Image
monter un porte-vélo

Installer un porte-vélo(s) sur un véhicule, ce n'est pas compliqué. Mais certaines astuces sont utiles pour bien s'y prendre et rouler en sécurité. Suivez les conseils de notre patrouilleur en vidéo.

Retrouvez ci-dessous en détail les 6 étapes de la vidéo.

 

 

Image
monter un porte-vélo

1) Choisir son porte-vélos

Le porte-vélos le plus simple et le plus rapide à installer c'est la version inclinable montée sur un attelage.Voir ci-dessous. Généralement ces supports sont prévus pour 2, 3 voire 4 vélos en fonction du modèle.

Image
Monter un porte-vélo

2) Veillez aux points suivants pour installer votre porte-vélos:

  • Le support est équipé de ses propres feux qui sont reliés au système d'éclairage de la voiture.
  • Votre porte-vélos doit être équipé d'une reproduction de la plaque d'immatriculation du véhicule.
  • Vérifiez le poids admissible par le porte-vélos (voir notice du fabricant), surtout si vous emportez un ou des vélos électriques qui sont plus lourds.
Image
Monter un porte-vélo

3) Placez le porte-vélos et verrouillez

Placez le porte-vélos avec le point de raccordement sur la barre de remorquage et verrouillez le système. Vérifiez qu'il n'y ait aucun jeu dans les fixations en secouant légèrement l'ensemble. Resserrez éventuellement les diverses attaches.

Image
Monter un porte-vélo

4) Branchez la prise électrique

Si les broches électriques de votre voiture et du porte-vélos ne correspondent pas entre elles (exemple: 13 broches d'un côté, 7 de l'autre), procurez-vous un adaptateur que vous trouverez sur Internet ou en magasins d'accessoires. Pensez-y bien avant votre départ!

Image
Monter un porte-vélo

5) Placez votre vélo sur le porte-vélos

  • Montez le(s) vélo(s) sur le porte-vélos
  • Verrouillez votre vélo à l'aide de la pince et des sangles d'arrimage.
  • Il y a autant de rails de maintien et d'attaches que de vélos prévus pour votre porte-vélos. N'ajoutez donc pas plus de vélos que ce que préconise le fabricant!
Image
Monter un porte-vélo

6) Avant de prendre le volant de votre voiture

Vérifiez que tout est bien fixé. Et pensez à contrôler régulièrement (à chaque pause) l'ensemble des fixations et la position des vélos.

Quel type de porte-vélos choisir? 

Il existe 3 types de fixation, chacune ayant des avantages et inconvénients.

1) Vous transportez des vélos électriques? N'oubliez pas qu'ils sont plus lourds, même débarrassés de leur batterie! Choisissez dans ce cas l'attelage à fixer sur l'attache-remorque et vérifiez le poids maximum que peut supporter le porte-vélos.

2) Le système monté sur le coffre ou "sac à dos" est peu coûteux, mais il condamne votre coffre et il faut veiller à sécuriser l'ensemble: vérifiez régulièrement la tension des sangles au cours du voyage. N'oubliez pas: la plaque d'immatriculation doit être lisible et les feux arrière visibles.

3) Avec le système "vélos sur le toit" , l'espace coffre est libéré, mais la hauteur empêche l'accès à la plupart des parkings ou barrières de péage. Sans compter la surconsommation, plus élevée qu'avec les autres systèmes.

Retrouvez d'autres infos sur les différents types de porte-vélos.

Envie de faire vous-même d’autres petits entretiens et vérifications sur votre voiture ou votre vélo? Retrouvez tous les tutos de Touring en quelques étapes simples.

Je partage ce contenu