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Inutile de dire tout ce qui peut se produire si vous êtes ébloui par le soleil en conduisant! Mais comment prévenir les risques?

Le soleil, un délice même lorsque l'on est sur la route. Oui, mais, outre la chaleur qu'il génère à l'intérieur de l'habitacle, il peut aussi nuire à votre conduite. Mieux vaut l'apprivoiser. Voici quelques conseils.

Ne rien voir pendant un instant au volant peut avoir des conséquences dramatiques.


Nos confrères du club automobile britannique (RAC) ont analysé le temps de réaction et la distance parcourue en cas d'éblouissement. Les chiffres sont spectaculaires. Ainsi, si vous êtes ébloui pendant seulement 5 secondes, vous parcourez 89 mètres à 60 km/h et plus de 130 mètres à 100 km/h! Inutile de dire tout ce qui peut se produire si vous perdez la totalité ou une partie de votre vision sur une telle distance! Mais comment éviter que cela arrive?


Un pare-brise bien nettoyé!

En été surtout, les insectes maculent rapidement le pare-brise. Sans compter les dépôts gras qui s'accumulent au fur et à mesure des kilomètres. Tous ces agrégats accentuent la réverbération de la lumière, et donc augmentent l'éblouissement. Bref, un bon liquide de lave-glace (”anti-insectes”) et des essuie-glaces en parfait état vous permettront déjà d’y voir plus clair.

Pensez également à le dégraisser de l’intérieur car, par grand soleil, vous remarquerez sans doute un film gras (aspect souvent bleuté) qui accentue les reflets tout en diminuant les contrastes. Vous pouvez bien sûr utiliser un produit du commerce mais un simple mélange d’eau tiède et d’un peu de vinaigre devrait déjà faire l’affaire !


Des lunettes de soleil de qualité

Cela peut paraître évident, mais la première chose à faire pour prévenir l'excès d'intensité du soleil, c'est de vous munir de lunettes de soleil... de qualité! Comment les repérer? Ces lunettes doivent porter la mention CE suivie d'un chiffre (de 0 à 4) déterminant le degré de teinte des verres. Les verres 0 étant purement esthétiques, et les 4 trop sombres pour être utilisés en voiture (lunettes prévues pour la montagne). Pour la conduite, le coefficient 2 est le plus recommandable.

Des lunettes de soleil avec un coefficient 2 sont les plus adaptées à la conduite.


Lutter contre les UV

Ici ce n'est pas l'éblouissement qui est en cause, toutes les lunettes, même bas de gamme, vont assombrir votre vision. Le plus important c'est la protection contre les rayons ultraviolets (UVB). C'est important à court terme (moindre éblouissement), mais aussi à long terme car les UV peuvent provoquer des inflammations allant jusqu'à la cataracte.


Les verres polarisants

Les verres dits polarisants sont sans doute l'arme ultime contre l'éblouissement au volant. Il s'agit d'un filtre qui bloque la réverbération des rayons. L'éblouissement vient de ces rayons réfléchis par des surfaces comme la mer, la neige ou encore la route. Un seul (gros) inconvénient: ces verres polarisent la lumière émise par les écrans digitaux qui deviennent flous en fonction du degré d'inclinaison de votre regard! Vu la multiplication des tableaux de bord ‘tout à écrans’, cela peut être rédhibitoire.

Les lunettes de soleil équipées de filtres polarisants ne sont pas seulement utiles contre l'éblouissement. Dans certaines conditions de pluie ou de brouillard, ces verres amélioreront le contraste et donc votre vision!


Que pouvez-vous faire d’autre?

Des filtres UV sur les vitres?

Certains voudraient augmenter l'assombrissement en plaçant un film solaire supplémentaire sur les vitres de la voiture. Mais le Code de la route est strict à ce sujet: c'est interdit sur les vitres latérales avant et sur le pare-brise!

Une bande pare-soleil?

Vous pouvez apposer une bande pare-soleil, mais son bord inférieur ne peut pas dépasser le bord inférieur du pare-soleil de l’habitacle lorsque celui-ci est rabattu contre le pare-brise.