Image
5 astuces pour des billets d’avion et de train moins chers
20 mars 2018
Partir en vacances avec un petit budget? Vous pouvez choisir une formule all-in de dernière minute ou tout réserver vous-même.

1. Economisez sur vos billets de train

Grâce au TGV, vous traversez l’Europe en un éclair. Mais soyez vigilants, les prix peuvent grimper en flèche. Réservez longtemps à l’avance, et inscrivez-vous aux newsletters Thalys, b-europe et Eurostar. Vous serez les premiers à découvrir leurs promotions. Et n’hésitez pas trop longtemps avant de réserver. 

Connaissez-vous IZY, le train qui relie Bruxelles à Paris à un tarif avantageux? Petit bémol: le temps de trajet est un peu plus long. Mais il suffit de partir plus tôt et le tour est joué. 

2. Optez pour un aéroport plus petit

Brussels Airport (Zaventem) et Brussels South Airport (Charleroi) sont les plus grands aéroports belges, mais il y a un éventail d’autres destinations qui sont desservies au départ des aéroports d’Ostende, Anvers et Liège. Comparez les prix, car les petits aéroports appliquent souvent des tarifs plus avantageux. Le coin des bonnes affaires se trouve aussi de l’autre côté de la frontière. Jetez un oeil sur les sites des aéroports de Lille (France), Eindhoven (PB) ou Maastricht Aachen (PB).

Consultez aussi les tarifs au départ de Schiphol (PB) et des aéroports parisiens (Charles De Gaulle et Orly). À l’exception d’Orly, ils disposent d’un terminal TGV. Le prix du trajet en train est souvent compris dans celui du billet d’avion. De plus, en laissant votre voiture chez vous, vous économiserez les frais de parking sur votre budget vacances. 

3. Dénichez des billets d’avion bon marché

Quand vous voyagez en avion, vous pouvez choisir entre un vol régulier ou une compagnie aérienne à bas coût (Aer Lingus, airBaltic, Blue Air, easyJet, Ryanair, Thomas Cook Airlines, TUIfly, Vueling et Wizz Air). Dans cette dernière catégorie, le prix le plus bas est le facteur déterminant. Toutefois, n’hésitez pas et comparez les prix régulièrement car même Brussels Airlines, KLM, Air France, etc. proposent souvent des tarifs très compétitifs. 

Soyez vigilants lors de la réservation car le prix plancher du billet ne comprend pas toujours le choix du siège ni les bagages. Parfait si vous n’êtes muni(e) que d’un bagage à main mais peu pratique pour les voyageurs qui partent pour un long séjour. Une autre astuce est de lancer une recherche via un tour opérateur tel que Connections. Si vous réservez en ligne, vous remarquerez que les prix peuvent fort varier. Un billet très bon marché peut engendrer beaucoup de restrictions… Et un vol direct est d’office plus cher. Si vous êtes disposé(e) à faire plusieurs escales, le prix des billets sera plus avantageux. 

Les personnes qui voyagent pour affaires préféreront prendre un vol direct. Mais si c’est pour partir en vacances, vous pouvez prendre votre temps, et pourquoi pas faire un peu de shopping ou vous restaurer à l’aéroport  Vous en sortirez gagnant(e) car vous économiserez des centaines d’euros (par personne!) si vous vous envolez vers une destination lointaine.

4. Voyagez hors saison

Si vos dates de voyage sont flexibles, comparez les prix du week-end et de la semaine. Les tarifs  sont souvent variables. Et sachez que partir à l’aube est généralement plus cher que partir tard le soir.

Qu’il s’agisse des tarifs de déplacements ou d’hébergement, gardez aussi à l’esprit que voyager hors saison est d’office plus avantageux. Evitez donc, si possible, de partir en haute saison car les prix des billets pour des destinations lointaines peuvent coûter plusieurs centaines d’euros de plus. 

5. Réservez à temps

Conseil universel: réserver bien à l’avance coûte moins cher. Autrement dit, si vous connaissez vos dates de voyage longtemps à l’avance ou si vous êtes obligé(e) de prendre vos congés à des dates précises, foncez et réservez vos billets de train ou d’avion sans attendre. Au plus vous attendrez, au plus vous débourserez, au risque de ne plus trouver de disponibilités. Bonnes vacances! 

Je partage ce contenu
2 avril 2020

5 conseils pour une maison saine

Aujourd'hui, nous passons plus de temps à l'intérieur qu'à l'extérieur et cela a des conséquences sur l'air qu'on y respire. Pour rester en bonne santé, veillez à ce que votre maison soit saine. Voici 5 conseils et un conseil en bonus pour vous remonter le moral.