Le code de la route contient des règles spécifiques pour les cyclistes. Vérifiez ici quelles sont les actions autorisées ou non avec votre vélo sur la voie publique.
Les cyclistes doivent respecter les mêmes règles que les conducteurs de véhicules. On trouve dans le Code de la route une série de dispositions qui sont spécifiquement d’application pour les cyclistes. Depuis le 31 mai 2019, quelques règles ont été modifiées ou ajoutées...
Contenu
A qui s'appliquent les règles pour cyclistes?
Où doivent rouler les cyclistes ?
Rouler sur le trottoir
Rouler l’un à côté de l’autre
Dépassements
Sens interdit
Priorité
Passer au rouge
Le feu "intégral", un nouveau signal pour plus de sécurité
Traverser sur un passage pour piétons
Changement de direction
Dépasser des voitures
Stationner
Chargement et passagers
Dispositions diverses
Cyclistes en groupe
A qui s'appliquent les règles pour cyclistes?
Les cyclistes roulant à vélo électrique (1) ou avec un vélo motorisé (2) doivent eux aussi respecter les règles pour cyclistes. Il en va de même pour l'usager qui roule avec un engin de propulsion motorisé ou qui roule plus vite que l'allure du pas avec un engin de propulsion non motorisé (3).
En revanche, si vous roulez avec un Speed Pedelec (4), vous devez suivre à peu près les mêmes règles que celles qui s'appliquent aux conducteurs de cyclomoteurs. Notez enfin que, depuis le 31 mai 2019, les vélos cargos, tricycles et quadricycles de moins d'un mètre de largeur sont assimilés aux vélos. Ils doivent évidemment respecter les mêmes règles.
Où doivent rouler les cyclistes?
S’il y a une piste cyclable, et si celle-ci est praticable, les cyclistes doivent l’emprunter.
Si la piste cyclable est indiquée au sol par deux lignes blanches parallèles discontinues, les cyclistes doivent l’emprunter pour autant qu’elle se trouve à droite par rapport au sens de leur marche.
Si la piste cyclable est signalée par des panneaux D7 ou D9, elle peut être empruntée dans le sens d’où la signalisation est visible. Une piste cyclable située à gauche ne peut donc être utilisée que si elle est signalée dans cette direction par un panneau D7 ou D9. Dans ce cas, il s’agit la plupart du temps d’une piste cyclable bidirectionnelle d’où le panneau D7 est visible dans les 2 sens de circulation.
Les conducteurs de véhicules venant d’une rue latérale doivent alors faire attention aux éventuels cyclistes qui pourraient également venir de gauche sur la piste cyclable.
Exception:
Lorsque la piste cyclable est située à gauche, les cyclistes ne sont pas tenus de la suivre « si des conditions particulières le justifient ».
Quand, par exemple, vous débouchez d’une rue latérale et désirez prendre la rue latérale suivante, vous n’êtes pas obligé de traverser 2 fois la chaussée pour tourner quelques centaines de mètres plus loin. Voir le schéma ci-dessous:
Attention: cette exception vaut uniquement si vous circulez dans le sens des aiguilles d’une montre de A vers B. Si vous allez de B vers A, vous êtes alors obligés de traverser la chaussée pour rouler sur la piste cyclable car vous ne pouvez évidemment pas rouler à gauche sur la chaussée.
S’il n’y a pas de piste cyclable, les cyclistes peuvent alors rouler sur les accotements de plain-pied, sur les emplacements de stationnement ou sur la chaussée. Ils peuvent également rouler sur un site spécial franchissable ou sur les bandes de bus si le symbole d’un vélo est indiqué soit sur le signal F17 ou F18, soit sur un panneau additionnel.
Rouler sur le trottoir
Dans certains cas, les cyclistes sont autorisés à rouler sur les accotements en saillie ou sur le trottoir. Les enfants de moins de 10 ans peuvent toujours rouler sur le trottoir avec un vélo d’enfant. C'était 9 ans avant le 31 mai 2019.
Les autres cyclistes peuvent rouler sur le trottoir uniquement si toutes les conditions suivantes sont remplies :
- il n’y a pas de piste cyclable ou celle-ci n’est pas praticable
- la route n’est pas située en agglomération
- le cycliste doit se trouver à droite par rapport à la direction suivie (donc pas sur le trottoir de gauche)
- le cycliste doit céder la priorité aux autres usagers du trottoir.
Rouler l’un à côté de l’autre
Les cyclistes peuvent rouler à deux de front maximum sur la chaussée, à condition bien entendu qu’il n’y ait pas de piste cyclable. Ils sont cependant obligés de rouler en une seule file “quand le croisement n’est pas possible”, c’est-à-dire quand un véhicule venant en sens inverse est empêché de poursuivre sa route.
Les cyclistes sont également obligés de rouler l’un derrière l’autre « à l’approche d’un véhicule venant de derrière », mais cette obligation n’est d’application qu’en dehors des agglomérations.
Dépassements
Depuis le 31 mai 2019, en dehors des agglomérations, les conducteurs de véhicules automobiles ou de motocyclettes doivent laisser une distance latérale d’au moins 1,5 m entre leur véhicule et les cyclistes et conducteurs de cyclomoteurs à 2 roues. En agglomération, c’est toujours un mètre.
Sens interdit
Rouler dans un sens interdit n’est autorisé que si un panneau additionnel blanc sur lequel figure un vélo est ajouté en-dessous du signal C1 (sens interdit pour tout conducteur). Si ce panneau est absent, il est alors absolument interdit d’y rouler en sens interdit. Ceci est une infraction du 3e degré, pour laquelle une amende de €174 est prévue. En outre, si le cycliste enfreint cette règle et débouche d’un sens interdit non signalé par un panneau additionnel, il perd la priorité de droite .
Ce panneau additionnel M2, M3, M11 ou M12 peut également être placé sous les signaux C3, C31 ou D1, pour indiquer que l’interdiction ou l’obligation n’est pas d’application pour les cyclistes.
Priorité
Les règles de priorité pour les cyclistes sont les mêmes que pour les autres conducteurs: ils doivent céder la priorité à celui qui vient de droite et doivent également céder le passage quand ils effectuent une manœuvre (par ex. changer de bande de circulation ou effectuer un demi-tour), ils doivent respecter les panneaux Stop ainsi que les triangles sur pointe (céder le passage), etc.
Il existe 2 exceptions importantes aux règles de priorité pour les cyclistes :
- Quand un cycliste arrive à la fin d’une piste cyclable et s’engage sur la chaussée pour continuer tout droit, ce n’est pas considéré comme une manœuvre. Le cycliste bénéficie alors de la priorité (de droite) par rapport aux conducteurs venant derrière lui sur la chaussée.
Mais quand la piste cyclable continue et que le cycliste la quitte pour changer de direction, pour dépasser ou pour contourner un obstacle, il doit alors céder la priorité aux conducteurs circulant sur la chaussée. - Un cycliste circulant sur une piste cyclable a priorité sur les conducteurs qui traversent cette piste cyclable. En dehors des carrefours, cette règle est appliquée sans problème, mais c’est aux carrefours que cela engendre la confusion… et donc des situations dangereuses.
L'application de cette règle dépend en grande partie de la manière dont la piste cyclable est indiquée et peut varier aussi suivant que la piste est prolongée dans le carrefour même ou pas.
Passer au feu rouge
Lorsqu'un panneau B22 ou B23 est placé aux feux tricolores, les cyclistes et les speedpedelecs peuvent franchir le feu rouge ou orange pour tourner à droite (B22) ou aller tout droit (B23). Dans les deux cas, la priorité doit être accordée aux autres usagers de la route.
Le feu intégral, une nouvelle signalisation pour plus de sécurité
Ce feu permet aux cyclistes (et éventuellement aux piétons) de traverser dans toutes les directions et en même temps. En résumé, lorsque le feu est vert pour les usagers faibles, tous les autres feux (pour les véhicules motorisés) sont rouges. Ce système, qui existe déjà aux Pays-Bas, est mis en oeuvre à Anvers et à Hasselt (phase de test qui dure maintenant depuis un an).
Traverser sur un passage pour piétons
Pour traverser la chaussée, les cyclistes doivent emprunter un « passage pour cyclistes » s’il en existe un.
Aux endroits où aucun passage pour cyclistes n’est prévu, les cyclistes empruntent souvent les passages pour piétons pour traverser. Quand ils descendent de vélo et traversent à pied, ils sont alors considérés comme des piétons et ont donc priorité par rapport aux véhicules qui s’approchent du passage pour piétons.
Mais ce n’est pas le cas quand les cyclistes traversent en continuant à rouler. Bien qu’aucune disposition du code de la route ne l’interdise, il est clair que les cyclistes doivent alors veiller à ne pas gêner les piétons qui traversent. De plus, et contrairement aux piétons, ils n’ont alors pas priorité par rapport aux véhicules qui s’approchent.
Changement de direction
Les mêmes règles s’appliquent aux cyclistes et aux autres conducteurs. Il faut d’abord faire un geste du bras, sauf lorsque ce n’est pas possible. Sur une route en pavés par exemple, il peut être risqué de rouler d’une main et de tourner.
Virer à gauche de la manière classique (tendre le bras, se porter vers la gauche, et au milieu de la chaussée) peut être une entreprise périlleuse sur les routes à forte densité de circulation ou dans des carrefours complexes. Dans ce cas, il est généralement plus sûr de rester à droite sur le bord de la chaussée et de là, traverser. Mais avant de traverser, il faudra alors céder la priorité aux autres.
En tant que cycliste, vous pouvez également quitter la piste cyclable pour changer de direction, par exemple si vous voulez tourner à gauche. Attention, vous effectuez alors une manœuvre et n'avez pas la priorité. Si un passage pour cyclistes s’y trouve, il faut l’emprunter.
Dépasser des voitures à vélo
Les règles habituelles sont d’application. Dépasser par la droite est uniquement autorisé quand le conducteur que l’on veut dépasser a indiqué son intention de tourner à gauche au moyen de ses feux indicateurs de direction et qu’en plus, il a déjà fait un écart vers la gauche.
Il n’est pas clair s’il est permis de longer par la droite une file de véhicules immobilisés. Soyez de toute façon prudent: ne vous laissez pas surprendre par l’ouverture brusque d’une portière ou par un conducteur qui se porterait subitement vers la droite.
Stationner
Un vélo sans conducteur n’est pas un véhicule. Les règles habituelles concernant l’arrêt et le stationnement ne sont donc pas d’application. Les vélos ne peuvent pas être laissés sur la chaussée ni sur les bandes de stationnement délimitées par une large ligne blanche le long de la chaussée (sauf aux endroits indiqués par un panneau E9a + sous-panneau M1, M8 ou M20 ou lorsque des supports pour vélos ont été installés sur l'emplacement de stationnement). Le stationnement est permis ailleurs, par ex. sur un trottoir, un accotement, à condition de ne pas gêner les autres usagers.
Le panneau E9j permet une alternance de différents types de véhicules sur une même place de parking selon la période. Exemple: vélos de 7h30 à 18h, voitures de 18h à 7h30.
Chargement et passagers
Tout ce que vous transportez à vélo doit être fixé sur le porte-bagages de manière à ne pas le perdre en route ni compromettre la stabilité du vélo. Le chargement ne peut pas dépasser de plus de 50 cm l’arrière du vélo ou de sa remorque.
Le vélo et sa remorque, chargement compris, ne peuvent pas dépasser 1 mètre en largeur. La largeur du vélo même ne peut pas dépasser 75 cm.
Transporter un passager n’est permis que s’il dispose d’une place assise (avec repose-pieds). La position en amazone est interdite.
Dans la remorque du vélo, 2 passagers maximum peuvent être transportés à condition qu’ils disposent chacun d’une place assise, offrant une protection efficace des mains, des pieds et du dos.
Le poids maximum de la remorque, passagers compris, est de 80 kg. Un poids plus élevé est cependant autorisé si la remorque est équipée d’un système de freinage qui freine automatiquement quand le vélo freine.
Dispositions diverses
- Le vélo est bien sûr interdit sur les autoroutes, ainsi que sur les routes pour automobiles (panneau F9).
- Une route peut être réservée aux cyclistes et/ou piétons, cavaliers, conducteurs de Speed Pedelec et véhicules agricoles. Le début et la fin de ces voies sont signalés par un panneau bleu mentionnant les symboles des véhicules qui peuvent y circuler. D'autres véhicules y sont admis sous certaines conditions (véhicules prioritaires, véhicules de collecte des déchets, véhicules qui se déplacent en provenance de/vers une section de route adjacente…).
- Une route ou un tronçon de route peut être réservé aux cyclistes et/ou aux piétons, aux cavaliers, aux conducteurs de speed pedelecs. Le début et la fin de ce tronçon sont indiqués par un panneau de signalisation bleu comportant les symboles des véhicules autorisés à l'emprunter. Seuls les véhicules en possession d'un permis valide peuvent emprunter ces routes ou tronçons de routes publiques.
- Dans une zone cyclable les véhicules à moteur sont admis mais ils ne peuvent pas dépasser les cyclistes, et leur vitesse est limitée à 30 km/h. Les cyclistes peuvent circuler sur toute la largeur de la chaussée si la circulation s’effectue dans un seul sens, et la moitié de la largeur de la chaussée du côté droit si la circulation se fait dans les 2 sens. Les signaux F111 et F113 avec une validité zonale peuvent être maintenus jusqu’au 1er janvier 2032.Jusqu’au 1er janvier 2035, les signaux F111 et F113 avec la mention « Rue cyclable » peuvent être maintenus pour signaler respectivement le début et la fin d’une zone cyclable. les conducteurs de cycles ou de speed pedelecs sont assimilés aux cyclistes.
- Une rue sans issue mais qui permet une sortie pour les piétons et les cyclistes peut être indiquée via par le panneau F45b.
- Une rue interdite à la circulation, “excepté circulation locale”, peut être empruntée par les cyclistes.
- A certains carrefours gérés par des feux de circulation, une zone avancée pour cyclistes (et conducteurs de cyclomoteurs à deux roues) est peinte au sol. Quand le feu passe au rouge, les cyclistes peuvent s'y positionner devant les autres véhicules. Ils sont ainsi plus visibles et peuvent repartir les premiers quand le feu repasse au vert.
- Il n’est pas permis de rouler à vélo sans tenir le guidon ou sans avoir les pieds sur les pédales.
- A vélo, il n’est pas permis de se faire remorquer par quelqu’un d’autre ni de tenir un animal en laisse.
- Un casque n’est pas obligatoire mais est vivement conseillé.
- Chaussée à voie centrale: chaussée à circulation centrale composée d’une voie destinée au trafic motorisé, encadrée par deux bandes latérales dédiées aux usagers faibles comme les cyclistes, cyclomoteurs et piétons. La plupart du temps, la largeur de la voie centrale ne permet pas le croisement de deux véhicules. Ceux-ci sont autorisés à emprunter les bandes latérales lors des croisements, sans pour autant mettre en danger les piétons et les cyclistes qui s’y trouvent. La « bande latérale » n’est pas une piste cyclable, mais ne fait pas non plus partie de la chaussée. Les cyclistes peuvent l’emprunter.
Cyclistes en groupe
Pour les groupes de cyclistes d’au moins 15 personnes, des règles différentes sont prévues. Par exemple, ils ne sont pas obligés de circuler sur la piste cyclable et ils peuvent circuler en permanence à deux de front sur la chaussée. Pour bénéficier de ces avantages, ils doivent répondre à certaines conditions (art. 43 bis).
(1) Vélo équipé d'un moteur électrique d'une puissance de max 250 watt, dont la force motrice est interrompue lorsque la vitesse de 25 km/h est atteinte ou si le cycliste arrête de pédaler.
(2) Vélo motorisé avec un moteur d'une puissance de maximum 1.000 watt, dont la force motrice sert principalement d'assistance au pédalage et est interrompue lorsque la vitesse maximale de 25 km/h est atteinte. Le conducteur doit être âgé d'au moins 16 ans.
(3) Soit un véhicule autre qu'un cycle, sans moteur et qui est propulsé par la force musculaire,
soit un véhicule à moteur dont la vitesse maximale est, par construction, limitée à 25 km/h.
(4) Véhicule à deux roues à pédales avec un moteur d'une puissance de maximum de 4.000 watts, dont la force motrice sert principalement d'assistance au pédalage et est interrompue lorsque la vitesse maximale de 45 km/h est atteinte.
Plus d’infos à ce sujet?
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