Nous nous sommes intéressés au poids des motorhomes. Une étude de l'ADAC prouve que les 3,5 tonnes sont souvent dépassées. Avec des dangers à la clé!
Dans le cadre de notre dossier "spécial motorhomes", nous nous sommes intéressés à la sécurité en cas d'accident mais aussi au poids de ces engins. Une étude de nos confrères de l'ADAC prouve en effet que les 3,5 tonnes sont souvent dépassées. Or, dans ce cas, la sécurité est non seulement mise en jeu mais le conducteur risque aussi son permis et l'immobilisation de son véhicule!
Pourquoi ce test?
Toutes les personnes interrogées pour ce dossier nous ont dit à quel point le critère relatif au poids était important. La "MMA" (masse maximale autorisée) se retrouve sur le certificat d'immatriculation. Il s'agit du poids total admissible avec notamment:
- Le conducteur (75 kg)
- Le plein (90%) de carburant
- Le système d'eau douce (15 l)
- Une bouteille de gaz (jusqu'à 50 kg)
- Outils et cric (pour 5 kg)
- Câbles et raccordements (4 kg)
- Batterie supplémentaire (si disponible)
- A quoi s'ajoute tout le reste de la cargaison pour un poids total qui ne pourra dépasser, ici, les 3.500 kg.
Or, vous allez voir que de nombreux motorhomes sont très vite à "la limite" avec ce minimum réglementaire. Et ce quelle que soit la classe à laquelle ils appartiennent!
Pour mesurer le poids "tout compris", nos confrères de l'ADAC ont utilisé une valeur représentant le nécessaire de voyage d'une "famille ADAC" composée:
- D'un adulte supplémentaire (75 kg)
- Deux jeunes (50 kg chacun)
- Les bagages pour quatre personnes (25 kg chacun)
- Plus un forfait supplémentaire de 200 kg
Ce calcul est plus sévère que la norme européenne (DIN EN 1646-2) en vigueur mais il semble bien plus proche de la réalité.
Différentes catégories de motorhomes
Pour pouvoir conduire un motorhome avec un permis auto (permis B), il ne faut pas que celui-ci dépasse les 3,5 tonnes au maximum et tout compris. Dans cette catégorie, on retrouve plusieurs types de motorhomes:
- Les entièrement intégrés comme l'Adria Sonic Axess 600 SL, le Carthago Compactline ou le Dethleffs Trend DBM. Ils paraissent souvent plus volumineux que les autres mais leur "MMA" n'est pas plus importantes que celles des autres catégories.
- Les semi-intégrés comme le Chausson Titanium, le Dethleffs Trend DBL ou l'Eura Mobil Profila.
- Ceux à capucine, soit avec un lit au niveau du toit de la cabine comme le Bürstner Lyseo, le Hobby Siesta de Luxe ou le Sunlight A68.
- Les vans comme le Hymer Grand Canyon S, La Strada Avanti F ou le Sunlight Cliff 601.
- Les "Camping bus" comme le Mercedes Marco Polo, le VW T6 California ou le Pössl Campster.
Les résultats
Le tableau ci-contre vous montre clairement la réserve disponible entre le poids du véhicule “prêt à rouler” et celui constaté quand on y ajoute la “famille ADAC” dont nous parlions ci-dessus.
Avec des résultats parfois surprenants puisque certains dépassent les 3,5 tonnes imposées par la loi. Et cela, peu importe la catégorie d'origine de ces motorhomes. Ainsi, le record est détenu par La Strada et l'Adria Sonic qui dépassent de plus de 115 kg! Mais les versions "compactes" sont aussi visées (dans une moindre mesure) comme avec le célèbre T6 de VW (+2 kg).
Notons qu'il faut distinguer poids et espace disponible. Ainsi, l'un des moins bons de ce comparatif (Adria) est aussi le plus encombrant sur la route (6,98 mètres!), mais il offre plus d'espace utile à ses occupants que les autres.
Les meilleurs parmi ces motorhomes permettent d'emporter pas mal d'accessoires supplémentaires : 240 kg pour le Dethleffs Trend DBM, 220 kg pour le Sunlight ou 200 kg pour le Carthago Compactline.
Voyons le poids moyen du matériel qu'une famille pourrait emporter en motorhome...
Quel poids pour: kg (approx)
Scooter 120
2 vélos électriques 80
Attelage de remorque 50
2 bouteilles de gaz + accessoires 46
Marquise 50
Canot + 4 pagaies 30
Roue de secours 25
Panneaux solaires 25
TV, support + accessoires 25
2 vélos pour enfants 24
Chaises/table de camping 23
Câbles de remorquage 18
Serviettes de toilette 10
Grill/BBQ 10
Batterie de cuisine 9
Vaisselle 8
Machine à café 4
Total 557
Donc, si vous emportiez tous ces accessoires, la masse maximale (MMA) serait assurément dépassée.
Poids des motorhomes: conclusion
Comme vous pouvez le constater, même en enlevant l'hypothétique scooter, il faudra tout de même faire un choix dans les accessoires à emporter avec soi! C'est évidemment une précaution à prendre pour votre propre sécurité et celle de votre famille. Mais c'est aussi une mesure de prévention face aux risques de contrôles par la police.
Notre petite enquête l'a montré. Il n'est pas rare que les forces de l'ordre arrêtent les motorhomes (notamment aux passages des frontières). En plus des papiers, le poids est souvent contrôlé. Et si vous êtes en infraction, les amendes peuvent être salées. Quelques exemples? En France, ce sera 135 €; 235 € en Allemagne, jusqu'à 1.734 € en Italie et même 5.000 € en Autriche! Tout cela sans compter l'obligation de décharger le surplus...
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