Vacances: partir en voiture ou en louer une sur place?

13/04/2018
voiture-wagen

Par Vincent Hayez

Vaut-il mieux partir à l'étranger avec votre voiture, ou prendre l'avion ou le train et en louer une sur place? Avantages, inconvénients, à quoi faut-il penser avant de vous décider... C'est parti!

Vous comptez prendre quelques jours de vacances à l'étranger? La voiture vous sera indispensable sur place? La distance entre votre domicile et votre lieu de villégiature est importante? Voici quelques éléments à prendre en compte dans votre réflexion...

 

La durée de votre séjour

Un petit weekend, une semaine ou quinze jours de vacances? Voilà une variable importante! Effectuer un aller-retour Bruxelles-Nice en voiture sur un weekend - fut-il de 4 jours - est une petite folie. D’abord pour votre sécurité, car la fatigue et le risque d'accident seront réels, mais aussi parce que vous passeriez un bon tiers du séjour au volant!

 

La distance

La distance joue également. Louer une voiture sur place n’a de réel intérêt que pour des déplacements relativement longs, bien au-delà de 500 km. A partir de 1.500 km et à moins d’avoir impérativement besoin de votre propre véhicule (transport d'objets lourds ou encombrants), la location d'une voiture sur place sera plus pratique. Surtout si la durée du séjour est inférieure à 7 jours.

 

La période

Si vous partez pendant une période de vacances scolaires, les avions seront bien plus chers qu’en période creuse. Ce sera également le cas des voitures de location, car les tarifs varient en fonction de l'offre et de la demande du moment. En revanche, les tarifs des péages et des carburants demeurent relativement stables tout au long de l'année. Attention: il y a certaines exceptions. Par exemple, les péages sont plus chers aux entrées de Paris le dimanche soir.

 

Le nombre de passagers

Plus vous êtes nombreux à participer au déplacement, plus le trajet en voiture devient intéressant. Logique, puisque les tarifs des péages ne dépendant pas du nombre de passagers, et la consommation de votre véhicule n’augmentera que légèrement. À l’inverse, chaque voyageur devra disposer d’un billet d’avion ou de train.

 

Le budget

Vous ne réagirez pas de la même manière si vous êtes propriétaire de votre voiture ou si vous disposez d'un véhicule de société et d’une carte carburant. Dans le premier cas, votre investissement vous coûte une somme fixe tous les mois, que vous rouliez ou pas. A cela s'ajoutent évidemment le carburant et les éventuels péages. Laisser votre voiture à la maison, prendre l'avion et louer une voiture sont autant de frais qui s'ajoutent. Si vous disposez d'une voiture de société, le fait de parcourir un grand nombre de kilomètres ne vous coûtera quasiment que les péages et... la fatigue due au trajet!

 

La fatigue

Justement, parlons de la fatigue. Que vous soyez un "pro" de la route et que vous adoriez conduire n'y changent rien, les longs trajets en voiture entraînent fatigue et stress. Même s'ils ne sont pas mesurable en euros, votre confort et votre sécurité comptent également. Après tout, nous parlons de vacances, c’est-à-dire d’un moment où vous voulez vous reposer et vous ressourcer.

 

Le gain de temps

"Evidemment, l'avion ou le train sont bien plus rapides!" Du moins, c’est ce que beaucoup pensent. Mais pour des trajets "moyens", c’est-à-dire inférieurs à 1.000 km, tenez tout de même compte de la perte de temps que constitue la formule avion/auto de location:

  • Le trajet vers l'aéroport
  • L'enregistrement
  • L’attente
  • L'embarquement
  • Le vol
  • Le débarquement
  • La récupération des bagages
  • Les formalités pour prendre possession du véhicule de location

 

Evitez les pièges de la voiture de location

Si votre option est de prendre l'avion ou le train et de compléter votre mobilité par une voiture de location, mieux vaut prendre quelques précautions. Consultez les conseils de notre expert voyages pour réserver votre billet d'avion ou de train, notamment pour que cela vous revienne le moins cher possible.

 

Pour la voiture de location, quelques conseils avant de vous engager:

  • Comparez les offres à prestations égales: autrement dit, rajoutez les "extras" nécessaires pour que chaque offre soit identique.
  • Spécifiez bien le type de voiture dont vous avez besoin.
  • Sachez que les voitures diesel sont toujours plus onéreuses à la location. Si vous comptez faire peu de kilomètres, optez pour une essence.
  • Vérifiez si la formule choisie vous offre ou non le kilométrage illimité. La différence peut être sensible pour votre portefeuille.
  • Souvent l'âge minimum pour louer est de 21 ans. Et les loueurs peuvent exiger des surcharges pour des conducteurs jusqu'à 25 ou 26 ans. Ne trichez pas sur ce point:  en cas d'accident, c'est votre responsabilité qui serait pleinement engagée.
  • Les assurances complémentaires (vols, dégradations...) sont parfois largement surtaxées.Tenez-en compte dans votre comparatif!
  • Prenez un GPS ou un forfait 4G pour votre GSM, cela vous évitera de devoir louer un GPS sur place.
  • Optez pour l'option "plein fait au retour du véhicule" et n'oubliez pas de le faire, c'est la formule la moins chère.
  • Prenez le temps de faire le tour de la voiture avant de quitter l'agence de location. Prenez des photos et signalez la moindre anomalie au personnel et en l'indiquant sur le contrat.

Armez de tous ces conseils, vous pouvez maintenant passer à l'action.

 

Où louer votre voiture?

Vous partez en voiture depuis la Belgique: chez Rent a car vous bénéficiez d'une réduction de 20% sur toute location d'un véhicule. Parfait si le vôtre est trop petit ou inconfortable.

Vous souhaitez louer une voiture sur votre lieu de vacances: chez Herz vous bénéficiez d'une réduction de 10% sur toute location d'un véhicule. Idéal pour découvrir la région dans laquelle vous séjournez.

 

Touring, dans tous les cas!

Ces quelques idées vous ont permis d'y voir plus clair? Quel que soit votre choix, n’oubliez pas  de voyager couvert grâce à tous les outils proposés par Touring... Suivez encore ces quelques conseils et vous partirez toujours serein à l'étranger.

Enfin, si vous partez - loin - avec votre propre voiture, n'omettez pas de bien préparer votre périple.

Articles similaires