Votre vélo est-il équipé de tous les accessoires obligatoires? Vérifiez-le avec cette checklist et roulez en toute sécurité.
En Belgique, votre vélo doit être équipé des éléments suivants:
- deux freins en bon état de marche, l'un sur la roue avant et l'autre sur la roue arrière. Un seul frein suffit pour les vélos à petites roues (1).
- une sonnette audible à minimum 20 m de distance
Pour contrôler l'état de vos freins, de la chaîne..., lisez cet article: Entretien et contrôle d'un vélo de ville
Les catadioptres: quelle forme et quelle couleur?
- un catadioptre blanc à l'avant (rectangulaire ou trapézoïdal – marque d'homologation I ou IA – peut être intégré dans le feu avant)
- un catadioptre rouge à l'arrière (rectangulaire ou trapézoïdal – marque d'homologation IA – ne peut pas être intégré dans le feu arrière)
- des catadioptres jaunes ou oranges sur les pédales (rectangulaires - marque d'homologation I)
- minimum 2 catadioptres double face jaunes ou oranges dans les rayons de chaque roue (en forme de polygone irrégulier ou courbée - marque d'homologation IA) et/ou une bande blanche circulaire et réfléchissante sur les parties latérales de chaque pneu
Exception : les catadioptres ne sont pas obligatoires sur les vélos à petites roues (1), les vélos de course (2) et les vélos tout-terrain (3), sauf en cas de conduite de nuit ou dans des conditions où la visibilité est réduite à moins de 200 m environ.
Le catadioptre avant blanc et le catadioptre arrière rouge sont toujours obligatoires, même de jour, pour les vélos de course et les vélos tout-terrain équipés d'au moins un garde-boue.
Feux de vélo
- obligatoires de nuit et dans des conditions où la visibilité est réduite à moins de 200 m environ
- à l'avant un feu blanc ou jaune, fixe ou clignotant
- à l'arrière un feu rouge, fixe ou clignotant, visible à 100 m minimum (de nuit, par temps clair)
- les feux ne doivent pas nécessairement être montés sur le vélo: le cycliste peut aussi les porter (p.ex. fixés à ses vêtements ou à un brassard)
(1) Vélo à petites roues = vélo équipé de roues de maximum 50 cm de diamètre (pneus non compris)
(2) Vélo de course = vélo équipé d'un guidon de course, sans porte-bagages à l’arrière et équipé de pneus de maximum 25 mm
(3) Vélo tout-terrain = vélo sans garde-boue ni porte-bagages à l’arrière, équipé d’au moins deux plateaux avec commande de vitesse au guidon et de pneus d’un diamètre minimum de 38 mm (pour les roues d’un diamètre de 65 cm) ou de 32 mm (pour les roues d’un diamètre de 70 cm)
Et le casque?
Pour le conducteur et le passager d’un speed pedelec, le casque (moto ou vélo) fait également partie de l'équipement obligatoire S’il s’agit d’un casque de vélo, celui-ci doit être homologué conformément à la norme EN 1078 et à la condition supplémentaire que les tempes et l’arrière de la tête soient protégés. Cette norme est inscrite dans le casque (marquage « CE »).
Si le casque n’est pas obligatoire pour les cyclistes, il est recommandé, en particulier pour les enfants, les personnes âgées et les cyclistes sportifs. Dans ce cas,veillez aussi à ce que le casque soit pourvu du label d’homologation européen EN 1078 (EN 1080 pour les casques enfant).
Pour votre sécurité, pensez à remplacer votre casque:
- Après un choc, même si le casque ne paraît pas abîmé.
- Après 5 ans, surtout si votre casque a été beaucoup utilisé (les sangles s’usent, des petites fissures peuvent apparaître, des matériaux vieillissent mal…).
D'autres infos et conseils: 5 conseils pour bien choisir son casque de vélo
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