Image

On peut très bien acheter un vélo électrique d'occasion et faire une bonne affaire. Mais il faut faire attention à certains points.


Il est parfaitement possible d'acheter un vélo électrique d'occasion, exactement comme une voiture. Mais que devez-vous surveiller? Suivez nos conseils pour ne pas acheter un chat dans un sac.

Acheter un vélo électrique d'occasion, une bonne idée? Moyennant quelques précautions, oui. Par exemple si vous n'êtes pas encore sûr que ce type d'engin répondra à vos attentes. Dans ce cas, en effet, mieux vaut ne pas trop débourser pour un modèle neuf. Vous aurez peut-être même l'occasion de faire une bonne affaire.

Contrairement à l'automobile, il n'existe pas de contrôle technique obligatoire pour les vélos électriques de seconde main. Autrement dit, soyez vigilant. Voici quelques conseils utiles qui vous aideront à faire le bon choix.

Elektrische fiets
Un vélo électrique peut aussi s’acheter d’occasion. Copyright: Lars Schneider - www.r-m.de | pd-f


Où trouver un vélo électrique d'occasion?

Pour chercher un modèle d'occasion, rendez-vous sur les sites de petites annonces générales comme eBay, 2dehands.be ou Facebook Marketplace. Vous y trouverez un grand nombre de vélos de tous types, du vélo électrique citadin à l'e-MTB. Attention: ces sites sont aussi fréquentés par les escrocs. Soyez prudent. Ne payez pas avant d'avoir pu examiner le vélo personnellement.

Certains sites, par ailleurs, sont dédiés au vélo d'occasion. Enfin, rien ne vous empêche de vous informer auprès de votre vélociste local. Peut-être a-t-il justement une occasion qui pourrait vous intéresser.


À qui acheter?

Acheter un vélo à un particulier ou à une entreprise, ce n'est pas la même chose. Entre particuliers, le vélo électrique d'occasion que vous envisagez est vendu dans l'état où il se trouve, sans garantie de bon fonctionnement. Vous achetez à un négociant? Dans ce cas, en principe, le véhicule a été vérifié et remis en ordre. Certains vélocistes offrent une garantie (limitée). C'est une sécurité supplémentaire, mais la facture s'en ressentira aussi.


Vélo d'occasion: que faut-il surveiller?

Le vélo d'occasion, par définition, a déjà vécu. Mais les circonstances sont variables. Vous pouvez rencontrer un modèle d'exposition qui n'a jamais servi hormis quelques essais. Ou un vélo de voyage à peine revenu d'un tour d'Europe complet. Demandez au vendeur comment le véhicule a été utilisé, et combien de kilomètres il a parcouru. Le kilométrage est affiché sur l'ordinateur de bord de certains modèles électriques. Dans les autres cas, vous n'avez pas d'autre choix que de faire confiance à votre interlocuteur.

Voici quelques éléments à tester systématiquement:

  • Freins: effectuez un freinage d'urgence pour les tester. Les patins usés doivent être remplacés avant toute utilisation.
  • Pneus: les sculptures doivent encore être suffisamment profondes. Vérifiez aussi l'absence de fissures.
  • Roues: les rayons doivent être bien droits et tendus. Roue voilée? À proscrire.
  • Vitesses: vérifiez leur bon fonctionnement en roulant.
  • Chaîne: refusez un jeu excessif (maximum 3 mm environ).
  • Éclairage: est-il en état de marche à l'avant comme à l'arrière?


Et sur un vélo électrique d'occasion?

Roulez pour tester le moteur électrique. Se met-il en route lorsque vous sollicitez l'assistance? Les différents degrés d'assistance sont-ils encore disponibles? Attention aux bruits anormaux au niveau du moteur.

Quant à la batterie, un bref parcours ne permet pas de la tester. La capacité de la batterie d’un vélo électrique diminue à l'usage. Ne vous attendez donc pas à voir la batterie d'un vélo électrique d'occasion durer aussi longtemps que celle d'un exemplaire neuf. Évitez en tout cas une batterie de capacité trop faible: vous seriez vite forcé d'en acheter une nouvelle. Vérifiez si les batteries de rechange sont encore disponibles pour le modèle en question.


Gare aux vélos volés

Si vous achetez sur un site de seconde main, faites attention à ne pas choisir un vélo volé. Regardez attentivement si le numéro de cadre n'a pas été maquillé. Si le vélo est gravé, rédigez un document de changement de propriétaire avec le nom de l'acheteur et celui du vendeur, une description complète du véhicule (marque, modèle, couleur) et le numéro gravé, sans oublier la date et le lieu de la vente. Vous pouvez utiliser ce document type. Celui-ci vous permettra de faire à nouveau graver l'engin sans difficulté.