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systèmes de porte-vélos
Comment transporter un ou deux vélos dans une voiture? Vous avez besoin d'un porte-vélo? Voici les avantages et inconvénients de chaque système.


Comment emporter un ou deux vélos lorsque vous partez en voiture? Il vous faut un porte-vélos. On trouve plusieurs solutions sur le marché. Nous passons en revue le pour et le contre de chaque système.


En principe, il existe trois sortes de porte-vélos:

  • Fixé sur le coffre ou le hayon de la voiture
  • Fixé sur le crochet d'attelage.
  • Fixé sur le toit à l'aide de barres de toit.


Les modèles à monter sur le toit ou sur l'attelage sont en général universels. Cela dit, mieux vaut vérifier à l'avance la compatibilité avec votre voiture, en particulier en ce qui concerne le diamètre de la boule du crochet.

En revanche, les porte-vélos qui se fixent sur le coffre, comme le Fullback 2 de Yakima testé ici l'an dernier, ne sont compatibles qu'avec certains véhicules. Contrôlez toujours que le porte-vélos de votre choix est bien destiné à la marque et au modèle de votre voiture.


Porte-vélos: capacité et charge

Bien qu'il soit capable d'accueillir plusieurs deux-roues, le modèle de toit se prête surtout au transport d'un seul vélo. Le système affecte l'aérodynamique du véhicule, et par là, la consommation. N'oubliez pas non plus que votre convoi est plus haut que d'habitude. Vous ne pourrez peut-être pas passer partout. Soyez donc prudent en entrant dans un parking couvert, en franchissant une barrière… Enfin, l'installation des vélos sur le toit n'est pas toujours une mince affaire. Il existe bien des systèmes de levage, mais ces appareils ne sont pas donnés.

Un porte-vélo et un attelage ont une charge maximale
Vous transportez plusieurs bicyclettes? Vérifiez d’abord la charge maximale du porte-vélos et du crochet d'attelage.


Les deux autres systèmes (sur le coffre et sur le crochet d'attelage) sont plus indiqués pour le transport de 2 à 4 vélos, selon le modèle. Ils sont aussi plus faciles à charger et à décharger.

Si vous optez pour cette solution, commencez toujours par vérifier la charge maximale du porte-vélos et de l'attelage. À titre indicatif, un vélo pèse de 7 à 15 kg. Les vélos électriques sont en général plus lourds. Un poids de 25 kg n'est pas exceptionnel. Si la capacité de l'attelage est limitée par exemple à 30 kg, vous ne pourrez pas transporter deux vélos électriques. Il est possible d’alléger un peu l'engin en déposant préalablement la batterie, mais cela ne vous fera gagner que quelques kilos.


Comment installer un porte-vélos?

Les systèmes à monter sur l'attelage et sur le toit sont les plus faciles à installer. Dans le deuxième cas, la mise en place du vélo est un peu plus délicate à cause de la hauteur. Voici comment installer un porte-vélos sur un crochet d'attelage. La vidéo ci-dessous illustre la marche à suivre:


Le système pour coffre nécessite quelques précautions au montage. La structure du porte-vélos se fixe à la voiture à l'aide de sangles. Pour des raisons de sécurité évidentes, soyez particulièrement prudent en attachant et en tendant les sangles.


N'oubliez pas la sécurité

C'est le porte-vélos de toit qui offre la meilleure sécurité, à condition de ne pas oublier le supplément de hauteur lorsque vous arrivez à un portique ou à une entrée de parking. Ce type de produit est donc recommandé pour les longs voyages ou un usage intensif.

Le porte-vélos de coffre exige un contrôle régulier de la tension des sangles. Perdre un vélo sur l'autoroute peut avoir des conséquences graves.

Les modèles montés sur le crochet et sur le coffre entravent la visibilité. Certaines manœuvres sont plus compliquées. Le dispositif peut aussi masquer votre plaque d'immatriculation. Prévoyez une copie bien visible de la plaque sur le porte-vélos. À défaut, vous risquez une contravention.

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Les porte-vélos en pratique

Citons également les autres éléments qui facilitent l'utilisation du porte-vélos:

  • Un bon système antivol pour le porte-vélos et les vélos.
  • Sur le modèle pour coffre, une protection en caoutchouc pour éviter le contact entre les vélos et la carrosserie.
  • Un système basculant pour libérer l'accès au contenu du coffre de la voiture.
  • Un porte-vélos pliant pour la facilité de rangement.
  • Protection des éléments métalliques contre la corrosion.


Des détails? Peut-être. Mais des détails qui font toute la différence en termes de facilité d'emploi.


Combien coûte un porte-vélos?

En règle générale, le système pour crochet d'attelage est le plus cher, et le moins onéreux est le système pour coffre. Le système pour attelage nécessite naturellement la présence d'un crochet avec boule homologuée sur votre véhicule.

Si vous optez pour le modèle de coffre, les prix des produits les plus simples commencent à une centaine d'euros. Mais les tarifs grimpent facilement jusqu'à 600 euros lorsque vous vous tournez vers les plus avancés des modèles pour attelage.


Consommation et bruit

Un porte-vélos augmente la résistance à l'air, au détriment de la consommation. Il faut compter au moins 15% de supplément, selon la vitesse du véhicule et la position du vélo comme du porte-vélos. C'est le système de toit qui influence le plus la consommation de carburant. La résistance à l'air peut aussi engendrer des bruits aérodynamiques. Des bruits qui deviennent fatigants avec les heures de conduite.

C'est pourquoi on conseille de démonter ces accessoires en dehors des périodes d'utilisation. Votre facture de carburant s'en trouvera allégée, et vos oreilles vous remercieront.