieure absorbe l'impact direct. Quant à la coque intérieure, elle peut se déplacer sur environ 1,5 cm par rapport à la coque extérieure. De ce fait, le casque MIPS protège mieux des lésions cérébrales.

MIPS fietshelm
Un casque de vélo avec MIPS possède une coque intérieure (en jaune) qui peut se déplacer par rapport à la coque extérieure.


Comment tester un casque de vélo?

Avec nos collègues allemands de l'ADAC, nous avons testé 14 casques Urban/City. Pour chaque modèle, nous avons acheté 13 exemplaires avant de les soumettre à différents laboratoires d'essais. Plusieurs aspects ont retenu notre attention.

Protection en cas d'accident: Chaque casque a subi un ensemble de tests. D'abord une chute classique (le casque tombe verticalement à la vitesse de 5,42 mètres par seconde), ensuite une chute dans laquelle le casque tombe au sol suivant un angle de 45° à la vitesse de 6 m/s. Le deuxième test permet de mieux simuler la complexité des forces engendrées par un accident de vélo. Nous avons aussi tenté de savoir si le casque restait bien en place en cas d'accident.

Confort: Cinq participants évaluent à quel point il est facile d'adapter le casque aux dimensions et à la forme de la tête, ainsi que d'ouvrir et de fermer la jugulaire. Le confort est aussi examiné (y compris avec des lunettes normales ou solaires). Un expert donne son avis sur le mode d'emploi.

Matériau: Nous testons d'abord la résistance à la chaleur. Le but est de voir s'il se produit une décoloration ou une déformation lorsque le casque est exposé longtemps à la chaleur. Ensuite, nous nous penchons sur la sécurité chimique. Toutes les parties qui entrent en contact avec la peau sont scrutées pour déceler la présence éventuelle de substances chimiques toxiques.

test afglijrisico fietshelm
Nous vérifions si le casque reste bien en place. Si ce dernier score est insuffisant, vous risquez de perdre le casque en cas d'accident.


14 casques de vélo au banc d'essai

Uvex City i-vo MIPS fietshelm
Uvex City i-vo MIPS


Uvex city i-vo MIPS

Score: bon; 297 grammes; 120 euros

Ce casque vélo Uvex fait mieux que tous les autres modèles essayés en ce qui concerne le score total. D'un poids de 297 grammes, doté de la technologie MIPS, le casque est confortable, facile à régler et bien ventilé. À une exception près, il obtient aussi le meilleur résultat en termes de protection contre les accidents. Seul bémol, la jugulaire, qui ne reste pas bien en place. Dans certains cas, cela peut entraîner le casque vers l'arrière. L'éclairage LED à l'arrière contribue au confort de même que les réflecteurs sur la coque et les sangles.

Alpina Haga LED fietshelm
Alpina Haga LED


Alpina Haga LED

Score: bon; 298 grammes; 160 euros

Ce casque Alpina de 298 grammes est un des plus chers de notre essai. Mais il offre une protection efficace contre les accidents, et il mérite un bon score pour la facilité de réglage et le confort. Particularité à noter, les dizaines de petites LED, blanches devant, rouges derrière. À l'arrière, on trouve aussi une LED supplémentaire. Cette fois encore, la jugulaire est le seul point faible.

Nutcase Vio Commute MIPS fietshelm
Nutcase Vio Commute MIPS LED


Nutcase Vio Commute MIPS LED

Score: bon; 459 grammes; 160 euros

Avec un poids de 459 grammes, le casque Nutcase à technologie MIPS est le plus lourd de ce comparatif. Cela s'explique par sa structure, basée sur deux coques collées l'une à l'autre. La colle a cédé durant notre test de résistance à la chaleur (à 75 degrés), mais après refroidissement, l'ensemble a retrouvé sa cohésion. Un atout notable: l'éclairage LED très complet, avec une lampe blanche à l'avant et des bandes lumineuses sur les flancs (orange) comme à l'arrière (rouge). Le tout est alimenté par une batterie rechargeable. La forme haute procure une protection qui n'atteint pas le niveau d'Uvex et Alpina.

Specialized Allign II fietshelm
Specialized Allign II


Specialized Align II

Score: bon; 360 grammes; 60 euros

Ce casque compact à technologie MIPS pèse 360 grammes. Il offre une bonne protection en cas d'accident ainsi qu'un excellent confort pour un prix relativement modique. Revers de la médaille, une visibilité médiocre dans le noir et une fermeture capricieuse au niveau de la jugulaire.

Bell Trace MIPS fietshelm
Bell Trace MIPS


Bell Trace MIPS

Score: bon; 366 grammes; 85 euros

Le casque Bell est apprécié pour sa facilité d'emploi et son confort, notamment grâce à la visière réglable et à une ventilation efficace. En termes de protection contre les accidents, le résultat est moins favorable. La structure In-mold n'empêche pas une certaine lourdeur (366 grammes). Notre test de résistance à la chaleur a provoqué une légère déformation de la coque en EPS. Les sangles sont difficiles à régler.

Casco Cuda 2 fietshelm
Casco Cuda 2


Casco Cuda2

Score: bon; 324 grammes; 120 euros

Sur le Cuda2 de Casco, vous pouvez améliorer la visibilité en fixant sur le côté des bandes réfléchissantes de différentes couleurs. Le produit est livré avec une bande. La ventilation est très bonne, et la visière réglable. La protection contre les blessures à la tête est tout juste suffisante. Il en va de même de la sécurité contre la perte du casque en cas de chute. Le casque se montre par ailleurs moins confortable avec des lunettes de sport.

Cratoni Velo-X fietshelm
Cratoni Velo-X


Cratoni – Velo X

Score: bon; 289 grammes; 80 euros

C'est la marque Cratoni qui nous propose le casque vélo le plus léger de notre essai: 289 grammes seulement. Le produit présente cependant des faiblesses en termes de protection contre les accidents (détection dans l'obscurité, fiabilité de la jugulaire et protection contre la perte du casque). Sur le plan du confort, en revanche, Cratoni se distingue, notamment grâce à la qualité de l'ajustage et de la ventilation.

Fischer Urban Plus fietshelm
Fischer Urban Plus


Fischer Urban Plus

Score: bon; 321 grammes; 45 euros

En dépit de son prix modique, le casque Fischer obtient le meilleur score de protection contre les accidents. On note aussi une très bonne visibilité dans le noir grâce à de puissants réflecteurs et à la LED de l'arrière. La légèreté est également un atout. La solidité de la jugulaire est jugée suffisante, rien de plus. Le casque n'est pas facile à ajuster. Si vous resserrez la sangle principale, le bouton peu pratique disparaît même sous le casque. Le rembourrage en EPS se déforme à la chaleur.

Lazer Compact DLX fietshelm
Lazer Compact DLX


Lazer Compact DLX

Score: suffisant; 333 grammes; 50 euros

Le casque bon marché de Lazer s'en tire avec la note 'suffisant' pour ce qui concerne la protection contre les accidents, la facilité de réglage et le confort. La molette de réglage est trop dure et la fermeture s'ouvre difficilement. La ventilation est bonne. La visibilité dans le noir est juste suffisante. Le casque est aussi disponible dans des couleurs claires qui se voient mieux.

Scott IL-Doppio Plus
Scott IL-Doppio Plus


Scott IL Doppio Plus MIPS

Score: suffisant; 350 grammes; 120 euros

Le casque Scott s'ajuste parfaitement, au bénéfice du confort, même si le produit ne brille pas par sa légèreté avec 350 grammes. La protection contre les blessures à la tête est aussi bonne que la jugulaire est robuste. Le casque s'en sort moins bien dans les autres tests de protection contre les accidents. À l'arrière, la bande lumineuse LED est alimentée par une batterie rechargeable (via un port USB).

Abus Urban-I 3,0 MIPS fietshelm
Abus Urban-I 3,0 MIPS


Abus Urban-I 3.0 MIPS

Score: suffisant; 340 grammes; 120 euros

Confortable, ce casque vélo Abus s'adapte facilement à la tête de son porteur. On note cependant des points faibles en matière de protection contre les accidents. Le produit n'obtient que la note générale 'suffisant'. La protection suffit tout juste et le risque de perte est bien présent. Le poids est relativement important et le casque n'est pas donné.

Giro Register MIPS
Giro Register MIPS


Giro Register MIPS / Vasona MIPS

Score: suffisant; 299 grammes; 85 euros

Le casque Giro est un des plus facilement réglables avec celui d'Uvex et de Cratoni. Malheureusement, il n'en va pas de même de la protection contre les accidents. En ce qui concerne la protection contre les blessures à la tête, le risque de perte et la solidité de la jugulaire, le produit obtient un score à peine suffisant. La visibilité dans le noir déçoit également. Vous profiterez d'une meilleure visibilité en choisissant un modèle de couleur claire.

POC Omne Air Spin
POC Omne Air Spin


POC Omne Air Spin

Score: suffisant; 309 grammes; 160 euros

Faute de réflecteurs et d'éclairage LED, le casque POC ne se voit pas bien dans le noir. La protection contre les blessures à la tête n'est que suffisante. Cela justifie une note générale médiocre, malgré la solidité de la jugulaire et une bonne protection contre la perte du casque. Face à cela, le confort est au rendez-vous.

Decathlon/B`TWIN City 500 Bowl
Decathlon/B`TWIN City 500 Bowl


B'Twin City 500 Bowl

Score: suffisant; 458 grammes; 35 euros

Le casque de B'Twin clôture notre comparatif à la dernière place. C'est le plus lourd à une exception près (458 grammes). Ajoutons-y la profondeur de la forme et nous avons un confort défaillant. Sur le plan de la protection contre les accidents, la note est juste suffisante, même si la solidité de la jugulaire et la protection contre la perte sont d'un bon niveau.


Avez-vous pensé à prendre une assistance vélo?

Pneu plat, accident, vandalisme... Avec l’assistance Touring Bike, vous rentrez toujours chez vous. Vélo classique ou électrique, aucune importance! Et même si un souci intervient avant le départ de votre domicile, vous pouvez faire appel à notre assistance vélo unique.