Image
cadenas_vélo

Le marché du vélo est en pleine extension et celui lié à l'électrique encore plus depuis le début de la crise du Covid. Malheureusement, les cas de vols se multiplient également!

L'an dernier, la police a recensé plus de 30.000 cas à travers le pays! Et ce chiffre est sans aucun doute sous-estimé, car de nombreuses victimes de vols ne prennent pas la peine de porter plainte. En clair, de nombreuses personnes ne déclarent pas le vol de leur vélo, ce qui laisse à penser que le phénomène est bien plus important encore. Précisons que le vélo électrique simple (maximum 25 km/h) tombe dans cette catégorie, celle des speedelecs rejoint celle des cyclomoteurs.

Les vols de vélos s'intensifient surtout - et c'est logique - dans les grandes villes comme Bruxelles ou Anvers. Et notre pays n'est pas le seul à connaître ce fléau: de Amsterdam à Montréal en passant par Paris, c'est une histoire qui se répète sans fin.

 

Bref, le vol de vélos (et de vélos ou de trottinettes électriques) est un fléau qu'il faut combattre par tous les moyens et cela commence par la prévention!

 

Attacher son vélo: investir dans du bon matériel

S'il n'y avait qu'un conseil à vous donner ce serait d'attacher votre vélo, toujours et de façon correcte! Les sites de promotion du vélo, comme Pro Velo ou le Gracq, donnent un tas de conseils de prévention. Vous pouvez également consulter le site du gouvernement.

Nous avons relevé 9 conseils parmi les plus intéressants:

  • Essayez de garer votre vélo dans un endroit où il y a de la circulation (piétons) ce qui pourrait dissuader le candidat voleur.
  • Cadenassez aussi à l'intérieur des lieux publics (accès d'immeubles, garage...)
  • Préférez un cadenas en U, plus solide qu'un câble ou qu'une chaîne.
  • Un cadenas doit être "lourd", donc épais, ce qui vous garantit une protection optimale.
  • Un cadenas n'est pas bon marché, une cinquantaine d'euros n'est pas exceptionnel.
  • Le point d'ancrage (poteau, arceau, mobilier urbain...) doit être solidement maintenu.
  • Attachez le cadre et la roue avant, investissez dans deux cadenas si besoin.
  • Remplacez les attaches rapides ("écrou papillon") par des écrous normaux.
  • Enlevez les accessoires quand c'est possible et notamment la batterie des vélos électriques.

 

Rendez votre vélo unique, gravez-le!

Avant d'utiliser votre vélo pour la première fois, faites-en des photos sous toutes les coutures. Repérez les détails décoratifs ou les accessoires spécifiques (type de dérailleur, un porte-bagage, un phare, des câbles de couleur...).

Et, bien sûr, n'hésitez pas à faire graver votre vélo, c'est l'une des meilleures parades au vol!

 

Comment ça marche?

Cela diffère suivant les Régions:

En Wallonie

Pro Velo propose de nombreuses informations en lien avec la gravure.

 

En Flandre

Gevonden fietsen réunit toutes les informations liées à la gravure du vélo pour la Flandre et Bruxelles.

 

À Bruxelles

Une nouvelle procédure a été mise en place. Le site mybike.brussels est la plateforme gratuite d’enregistrement lancée par la Région bruxelloise. Elle est destinée à tous ceux qui roulent à vélo à Bruxelles, et vous permet d’enregistrer et d’identifier votre vélo à l’aide d'un sticker.

Ce sticker est composé d’un identifiant unique ainsi que d’un QR code. Cela permet à tout acheteur potentiel, agent de quartier ou toute autre personne de vérifier facilement si votre vélo est déclaré comme volé, soit en scannant directement le QR code présent sur le sticker, soit en se rendant sur ce site et en entrant l’identifiant unique. Le sticker est résistant à l’arrachage, aux UV et aux intempéries, et ne présente pas de risque d’abîmer le cadre de votre vélo.

 

La procédure:

  • Enregistrez votre vélo en créant une fiche d’identification avec ses caractéristiques et enregistrez tous les documents utiles à son identification (facture d’achat, photos…).
  • Commandez votre sticker, vous le recevrez par la poste quelques jours plus tard.
  • Collez le sticker sur le cadre, assurez-vous que la zone soit propre avant de l’y coller.
  • La base de données dispose maintenant de toutes les informations concernant votre vélo.
  • Vous pourrez, le cas échéant, le signaler comme "volé" directement sur le site ou encore, en cas de revente, changer le nom du propriétaire directement sur la plateforme Mybike.brussels. 

 

Votre vélo a été volé?

Et si votre vélo disparaît en dehors de ce système bien pratique vous pourrez déclarer le sinistre via le site de la police fédérale. D'où l'intérêt d'avoir bien pris soin de marquer son vélo, de l'avoir personnalisé et d'avoir conservé tous les documents qui s'y réfèrent.

 

Et pourquoi pas assurer votre vélo?

Un vélo moderne, qui plus est s'il s'agit d'un engin à assistance électrique, coûte cher. Parfois plusieurs milliers d'euros. Alors, même si vous l'attachez avec précaution, même s'il est gravé et/ou "pucé", pourquoi ne pas l'assurer? Avec la formule d'assistance et assurance vélo de Touring, votre vélo est couvert contre le vol, et vous recevez une assistance  en cas de panne ou d'accident. Ce n'est pas tout: ce type d'assurance couvre également les dégâts matériels et même les accessoires . De quoi enfourcher sa bécane l'esprit tranquille!

Je partage ce contenu