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La météo vous décourage parfois d'enfourcher votre vélo? Voici comment bien s'équiper et rendre vos trajets agréables par tous les temps.

Les ventes de vélos ont battu tous les records ces dernières années. La pandémie nous a poussés à enfourcher plus souvent notre vélo le week-end par beau temps. Pourtant, avec un bon équipement et un entretien adéquat vous pourriez sortir encore plus souvent votre deux-roues, quelle que soit la météo.

© Johannes Vande Voorde


1. Investir dans des vêtements cyclistes adaptés

En hiver, tout comme au printemps et en automne, il peut être désagréable de rouler à vélo si l'on n'est pas correctement habillé. Dans les pays scandinaves, où le vélo se pratique toute l'année, on dit que le 'sale temps' n'existe pas. Ce n'est en fait qu'une question de vêtements inappropriés. Sachant cela, il n’y a plus qu’à se rendre dans un magasin spécialisé.


2. Pluie et sueur: superposer les couches

Si vous enfourchez votre bécane avec un ciré jaune ou une veste en PVC, vous prendrez quand même l'eau. Pas à cause de la pluie, mais de votre sueur. Un bon imperméable doit offrir un compromis entre imperméabilité et respirabilité.

La couche extérieure des vêtements de cyclisme doit être imperméable. Grâce à un traitement DWR (durable water repellent), les gouttes de pluie glissent et sont rapidement évacuées de la matière. Evitez de laver trop souvent ce type de vêtement, au risque d’amoindrir ses propriétés déperlantes. Respectez les consignes de lavage et réimprégnez le tissu si l'imperméabilité diminue au bout de plusieurs lavages. Vous trouverez un spray adapté dans les magasins spécialisés en activités de plein air ou cyclisme.

© Johannes Vande Voorde


Plus important encore: la doublure du vêtement cycliste. Elle doit empêcher les gouttes de pluie de pénétrer dans la veste tout en laissant s'échapper les gouttes de sueur. Les étiquettes des vêtements mentionnent parfois les propriétés ‘microporeux’ et ‘hydrophile’. Des marques comme Gore-Tex et Hydrodry proposent le nec plus ultra en matière de tenues de cyclisme. Les différences de prix sont importantes. Faites-vous conseiller dans un magasin spécialisé comme Bike Republic pour adapter votre achat à l'usage prévu.

© Johannes Vande Voorde


Il en va de même pour les pantalons de cyclisme. Petit conseil: choisissez un pantalon à guêtres intégrées, car les éclaboussures d'eau peuvent mouiller les pieds. Pensez aussi à une paire de chaussures et de chaussettes de rechange pour le travail. Et pour récupérer des chaussures sèches en fin de journée, fourrez du papier journal dans vos chaussures détrempées quand vous arrivez au travail.


3. Lutter contre le froid à vélo

Lorsque vous vous dépensez à vélo, vous produisez de la chaleur et devez essayer de la garder près du corps. Commencez par une bonne sous-couche en laine de mérinos ou en polyester. Ces matières dissipent l'humidité et retiennent mieux la chaleur du corps qu'un T-shirt en coton, par exemple.

À mesure que les températures baissent, ajoutez une ou deux couches chaudes à cette couche de base sous votre veste. Mieux vaut donc que celle-ci ne soit pas trop épaisse. Le principal rôle de la veste est d'empêcher la pluie de pénétrer et d'évacuer la transpiration. Les couches sous la veste doivent apporter de la chaleur.


N'oubliez pas les extrémités du corps. D'abord les mains et les pieds. En hiver, une bonne paire de gants reste incontournable. Des guêtres, par exemple en néoprène, peuvent aussi rendre votre balade à vélo beaucoup plus confortable pour vos pieds.

Pour garder le visage et les oreilles au chaud, mettez un buff ou une cagoule. Pensez aussi à un casque, éventuellement avec visière intégrée. Un bon casque de vélo assure une meilleure protection en cas de chute, mais il accroît également le confort lorsque les conditions météo sont peu clémentes.


4. Eclairage et vêtements réfléchissants

Savez-vous que les vêtements fluorescents sont plus visibles le jour, mais pas forcément la nuit? Les bandes réfléchissantes sont donc indispensables même pour les vêtements de couleur vive si vous faites souvent du vélo le soir ou dans la pénombre. La marque belge GoFluo fabrique des gilets et vêtements de cyclisme élégants avec bandes réfléchissantes.


L'éclairage du vélo
doit être en parfait état si vous enchaînez les kilomètres à vélo. Vous pourriez rentrer chez vous dans l'obscurité après une réunion de travail qui s'éternise. Si vous roulez principalement sur des pistes cyclables correctement éclairées, une lampe frontale d'une luminosité comprise entre 100 et 400 lumens peut suffire.

Si vous faites souvent du vélo dans l'obscurité et sur des routes ou des pistes non éclairées, optez pour des phares plus puissants de 400 à 800 lumens. Vous pouvez aussi équiper votre vélo d'un phare supplémentaire à charger sur un port USB.


5. Choisir les bonnes sacoches de vélo

On peut transporter beaucoup de choses sur un vélo. Tout est question d'organisation et de choix de matériaux de qualité chez un spécialiste vélo. Vous prenez souvent le vélo pour aller au travail, emmener les enfants à l'école ou faire vos courses? La marque spécialisée Ortlieb propose de nombreuses sacoches robustes, étanches et adaptées à l’usage.

Copyright: Lars Schneider


6. Vélo électrique: l’autonomie de la batterie

L'autonomie de la batterie de votre vélo a fortement baissé par rapport à l'année dernière? Pas de panique, elle n'a pas forcément un problème. Vérifiez d'abord la pression des pneus. Celle-ci influe sur la résistance au roulement des roues et donc sur l'autonomie de la batterie.

Le froid a également un impact sur l'autonomie de la batterie. Faites l'entretien de votre vélo et déchargez/chargez la batterie plusieurs fois. Si la capacité a effectivement chuté, votre revendeur de vélos peut mesurer le SoH (state of health, l'état de santé de la batterie) et le nombre de cycles de charge déjà effectués. Si le bilan est sans appel, ne soyez pas tenté de faire 'réparer' la batterie ou d'en acheter une bon marché sur un site web douteux...

Rechargez la batterie en suivant les instructions du fabricant © www.brose-ebike.com | pd-f


7. Remplacer la batterie de son vélo

En collaboration avec le club automobile allemand, l’ADAC, Touring a mené une enquête approfondie sur les options de réparation d'une batterie de vélo usée ou de remplacement par un produit blanc bon marché. La conclusion est sans appel: même si le remplacement par une batterie de la marque d'origine est cher, c'est toujours la meilleure solution.

Ceci dit, nous déplorons que les périodes de garantie de deux ans soient encore la norme pour les batteries de vélo. La durée de disponibilité de batteries de remplacement chez les fabricants ne nous rassure pas non plus. Seule Bosch fournit des batteries de remplacement jusqu'à six ans après la dernière vente. Du côté des autres marques, la réponse n'est pas claire, ce qui sous-entend que les batteries de remplacement ne seront plus disponibles deux ans après la dernière vente.


8. Entretenir sa batterie de vélo

Il est important d’entretenir la batterie de votre vélo électrique même lorsque vous ne l'utilisez pas. L'entretien d'hiver varie selon la marque, le type et la technologie utilisée. Lisez attentivement le manuel du fabricant de votre moteur/batterie et suivez les instructions. On y parle souvent du risque de décharge profonde dû à de mauvaises conditions de rangement. Les fortes fluctuations de température, surtout pendant le remisage, peuvent entraîner un vieillissement prématuré de la batterie et sa défaillance. Le gel et les températures dépassant 30° réduisent sa durée de vie. Garer et charger le vélo en plein soleil n'est pas non plus une bonne idée.

La bonne nouvelle, c'est que les technologies des batteries évoluent et que les systèmes modernes de gestion des batteries protègent mieux les cellules embarquées d'un usage inadéquat. Par précaution, relisez le manuel ou demandez conseil à votre marchand de vélos.


9. À vélo en toute sécurité

Pour éviter les tracas sur la route, faites confiance à l'assistance vélo Touring Bike, une couverture dépannage 24/7 en cas de panne mécanique, de pneu crevé ou d'accident. Vous pouvez demander une intervention dans toute la Belgique et jusqu'à 100 km au-delà de la frontière, ou même à votre domicile. Nos patrouilleurs spécialement formés réparent votre vélo sur place. Si ce n'est pas possible, ils vous conduisent dans un atelier de réparation. Nous fournissons un vélo de remplacement en cas de panne et vous ramenons chez vous en cas de vol de votre vélo.


10. Entretien et réparation de votre vélo à domicile

Une fois par an, effectuez un (petit) entretien. Vérifiez l'éclairage, le système de freinage et de transmission, la pression des pneus et la direction. Pour un grand entretien, inspectez les moyeux, les essieux et le jeu de direction. Si nécessaire, faites remplacer la chaîne, les pignons et le dérailleur. Sur les vélos électriques, on vérifie les points de contact et on les protège contre les intempéries.

Tout cela peut même se faire chez vous grâce au service mobile d'entretien et de réparation de vélos de Touring. Plus besoin de déposer votre vélo chez le réparateur, il suffit de prendre rendez-vous. Vérifiez si notre service est déjà disponible dans votre commune.

Un entretien de votre vélo à domicile? Touring se déplace chez vous! © Johannes Vande Voorde


Pensez aussi à nettoyer régulièrement votre vélo. Après chaque sortie, rincez le cadre au tuyau d'arrosage. Evitez le nettoyeur à haute pression, qui peut expulser la graisse des roulements. Faites ensuite sécher le vélo, en redoublant d’attention à la chaîne. Il vaut mieux la dégraisser régulièrement, puis la rincer, la sécher et la regraisser avec un produit adapté. N'en mettez surtout pas trop. Retirez l'excès de graisse avant de remiser le vélo, car la saleté risque de s’y accrocher.