Image
pairi daiza

Vous cherchez une excursion parfaite pour l'été? Et si vous alliez au zoo observer les animaux! Nos parcs animaliers sont répartis dans tout le pays, il y en a donc forcément un dans votre région. Voici 9 suggestions.

Le face à face homme-animal n'en finit pas de fasciner petits et grands. Se rendre dans un parc animalier est une excursion parfaite pour toute la famille, en témoignent, d'ailleurs, le nombre de visiteurs qui s'y pressent. Anvers, Planckendael et Pairi Daiza accueillent ensemble des millions de visiteurs par an, mais vous pouvez aussi "observer des petites bêtes" ailleurs dans le pays. Attention: en raison du COVID-19, dans de nombreux endroits vous devez réserver vos billets à l'avance (en ligne).

Un monument historique: le ZOO d'Anvers

Le zoo situé juste à côté de la gare centrale d'Anvers a ouvert ses portes en 1843. Il s'agit donc d'un des plus anciens zoos au monde et  certainement du plus ancien de notre pays. Notez les bâtiments de caractère et le jardin, très typiques, qui ont le statut de monuments protégés.

Si vous n'y êtes pas allé depuis plusieurs années, sachez que le Zoo d'Anvers est plus beau que jamais. Promenez-vous dans la vallée des grands singes, entre les chimpanzés et les gorilles. Ne manquez pas la savane aux buffles où paissent les oiseaux et les buffles du Cap, prenez un selfie avec des girafes et des zèbres. Avant de rentrer chez vous, rendez-vous au Skywalk, car en plus d'une vue magnifique sur les jardins, vous pourrez y admirer des pandas rouges.

Plus d'espace à Planckendael

Tout comme le ZOO d’Anvers, le parc animalier Planckendael près de Malines est géré par la Société royale de zoologie d’Anvers (KMDA) et porte donc le nom de ZOO Planckendael. Comme à Anvers, le parc animalier de Planckendael est divisé en zones, plus précisément en 5 continents. Planckendael est quatre fois plus grand que son homologue anversois, les visiteurs et les animaux disposent donc de bien plus d'espace.

Pairi Daiza: dormir avec les animaux

Le parc animalier le plus populaire du pays se trouve en Wallonie. Le lieu a reçu de nombreux labels et prix, notamment le Diamond Theme Park Award du "Meilleur zoo d’Europe" attribué à trois reprises (en 2018, 2019 et 2020).

Un resort, bien caché dans le parc, permet aux clients de réserver un hébergement, allant de chambres doubles à des lodges accueillant 8 personnes, avec vue sur les animaux. Se lever le matin ou dormir la nuit à proximité des ours, des daims, des loups et des lions de mer, voilà une expérience inoubliable.

A Han dans un arbre perché

À Han – surtout connu pour ses grottes - vous ne trouverez ni éléphants ni girafes. Ce qui rend ce parc si singulier, c'est qu'on n'y trouve que des animaux de nos régions: sanglier, cerf, chevreuil, bouquetin et bien sûr, nos trois grands prédateurs, le loup, le lynx et l’ours.

Vous pouvez également y admirer des animaux rares tels que le bison d'Europe et le cheval de Przewalski, ou des espèces reconstituées telles que les aurochs. Les animaux mentionnés ici vivent dans leur environnement.

 

5 alternatives

Il existe d'autres parcs animaliers dans notre pays. Bellewaerde, notamment, près d’Ypres, est surtout connu comme parc d’attractions. Mais on peut aussi y admirer des animaux exotiques. En Flandre, au Zwin plus précisément, vous pourrez vous promener parmi les oiseaux, dans les mois à venir. Et à Blankenberge, visitez les adorables pingouins de Humboldt au Sea Life.

De l'autre côté de la Belgique, près de Liège, deux parcs animaliers méritent une visite: Forestia à Theux et Le Monde Sauvage à Aywaille. À Forestia, vous trouverez principalement des animaux et des prédateurs de chez nous, tandis que Le Monde Sauvage est un parc de safari avec animaux exotiques.

En conclusion, l'offre est extrêmement variée et il existe certainement un parc animalier où vous n’êtes jamais allé. En route, donc!

Je partage ce contenu