Image

L'excursion idéale pour cet été? Aller observer les animaux au zoo! Nos parcs animaliers sont répartis dans tout le pays, il y en a forcément un dans votre région. Voici 9 suggestions. © Jonas Verhulst - ZOO Antwerpen

Se rendre dans un parc animalier est une excursion idéale pour toute la famille. En témoigne le nombre de visiteurs qui s'y pressent. Anvers, Planckendael et Pairi Daiza accueillent ensemble des millions de visiteurs par an, mais vous pouvez aussi observer des animaux ailleurs dans le pays. Voici 9 parcs animaliers à découvrir.


Un monument historique: le ZOO d'Anvers

Le zoo situé juste à côté de la gare centrale d'Anvers a ouvert ses portes en 1843. Il s'agit d'un des plus anciens zoos au monde. Ses bâtiments de caractère et son jardin, très typiques, ont le statut de monuments protégés.


Vous n'y êtes pas allé depuis longtemps? sachez que le Zoo d'Anvers est plus beau que jamais. Promenez-vous dans la vallée des grands singes, entre les chimpanzés et les gorilles. Ne manquez pas la savane aux buffles où paissent les buffles du Cap. Prenez un selfie avec des girafes et des zèbres. Avant de rentrer chez vous, rendez-vous au Skywalk pour avoir une vue magnifique sur les jardins.


Les 5 continents de Planckendael

Le parc animalier Planckendael près de Malines est géré par la Société royale de zoologie d’Anvers et porte donc le nom de ZOO Planckendael.


Comme à Anvers, le parc animalier de Planckendael est divisé en zones, plus précisément en 5 continents. Planckendael est quatre fois plus grand que son homologue anversois, les visiteurs et les animaux disposent donc de bien plus d'espace.


Décor enchanteur: Pairi Daiza

Le parc animalier le plus populaire se trouve en Wallonie. Pairi Daiza fascine le visiteur, notamment par ses décors. En témoignent les nombreux labels et prix attribués au parc.

Voir les animaux de sa chambre au resort de Pairi Daiza. © Pairi Daiza


Un resort, bien caché dans le parc, permet aux clients de réserver un hébergement, allant de chambres doubles à des lodges accueillant 8 personnes, avec vue sur les animaux. Se lever le matin ou dormir la nuit à proximité des ours, des daims, des loups et des lions de mer, voilà une expérience inoubliable.


Animaux d’ici à Han

Au Domaine des Grottes de Han, vous ne trouverez ni éléphants ni girafes. Ce qui rend ce parc si singulier, c'est qu'on n'y rencontre que des animaux qui vivent (ou ont vécu) dans nos régions: sangliers, cerfs, daims, bouquetins et bien sûr, nos trois grands prédateurs, le loup, le lynx et l’ours.


Vous pouvez également y admirer des animaux rares tels que le bison d'Europe et le cheval de Przewalski. Ou des espèces reconstituées telles que les aurochs. Les animaux mentionnés ici vivent dans leur environnement naturel, ce qui donne au parc sa particularité.


5 autres parcs animaliers

Il existe d'autres parcs animaliers en Belgique. Près de Liège, deux parcs méritent une visite: Forestia à Theux et Le Monde Sauvage d’Aywaille. À Forestia, vous trouverez principalement des animaux et des prédateurs de chez nous, tandis que Le Monde Sauvage est un parc de safari avec animaux exotiques.

De l’autre côté de la Belgique, Bellewaerde, près d’Ypres, est surtout connu comme parc d’attractions. Mais on peut aussi y admirer des animaux exotiques. A la Côte, vous pourrez vous promener dans les semaines et mois à venir parmi les oiseaux du Zwin. Et à Blankenberge, allez observer les adorables pingouins de Humboldt au parc Sea Life.

En conclusion, l'offre de parcs animaliers est très variée et il y a certainement un parc animalier où vous n’êtes jamais allé. Bonne visite!


Partez en excursion l’esprit tranquille

Un pépin sur la route vers votre parc animalier préféré? Nos patrouilleurs vous viennent en aide jour et nuit, partout en Belgique et même devant chez vous! Consultez nos différentes formules d’assistance dépannage voiture.