Comment choisir des sacoches de vélo pour vos voyages ou escapades

Image
twee fietsers met fietstassen aan het stuur en de voorvork
Image
twee fietsers met fietstassen aan het stuur en de voorvork

Comment choisir des sacoches de vélo pour vos voyages ou escapades

Les voyages à vélo organisés avec transport des bagages inclus sont à la mode. Mais comment faire si vous souhaitez organiser vous-même votre escapade de plusieurs jours à vélo, en transportant vos bagages? Des sacoches adaptées sont dans ce cas essentielles.


La question va tôt ou tard traverser l’esprit de tous les cyclistes qui rêvent d’une aventure à vélo dans leur région favorite: comment transporter toutes mes affaires sans sacrifier trop de confort à vélo?


Avec ou sans porte-bagages

Les vélos de ville et vélos électriques sont souvent équipés d’un porte-bagages sur lequel viennent se fixer deux sacoches latérales. C’est une solution pratique pour les vêtements de rechange ou d’autres affaires plutôt volumineuses. Mais attention à la répartition du poids: veillez à bien équilibrer les sacoches, et mettez les objets lourds au fond.

Tenez compte aussi de la taille: des sacoches trop grandes sur un petit vélo peuvent venir cogner vos talons. Besoin d’un peu de rangement en plus? Une sacoche ou sac cylindrique supplémentaire à fixer sur le centre du porte-bagages lui-même est une option qui n’a que peu d’influence sur la manière de rouler.

Un homme monte un porte-bagages sur un vélo
Vous pouvez aussi (faire) installer un porte-bagage universel sur votre vélo. Copyright: Ortlieb - Lars Schneider


Si votre vélo n’a pas de porte-bagages d’origine, vous pouvez opter pour un modèle universel à ajouter. Ce type de porte-bagages se fixe à la tige de selle, à l’axe arrière ou à la fourche arrière inclinée, en fonction d’où sont situées les attaches, s’il y en a. Au besoin, demandez conseil dans un magasin de vélos spécialisé.


Sacoche de guidon

Une sacoche de guidon est certes plus petite, mais elle est idéale pour les objets à garder à portée de main en cours de route. Avant d’acheter, vérifiez la fixation: la sacoche est-elle bien adaptée à votre guidon, en tenant compte de votre GPS ou compteur? D’éventuels câbles peuvent aussi gêner.

Un cycliste roule dans la campagne avec un rouleau à bagages sur le guidon.
Les sacoches de guidon existent dans différentes tailles et formes . Ici, un rouleau à bagage assez grand est fixé sur le guidon. Copyright: Ortlieb - Lars Schneider


Certains modèles ont des sangles sur le bas pour attacher une petite sacoche en plus. Dans ce cas, faites attention au poids, car une sacoche de guidon trop lourde rendra votre vélo moins facile à manier.


Sacoches de selle et de cadre

Les sacoches de selle, populaires chez les cyclotouristes et bikepackers qui roulent avec un vélo de course ou un gravel, se fixent à la tige de selle et sous la selle. Si elle est bien serrée, une telle sacoche ne change pas grand-chose à votre manière de rouler.

Sacoche Ortlieb attachée à la selle d'un vélo appuyé contre un arbre
Il est préférable de bien serrer une sacoche sous la selle, pour éviter les balancements. Copyright: Ortlieb -Lars Schneider


Les sacoches de cadre se placent sous le tube horizontal du cadre, ou s’attachent parfois au tube de la selle ou au tube inférieur, à l’aide d’une petite sangle. Des sacoches plus petites peuvent aussi être fixées à la fourche avant. Certaines fourches ont des attaches prévues pour cela, mais la plupart des sacoches ont un système de montage universel.


Conclusion: quelles sacoches de vélo choisir?

Il existe des sacoches adaptées à tous les types de vélos. Les prix varient entre 50 et 250 euros. Avec des marques comme Ortlieb, Agu of Vaude, vous trouverez certainement des sacoches adaptées.


une jeune femme pédale sur un vélo de montagne équipé de multiples sacoches
En combinant différentes sacoches de vélo, vous pouvez transporter beaucoup de choses. Veillez toutefois à la répartition du poids. Copyright: Ortlieb - Lars Schneider


Essayez de limiter leur poids, répartissez intelligemment les charges et tenez compte de votre vélo: un vélo électrique avec un moteur roue arrière est déjà lourd à l’arrière – le mieux sera de compenser en optant pour des sacoches à fixer sur la fourche avant. Pensez aussi à des sacoches étanches pour les jours de pluie. Et surtout, profitez de la liberté que vous offrent les voyages à vélo!