Cette année encore, vous serez nombreux à mettre le cap au sud pour vos vacances. L'affluence habituelle sera à coup sûr au rendez-vous sur l'incontournable Autoroute du Soleil. Que doivent en penser les conducteurs de voitures électriques (VE), dont le nombre ne cesse d’augmenter? Ont-ils des raisons de s'inquiéter?
Depuis quelques années, la presse générale publie régulièrement des histoires de voitures électriques gisant au bord de la route avec une batterie vide. Dans le sud de la Belgique et le nord de la France, il est vrai, les bornes de recharge ne poussent pas encore comme des champignons. On parle même de ‘désert de bornes’. Les conducteurs de VE s’inquiètent à l'idée de traverser la région avec leur marmaille dans la nouvelle VE de société.
Grâce au calculateur d'itinéraire de Touring (voir nos 7 conseils ci-dessous), vous pouvez tout à fait programmer à l'avance les endroits où vous ferez halte pour éviter la panne de batterie. Vous saurez aussi s'il existe des alternatives à proximité pour le cas où toutes les bornes seraient occupées, voire hors service. Mais la planification d'un itinéraire, c'est de la théorie. Qu'en est-il dans la pratique?
Nous n'avons pas pris le volant d'une nouvelle VE de société, mais d'un IONIQ 5 prêté par Hyundai, pour un aller-retour vers le mont Blanc. Notre objectif: savoir comment se passe concrètement un voyage à destination du sud avec une voiture équipée d'une batterie de 800V.
D'autres marques vont peut-être adopter cette technologie dans les prochaines années, mais au stade actuel, on ne la trouve que chez Hyundai, Kia et Porsche. Nous n'allons pas approfondir ici le côté technique (pour plus de détails, lisez notre article). Nous verrons cependant brièvement ce que cela implique pour l'utilisateur. Le Hyundai IONIQ 5, en effet, se recharge remarquablement vite avec les chargeurs CC (ou chargeurs rapides) de nos autoroutes.
La recharge plus rapide que la pause
Nous avons pu en faire une première expérience en quittant l'autoroute à la Baraque de Fraiture. On trouve à cet endroit une station de recharge rapide Fastned… et des toilettes. Le principal motif de notre arrêt, car la batterie du IONIQ 5 n'était pas encore vide. Mais tout ce qui est pris est pris. Pourquoi ne pas brancher la voiture sur le chargeur le temps de notre escale? Là-dessus, un bon petit café, et nous retournons à la voiture. Surprise: elle est déjà prête à repartir (lisez aussi notre article).
Le même scénario se répétera trois fois à l'aller. Nous avons eu besoin d'un arrêt sanitaire, d'une boisson ou d'une collation avant que notre Hyundai ne réclame un ravitaillement. Et la voiture était déjà rechargée à 80% avant la fin de notre pit stop.
Incliner les confortables sièges en position couchée pour quelques instants de relaxation? Pas le temps! Le IONIQ 5 piaffe d'impatience. Comptez sur un petit quart d'heure de recharge pour poursuivre votre route durant deux heures et demie à trois heures.
Sensations et espace
La conduite du IONIQ 5 n'est pas dénuée de sensations. Testez les accélérations, vous verrez. Sur une bretelle d'autoroute, par exemple, il faut à peine 5 secondes pour passer de zéro à 100 km/h. Le double moteur électrique de notre modèle explique cette performance. Comprenons-nous bien: la Hyundai n'est pas faite pour voler en rase-mottes, mais pour croiser en tout confort.
Cela ne concerne pas seulement le conducteur: les passagers aussi profitent du silence et surtout d'un généreux espace intérieur. Grâce à des porte-à-faux courts à l'avant comme à l'arrière, le IONIQ 5 dispose d'un empattement relativement long compte tenu de sa longueur totale. Autre avantage propre aux véhicules électriques, l'absence de tunnel central pour la transmission. Avec ces deux atouts, on comprend facilement pourquoi le conducteur et les passagers jouissent d'un espace intérieur royal. Ce n'est pas tout: à l'avant, la console centrale peut se replier. Dans l'espace ainsi dégagé, vous pourrez facilement déposer vos courses à côté de vous en montant dans la voiture.
Pratique également, la prise 230V sur la banquette arrière. Pour charger un laptop, par exemple. Ou le transformateur en option qui se branche dans le connecteur de recharge. Cela permet notamment de recharger un vélo électrique même quand la voiture est inactive. Mais nous digressons. Revenons à notre Autoroute du Soleil…
Le jeu de la sobriété
Les kilomètres s'égrènent. La destination finale se rapproche rapidement. Bientôt, l'autoroute cède la place aux routes secondaires dans les montagnes. Sur le gigantesque écran, nous pouvons suivre en détail la consommation du IONIQ 5 ainsi que la récupération d'énergie au freinage et en descente. Il est même possible d'influencer le freinage et la récupération avec les palettes du volant. Conduire le plus sobrement possible pour ‘gagner’ un maximum d'énergie devient un jeu.
Entre-temps, nous faisons aussi connaissance avec la panoplie des systèmes de sécurité du IONIQ 5. Quand le régulateur de vitesse est activé, par exemple, le véhicule se conforme automatiquement aux limites imposées et respecte la distance de sécurité avec les voitures qui précèdent.
Vous voulez changer de bande? N'oubliez pas d'actionner vos clignotants, sans quoi vous vous ferez taper sur les doigts. Le IONIQ 5 active automatiquement sa caméra latérale pour que vous puissiez voir le trafic à côté de vous et derrière.
Combien de caméras y a-t-il exactement? Nous l'ignorons, mais elles sont partout. Autrement, comment le tableau de bord pourrait-il afficher une vue à 360° lors des manœuvres de stationnement? C'est comme si un drone vous survolait pour vous transmettre les images en direct…
Et si la place de parking est trop petite pour pouvoir encore ouvrir les portières, pas de souci: servez-vous de la télécommande pour faire avancer et reculer la voiture. Nous n'en avons pas fait l'expérience. Au pied du mont Blanc, l'espace ne manquait pas, et nous étions encore frais et dispos pour manœuvrer nous-mêmes. Décidément, ces 900 km ont passé très vite. En mode électrique. Et pas de stress pour recharger.
7 conseils pour les conducteurs de VE
1. Consultez nos prévisions de trafic. Évitez les week-ends rouges et noirs pour ne pas faire la file aux bornes de recharge. Tous les VE, en effet, ne se rechargent pas aussi vite que le IONIQ 5.
2. Tracez votre route à l'avance avec notre Calculateur d'itinéraire. Vous saurez combien de fois et où il faudra recharger.
3. Vous avez le temps? Pourquoi ne pas renoncer à l'autoroute, du moins sur une partie du trajet. Vous profiterez mieux du voyage et vous ferez des économies: comme le carburant, les recharges coûtent plus cher sur les aires d'autoroute.
4. Munissez-vous de plusieurs cartes de recharge et d'une carte de crédit. Cette dernière permet de payer l'utilisation de bornes en nombre croissant.
5. Si possible, réservez une borne à votre destination ou à l'endroit choisi pour passer la nuit. Emportez aussi un câble de recharge 230V normal pour faire l'appoint pendant la nuit sur une prise ordinaire en cas de besoin.
6. Faites appel à une appli ou au GPS de la voiture pour savoir s'il y a une borne dans le village ou la ville que vous allez traverser. Si c'est le cas, prenez la sortie et profitez-en pour déjeuner tranquillement pendant la recharge.
7. Évitez de monter un coffre de toit si ce n'est pas indispensable. Cet accessoire augmente la résistance à l'air, donc la consommation, au détriment de l'autonomie.