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Entretien vélo
Nettoyage, freins, chaîne... Voici comment entretenir soi-même son vélo et garantir votre sécurité.

Un vélo en forme, c'est bon pour la sécurité et pour le plaisir. Mais comment bien entretenir votre monture? Voici quelques conseils.


Le nettoyage

Le nettoyage est la première opération d'entretien. C'est tellement plus agréable de rouler sur un vélo étincelant de propreté. Mais ce n'est pas la seule raison. Sur un vélo bien nettoyé, on décèle plus facilement les éventuels problèmes et les traces d'usure. Un chiffon, une éponge et un peu de savonnée: il n'en faut pas plus pour éliminer la saleté du cadre et des autres composants. Seuls la chaîne et le dérailleur exigent une attention particulière. Vous trouverez aussi des produits de nettoyage spécialisés dans le commerce.

entretien vélo
Comme votre voiture, votre vélo doit aussi être entretenu régulièrement. www.pd-f.de / Thomas Geisler


Le recours à un nettoyeur haute pression, un procédé souvent utilisé après une sortie en tout-terrain, n'est pas recommandé. En effet, les roulements et d'autres éléments mécaniques fins ne supportent pas toujours bien ce traitement. Sans parler des systèmes électroniques sensibles sur les vélos électriques.

Votre vélo soigneusement récuré, prenez aussi quelques instants pour le sécher. C'est très important pour éviter la corrosion des parties métalliques. Il faut un peu de patience vu la quantité de recoins. Mais c'est aussi une bonne occasion d'examiner minutieusement les divers composants du vélo.


La chaîne

L'entretien d'un vélo comporte également des aspects techniques. En inspectant visuellement l'engin, prêtez une attention particulière à la chaîne. Commencez par nettoyer et lubrifier la chaîne en suivant les instructions détaillées de cet article. Voici une vidéo qui illustre l'utilisation d'un produit à la fois nettoyant et lubrifiant:


Cela fait, vérifiez le bon état de la chaîne et des vitesses. Comment procéder?

  • Levez la chaîne au niveau du plateau, à l'avant. Servez-vous d'un tournevis ou de vos doigts.
  • Mesurez la distance entre la chaîne et les dents du plateau.
  • S'il y a plus de 8 mm de jeu ou que les dents sont entièrement découvertes, c'est que la chaîne est usée et doit être remplacée.
  • Si votre vélo possède un dispositif de changement de vitesse, il faut une certaine expérience pour effectuer un bon réglage. Le passage des rapports pose des difficultés et vous ne savez pas très bien comment y remédier? Adressez-vous à un professionnel.

Sur un vélo avec une courroie à la place de la chaîne, comme le Gudereit ET-13 testé ici l'an dernier, la lubrification est proscrite. Contentez-vous d'éliminer la poussière et la saleté avec une petite brosse ou un chiffon humide.

En présence d'un moyeu à vitesses, confiez l'entretien à un technicien qualifié..


Les pneus

Souvent, un coup d'œil rapide en dit long sur l'usure des pneus. Un pneu qui vieillit présente des signes visibles, de petites déchirures et fissures. À ce stade, les risques de crevaison augmentent.

Si vos pneus sont encore en bon état, contrôlez la pression de gonflage. La pression recommandée est inscrite sur le flanc, par exemple 3,5 - 6 bars. Une pompe avec manomètre indique la pression exacte. Il existe aussi des pompes électroniques: spécifiez la pression souhaitée et la pompe se charge du reste.

À l'intérieur des limites mentionnées sur le pneu, vous pouvez choisir la pression de gonflage qui procure le confort souhaité. Une pression importante réduit la résistance au roulement: vous filez plus vite. Mais vous sentez aussi les inégalités de la chaussée. Vous empruntez souvent de mauvaises routes? Réduisez la pression. Augmentez-la en revanche si vous êtes plutôt corpulent. Des pneus moins gonflés sont plus confortables et donnent l'impression d'un vélo plus 'léger'. Bref, vos sensations sont au moins aussi importantes que les préconisations du fabricant de pneus!

www.pd-f.de / Gunnar Fehlau
Une pompe à manomètre permet d'obtenir exactement la pression souhaitée. www.pd-f.de / Gunnar Fehlau


Les freins

Les freins de votre vélo sont relativement faciles à contrôler pourvu qu'il s'agisse d'un système classique à câble et patins. L'état général des patins est le critère principal. S'ils sont usés, il faut les remplacer. Dans les autres cas, un simple réglage au niveau du guidon suffira (n'oubliez pas de lubrifier les câbles). La vidéo qui suit et notre article vous montrent comment régler vos freins de vélo.

Votre vélo est équipé de freins à disque à commande hydraulique? Faites-les contrôler annuellement par un professionnel.


Selle, éclairage et accessoires

Votre selle est-elle encore en bon état? Correctement réglée? Petit rappel: votre jambe doit être légèrement fléchie quand le pied se trouve en son point le plus bas. La hauteur de selle se règle aisément à l'aide du boulon qui est situé sur le cadre. Après réglage, n'oubliez pas de bien resserrer!

Au printemps et en été, l'éclairage est peut-être moins directement indispensable. N'empêche: il est toujours bon de tout vérifier avant de sortir à vélo en fin de journée.

Accessoires: Vous disposez très probablement d'un porte-bagage et d'un porte-bidon, voire d'un support pour GPS ou cardio-fréquencemètre. Contrôlez les fixations, l'état des plastiques, etc. Ce serait dommage de perdre quelque chose en route!

Vérifier la selle entretien vélo


L'entretien d'un vélo électrique

Ces conseils d'entretien sont aussi valables pour un vélo électrique. Mais les e-bikes font appel à des technologies avancées: batterie, moteur, câblage, commandes, tout est différent du vélo classique.

Cela mérite une attention particulière. N'hésitez pas: adressez-vous à un spécialiste pour l'entretien régulier de ces systèmes spécifiques. Une fois par an, prenez rendez-vous auprès de votre marchand de vélos comme vous le feriez pour une voiture. L'argent ne sera pas dépensé en vain, vu l'investissement qu'un vélo électrique représente.


Sécurité

Voilà votre vélo comme neuf. Si vous souhaitez l'enfourcher l’esprit tranquille, n'oubliez pas de souscrire une assistance. Un pneu crevé, une chaîne cassée ou une batterie défectueuse, cela arrive plus souvent qu'on ne le pense. Il y a déjà une assistance vélo Touring pour moins de 4 euros par mois.