Vous roulez en voiture électrique ou le prévoyez? L'idée de la "panne sèche" vous effraie? Touring a anticipé les besoins futurs et propose de vous dépanner grâce à une recharge rapide. Explications!
L'automobile électrique est au centre de l'actualité et provoque de nombreuses discussions. Et même si ces autos sont encore peu nombreuses sur notre territoire — 0,15 % du parc autos belge! – toutes les études montrent que ces chiffres vont exploser dans les prochaines années. Ceci dit, parmi les freins qui limitent son développement - hormis le prix d'achat conséquent - la question liée à l'autonomie apparaît comme principale.
Pourtant, au fil des années, les progrès ont été continus. Dans les années 90, les petites Peugeot (entre autres) ne dépassaient guère les 100 km, au maximum! Désormais, les meilleures voitures électriques approchent les 500 bornes. Pas mal? Oui, mais ce sont des chiffres théoriques qui masquent une autre réalité. Dans certaines conditions, l'autonomie fond comme neige au soleil:
- Quand les températures sont trop basses, cela altère la capacité des batteries.
- Quand vous utilisez les gros consommateurs d'énergie que sont le chauffage, le dégivrage, les sièges chauffants…
- Quand la voiture est particulièrement chargée, passagers et bagages alourdissent encore un véhicule qui embarque avec lui de 300 à 700 kg de batteries.
- Quand vous conduisez sur autoroute: au-delà de 100 km/h, les frottements de l'air nécessitent une débauche d'énergie supplémentaire.
- Quand les batteries vieillissent. Elles supportent plusieurs années de charges, mais, inexorablement, la capacité baissera au fil du temps.
Autant de raisons qui renforcent cette crainte de la panne sèche. Sans compter qu'avec un véhicule à essence/diesel, il suffit d'un jerrican pour repartir rapidement. Autre chose quand il s'agit d'une panne électrique.
Un booster: une minute de charge pour un kilomètre
C'est là que Touring veut intervenir et assurer au mieux votre mobilité. Y compris lorsque vous serez en panne en voiture électrique. Comment? Grâce à un appareil appelé "booster" qui permettra de recharger les batteries des quelques kW nécessaires pour rejoindre une borne de recharge. Comptez une minute de temps de chargement pour parcourir un kilomètre. Si vous vous trouvez à environ 5 kilomètres de votre domicile, quelques minutes suffisent donc pour recharger la batterie et vous permettre de reprendre la route.
L’objectif du dépanneur? Limiter la perte de temps
Si vous êtes trop loin de chez vous, le dépanneur cherchera la borne la plus proche et rechargera la batterie en fonction de la distance à parcourir jusque-là. Dans tous les cas, l’objectif est de limiter la perte de temps et de garantir la meilleure mobilité possible pour les propriétaires de VE (véhicules électriques). Touring souhaite tirer de précieux enseignements de ce projet pilote, qui est un service exclusif en Belgique. Autrement dit, nous voulons être prêts lorsque les voitures électriques se multiplieront sur la route.
Le dépannage des voitures électriques en résumé
Vous roulez en voiture électrique et vous tombez en panne sèche? Il suffit de composer le 070 344 777 ou d'utiliser l'application Touring Assist, un patrouilleur se rendra sur les lieux avec ce booster qui vous permettra de reprendre rapidement la route.
Découvrez nos voitures électriques d'occasion sur Touring CarSelect
Articles les plus récents
Zones de basses émissions et écovignettes au Portugal
Tout savoir sur la zone de basses émissions de Lisbonne et la vignette dont vous aurez besoin.
Zones de basses émissions en Norvège
En Norvège certaines villes sont pourvues de zones à faibles émissions. Où se situent ces zones environnementales et que faut-il savoir avant de s'y rendre?
Rouler avec des pneus hiver, des chaînes à neige et des pneus à clous en Europe
Aperçu des réglementations nationales et régionales en Europe sur l'équipement hivernal obligatoire pour votre voiture. Photo: Gabriel Alenius/Unsplash
Vignettes, routes à péage et cols de montagne en Autriche
Pour rouler en Autriche vous devez avoir une vignette routière. Pour certains tronçons et tunnels il faut payer un péage supplémentaire. Et si votre véhicule pèse plus de 3,5 tonnes, vous aurez besoin d'une "go-box".
Préparez votre vélo pour le printemps
Préparez votre vélo pour vos sorties printanières. Vérifiez la pression des pneus pour réduire les risques de crevaison. Nettoyez et lubrifiez soigneusement la chaîne pour une conduite en douceur. Accordez une attention particulière aux freins pour rouler en toute sécurité !
Trafic en Autriche: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Ou suivre un autre itinéraire. Voici nos coneils pour l'Autriche.