Notre sélection de voyages à vélo organisés ou individuels et quelques belles destinations à découvrir sur deux roues en Europe. Photo: Niko Laurila
Nous avons cherché des organisations et des destinations qui valent le voyage à vélo. Et nous recommandons quelques événements originaux pour les adeptes du vélo. Le tout au-delà de nos frontières nationales.
Les voyages à vélo organisés
1. Pour un large public
L'entreprise limbourgeoise De Toerist Biking possède une très bonne expérience du vélo. Elle organise des vacances accompagnées pour un large public. On n'y rencontre pas seulement des cyclistes traditionnels, mais aussi des adeptes du vélo électrique (de ville ou autre). L'organisateur transporte les vélos jusqu'en Espagne, au Portugal ou en Slovénie (nouvelle destination).
Nouveauté cette année: un périple vers Coblence en Allemagne, au départ de la Belgique. À chaque étape, vous passerez la nuit à l'hôtel. Vos bagages suivent en camion. La diversité, on s'en doute, est au rendez-vous. Prix à partir de 995 euros par semaine.
2. Organisation individuelle
Vous préférez partir individuellement, en couple, avec des amis ou en famille? Penchez-vous sur le programme de l’organisateur Vos Travel (site web en néerlandais). À vous de vous rendre sur place, mais à partir de là, c'est l'agence qui s'occupe des réservations et du transport des bagages.
Les destinations se situent partout en Europe. La durée et la formule varient selon les souhaits. Par exemple deux jours dans notre pays avec point de chute fixe, ou sept jours sur les pittoresques routes viticoles d'Alsace, ou encore une semaine d'île en île dans les Cyclades grecques. L'accent est mis sur le plaisir. Aussi les cyclistes moins aguerris sont-ils également les bienvenus. Vous pouvez emmener votre vélo ou en louer un.
3. Pour les aventuriers
L'organisateur Zuiderhuis (site web en néerlandais) propose des voyages de groupe faisant la part belle au tout-terrain. Les pratiquants du VTT et du gravel partent ensemble à l'aventure. Jeep-tracks, sentiers de chèvres, pistes de sable et routes de gravier permettent de découvrir le Maroc, la Kirghizie, l'Islande ou le Népal. Plutôt pour les aventuriers donc. Au terme de la journée, un repas chaud vous attend, ainsi qu'un logement confortable. Le transport des bagages et le support technique sont assurés par l'organisateur.
4. À vélo à travers les rizières
Le voyagiste Djoser (site web en néerlandais) propose aussi un joli menu d'aventures cyclistes. Ici, ce n'est pas l'expérience sportive qui prime, mais la découverte du pays ou de la région. Un bel exemple: 18 jours à travers le Vietnam et le Cambodge. Vous pédalerez de rizière en rizière et d'un temple à l'autre. En vous arrêtant ici et là pour faire connaissance avec les habitants des petits villages.
Au Cambodge, le programme passe par Angkor Vat, un site archéologique majeur. Les distances étant limitées, vous aurez le temps d'apprécier la nature et la culture locale.
5. Combiner le vélo et une bonne cause en Afrique
Vous rêvez de faire du VTT sur les pentes des volcans, ou au cœur de la jungle, sous les yeux de la faune locale? C'est possible au Rwanda, au Sénégal, au Cameroun, en Zambie, en Ouganda ou en Namibie. Non content de repousser vos limites personnelles, vous contribuerez aussi à des projets éducatifs locaux. Vélo Afrique associe en effet à chaque voyage cycliste une récolte de fonds pour la bonne cause: améliorer l'enseignement en Afrique.
Sur place, l'organisation s'occupe de tout, mais n'oubliez pas de vous entraîner avant le départ. Les étapes ne sont pas particulièrement faciles, en longueur comme en dénivelé. Exemple de prix pour 9 jours au Rwanda: 4.250 euros par participant, dont 1.250 euros pour le projet humanitaire, fiscalement déductibles.
6. Pour les cyclistes sportifs
Les coureurs professionnels vont souvent s'entraîner à Calpe (Espagne) pour échapper aux frimas de l'hiver. Ils y trouvent des routes comme des billards, ondulant entre la Méditerranée, les montagnes de l'arrière-pays et les hauts plateaux. Vous aussi, vous pouvez profiter de ce décor, moyennant un peu d'entraînement et un vélo adéquat. L'organisateur Kortweg accompagne les cyclistes sportifs sur des destinations comme Calpe, Mojacar ou Majorque, et s'occupe de tout. Votre vélo voyage à bord d'un camion spécial, en attendant votre arrivée par avion quelques jours plus tard.
Sur place, vous choisissez un groupe qui correspond à votre niveau et vous suivez l'accompagnateur sur les plus belles routes de montagne. En chemin, le ravitaillement est prévu, ainsi que les interventions en cas de problème technique ou médical. Les participants logent dans des hôtels de luxe, avec massage à l'arrivée. Exactement comme les pros. Nombreuses dates de départ et destinations, au printemps ou plus tard. Prix à partir de 1.055 euros par semaine.
Les destinations vélo au-delà de nos frontières
1. L’itinéraire Green Velo en Pologne
Pour 2024, l'Année européenne du vélo, la Pologne s'est attachée à parfaire son itinéraire longue distance Green Velo. Le parcours - pas moins de 2.000 km - traverse le pays du nord au sud (ou inversement) par le côté est.
Bien sûr, rien ne vous oblige à accomplir tout l'itinéraire. Vous pouvez en choisir une partie en fonction de vos préférences: patrimoine culturel, naturel (forêts, lacs, rivières) ou les deux. Le site Internet en anglais de Green Velo vous aidera à planifier et préparer soigneusement votre périple.
2. Les superbes décors de la Dordogne
En Dordogne, dans le sud de la France, les méandres de l'Isle conduisent de Périgueux au Pizou (Gironde), loin du tumulte. Les Voies Vertes interdisent tout trafic motorisé. Il suffit de suivre les panneaux verts (sur plus de 100 km si le cœur vous en dit) pour sillonner un superbe cadre naturel avec des panoramas remarquables, de belles passerelles pour vélos et une foule de lieux historiques: châteaux, chartreuses, églises, abbayes et cathédrales. Sans oublier la gastronomie.
3. La diversité de la Loire
Entre le Massif central à l'ouest et les Alpes à l'est, le département de la Loire offre aux cyclistes un potentiel insoupçonné. Non seulement l'environnement, mais aussi des logements adéquats, des restaurants et des centres de location.
Avec deux chaînes de montagnes à proximité, les propriétaires d'un vélo de course s'empresseront de gravir les cols emblématiques. Quant aux vététistes, ils trouveront un terrain de jeu rêvé dans cet environnement boisé. Les familles, enfin, longeront la Loire sur les nombreuses Voies Vertes. Pour ne rien gâcher, la Route des Vins traverse le département au grand plaisir des bons vivants.
4. La section française de l'EuroVelo 3
L'EuroVelo 3 est une piste cyclable au long cours de 5.700 km qui relie Trondheim, en Norvège, à Cap-Fisterra, en Espagne. La section française, appelée Scandibérique, commence à Charleroi. Vous pouvez bien sûr vous contenter d'une partie de l'itinéraire, par exemple jusqu'à Paris avec retour en train. L'intérêt du réseau, c'est qu'il passe par des curiosités de toutes sortes et par les endroits qui intéressent les cyclistes. Des logements adaptés, par exemple. Tous les détails figurent sur le site web. De quoi préparer très facilement votre traversée de la France à vélo.
Événements vélo à l’étranger
Le Grand Nord de nuit
En Finlande, Imatra accueille le Saimaa Cycle Tour 2024, les 28 et 29 juin 2024. En cette saison, la région des lacs de Saimaa baigne encore dans la lueur féerique du solstice d'été, et ce n'est pas un luxe. Sur les 300 km de la route principale se succèdent les parties asphaltées et sinueuses, les paysages pittoresques et les villages accueillants.
Le Saimaa Cycle Tour n'est pas une compétition. Il est ouvert aux cyclistes de tous niveaux qui veulent se mesurer à eux-mêmes ou à leurs amis. Choisissez votre défi: 300 km, 85 km ou 38 km. Le long du parcours, des postes de ravitaillement offrent boissons, collations, repas chauds et même des massages. Infos: www.voigt-travel.nl
Nature is Bike: pour les amateurs de gravel
Le gravel bike jette un pont entre le vélo de course et le VTT. Il se prête particulièrement bien au bike-packing sur plusieurs jours et aux randonnées dans la nature. Précisément la vocation du festival Nature is Bike.
Ce festival du vélo se tient à Angers (à 90 min de Paris). Il combine des balades cyclistes (différentes longueurs selon votre condition), des expositions (80 exposants), des workshops et un festival de musique. L'événement a lieu pendant le week-end du 14 au 16 juin, sur le lac de Maine, tout près d'Angers. L'inscription est indispensable, mais ne tardez pas. La manifestation gagne en popularité.
Plus près de chez nous
Actrice volontaire de la promotion du vélo en Belgique et à l’étranger, l’asbl Dynamobile organise chaque année depuis plus de 25 ans une randonnée de plusieurs jours en Europe pour 150 cyclistes, adultes et enfants. L’asbl veut ainsi sensibiliser les élus politiques à l’importance de développer un réseau cyclable sûr et confortable et de promouvoir la pratique du vélo comme moyen de déplacement.
Pour l’édition 2024, Dynamobile vous emmène du 19 au 26 juillet à travers l'Eurométropole Lille-Courtrai-Tournai. Inscriptions sur la page web de Dynamobile.
Guide Camping européen 2024
Lorsqu'il s'agit de vacances, le camping et le vélo sont faits pour s'entendre. Procurez-vous le Guide Camping Touring pour préparer votre départ. Et grâce à la carte CKE, vous bénéficierez de réductions attrayantes dans un réseau de plus de 2.000 campings. Enfin, inscrivez-vous ici et restez informé de nos initiatives autour du camping (inspiration, idées, concours…).
Articles les plus récents
Combiner un marché de Noël et un citytrip
Un après-midi ou une soirée au marché de Noël ne vous suffit pas? Combinez votre sortie avec la visite d’une ville, pour un jour ou un (long) week-end. Besoin d’inspiration? Voici quelques idées. © Pexels
Noël en Europe: 4 destinations inspirantes
Si vous êtes nombreux à faire vos achats de Noël en dernière minute, les plus organisés d'entre vous prennent le temps pour les dénicher.
Citytrip à Stockholm: 10 incontournables
Zin in een weekendje Stockholm? Hier is een inspirerend lijstje met niet te missen bezienswaardigheden.
Citytrip à Rome: 10 incontournables
Zin in een weekendje in het romantische Rome? Hier is alvast een inspirerend lijstje met niet te missen bezienswaardigheden.
Citytrip à Vienne: 10 incontournables
Zin in een weekendje in het romantische Wenen? Hier is een inspirerend lijstje met niet te missen bezienswaardigheden.
Citytrip à Lisbonne: 10 incontournables
Zin in een weekendje Lissabon? Hier is een inspirerend lijstje met niet te missen bezienswaardigheden.